Et si on arrêtait de travailler la terre ?

7 comments
  1. > Les prairies permanentes qui ne sont jamais labourées sont plus riches en vers de terre.

    Quelque chose me dit que ces prairies permanantes ne sont pas cultivés (pour des végétaux en tout cas) ? Le problème je trouve c’est que l’article donne des conseils pour le jardinage pour une problématique énoncée venant clairement de l’agriculture à grande échelle (labourage profond). Une terre avec plein de nutriment, où l’eau est absorbée de la meilleure manière possible, c’est une terre qui n’est pas exploité par l’homme, en gros. Du coup bah heu ça sert pas des masses dans le contexte de l’agriculture non ? Surtout que la couche de terre en dessous de la zone qui est labourée, si elle absorbe pas trop d’eau c’est pas trop grave vu qu’il y a pas de végéteaux avec des racines assez profonds pour qu’il soit impactée au dessus. Je m’y connais pas trop sur le sujet mais j’ai du mal à comprendre la logique du truc du coup.

  2. Agriculture de conservation (TCS), peu de travail de la terre, semis direct, couvert végétal et un peu de round-up.

    C’est le meilleur rapport rendement/vie du sol.

  3. ça fait pas mal de temps qu’on sait que la solution consiste à alterner les cultures, en fonction de la couche de terre utilisée.

    Ne pas travailler la terre n’est une solution que pour certains types de terre très particuliers, qu’on trouve en montagne ou en zone tropicale.

  4. Ya pas mal de vigne qui font deja ça en bourgogne mais vus que les cultures sont longue c’est pas le meme problème. La micro biologie des sols c’est important mais c’est difficile de changer une industrie comme ça sans proposer d’alternative efficace d’un point de vue économique aussi. L’agriculture doit etre repenser mais les agriculteurs doivent être supporter a tout les niveaux dans ces changements.

  5. Il fut un temps où l’on pratiquait la jachère. Cela permet de faire remonter les taux de nutriment (potassium, calcium etc) mais aussi d’éviter ce que l’on appelle la semelle de labour (tassement du terrain) et de faire prospérer la vie dans le sol qui est primordial. Le problème c’est qu’on fait de l’agriculture intensive. Cette agriculture permet de nourrir la population mais aussi et surtout d’éviter des révoltes (toutes les révolutions naissent de la famine).

    Cependant, au regard de la quantité astronomique de bouffe qu’on ingurgite ET qu’on jette, je pense que y a des trucs à faire. Aussi, il faut savoir que bcp bcp … bcp de terre agricole sont utilisées pour la construction (après il faut bien se loger mais pourquoi pas faire du hors sol) mais surtout pour nourrir le bétail. Ce bétail est bien trop gourmand en ressource (maïs) et sans vouloir faire mon végan, il rapporte pas autant “nutritivement” parlant (et pourtant j’adore la viande)

    Super article qu’il faut faire écouter aux jeunes surtout

  6. y a un certain type d’herbe qui pousse avec de l’eau salée, il me semble (“Paspalum vaginatum”). Il suffit d’en mettre partout, et faire de l’élevage d’animaux massif avec. Plus besoin de travailler la terre, on mangerait principalement de la viande. Pas besoin d’eau de source, il suffit d’irriguer avec l’eau de l’océan.. et en plus ça résoudrait aussi le problème du niveau de la mer qui augmente !

Leave a Reply