« Réarmement démographique » : l’Élysée réfléchit à un bilan de fertilité pour tous à 25 ans

by pierre_simon_laplace

43 comments
  1. On peut déjà interdire l´ivg et la contraception, ça fera gagner du temps /s

  2. Je dis non à cette immersion de l’État dans nos vies sexuelles !

    #MyCumMyChoice

  3. Je propose qu’on mette plutôt les femmes au RSA dans des stabules, on les insémine et on leur retire le gosse à la naissance avant de leur brancher un tire-lait pour donner du lait premier âge de top qualité aux classes dirigeantes.

    Il faut que tout le monde contribue à la société, quoi /s

  4. Et baaaaah je suis content de plus avoir 20 ans… quel enfer.

  5. Sinon on propose des salaires décents, un accès a la propriété ou location, des perspectives d’avenir, de la sécurité pour les citoyens….
    Faire un enfant coûte cher… Très cher.

    Parce que tout le bordel, ça donne pas envie d’avoir des gosses et je comprends qu’on n’ait pas forcément envie d’en amener dans un bordel pareil…
    Quel avenir pour eujen ai 2 pour info

  6. Mais d’où ça sort ? ils ont des chiffres pour justifier que c’est ça qui cause la baisse d’enfants par couple ?

  7. Mais… autant un bilan de fertilité proposé à un couple avec l’envie de procréer, c’est intéressant et ça permet de ne pas perdre de temps, s’ils le souhaitent.

    Mais à 25 ans, tout le monde n’a pas envie de penser à ça, de s’en préoccuper, d’agir en conséquence, etc. Si à 25 ans la personne n’est ni en couple, ni en désir d’enfant, à quoi sert ce bilan ? Qu’est-ce qu’il apporte ?

  8. Et un bilan sur la fertilité des réflexions de l’Elysée ?

  9. C’est bête parce qu’avec ces analyses on pourrait avoir une politique de santé solide au sujet des effets des perturbateurs endocriniens et de la pollution de l’environnement de vie, ou sur le traitement de l’endométriose et sa prise en charge.

    Mais ce n’est pas avec ce bord politique qu’on aura ça.

  10. “Faut pas attendre 35 ans pour faire un gamin”

    A 25 ans tu fini tes études, t’as pas de salaire stable, pas d’appart, pas d’apport pour en avoir un, si t’es chanceux, une relation stable depuis le début de tes études mais les risques que ton changement de vie/rythme la foute en l’air son pas mal élévé mais oui, t’as raison, c’est le bon moment de le faire.

    Edit : /s

    (Bon, a 35 plein de points sont toujours valide mais généralement tu es un poil plus stable et tu sais ce que tu veux au long terme dans ta vie.)

  11. On sent que le bilan ça va en fait être une occasion de matraquer le cerveau des jeunes avec des idées d’enfants, histoire qu’ils aient encore plus la tête sous l’eau à 30 ans, pour avoir des gens qui réfléchissent toujours moins de génération en génération.

  12. Attendez, attendez : en même temps que sa saillie (huhu) sur le réarmement démographique, notre bien aimé président a *évidemment* annoncé maints crédits supplémentaires pour les maternités, les crèches, les écoles, les congés parentaux, &c., le tout financés par des hausses d’impôts des plus aisés, n’est-ce pas ?

    N’est-ce pas ?

  13. À suivre : l’État offrira un an d’abonnement aux applications de rencontre type Tinder/Happn/Bumble pour accélérer le réarmement démographique.

  14. On sent venir la remise en question du droit à l’avortement

  15. Venant d’un président stérile c’est le comble !

  16. Ces gens sans enfants ont pour projet de forcer les gens à en faire, bon j’aimerais sortir de cette timeline pétée, comment on fait ?

  17. Je vous en supplie sortez un Tinder français qu’on rigole un bon coup

  18. Je trouve dommage qu’on tombe dans la carricature sur ce sujet.

    Les problèmes de fertilité se multiplient effectivement dans la population, je crois que ça concerne 20 à 40% des couples suivant comment on compte, et la tendance à avoir des enfants plus tard n’arrange rien évidemment à cela. Et pour connaître des gens qui ont été concernés, ce n’est pas du tout quelque chose d’anodin, ça détruit la vie.

    Il y a derrière plusieurs problèmes de santé publique comme les perturbateurs endocriniens, certains traitements administrés dans les années 70 et qui se sont révélés avoir des effets importants sur les enfants des mères traitées, et aussi un mode de vie qui ne pousse pas à la bonne santé en général.

    Certaines des personnes concernées perdent des années avant d’aller consulter sur un sujet qui est quand même un peu honteux, car l’infertilité est finalement un handicap physique qui atteint à l’image de virilité ou de féminité de la personne qui a le problème, donc je vois l’intérêt d’en savoir plus relativement tôt, pour entreprendre les traitement le plus tôt possible.

    Après, je me pose des questions sur la dynamique que cela va créer dans les couples qui se forment si cela devient un des papiers à échanger avant de se mettre en couple (au même titre que le dépistage MST).

  19. Après être devenu le tonton raciste trouve que les étrangers, c’est quand même leur faute si tout va mal dans le pays, l’état se propose maintenant de devenir la tata reloue qui te demande régulièrement pourquoi t’as pas encore d’enfants.

  20. là , il faut commencer à se poser des questions .

    On sait tous que l’Etat , et en particulier notre système de santé, manque d’argent.

    Donc , si l’Etat se lance sur une campagne de mesure de fertilité des jeunes hommes et jeunes filles, c’est qu’il y a une forte crainte quelque part que cette fertilité soit en baisse , voire en danger ?

    A noter aussi que Macron a aussi utilisé le terme “baisse de fertilité” ,et non pas “baisse de natalité”. Ce qui implique qu’il n’évoque pas la volonté de certains/beaucoup de ne pas avoir d’enfants , mais bien le problème de ceux qui veulent des enfants , mais qui n’y arrivent pas.

    Seraient-ils de plus en plus nombreux ?

    Du coup , ceux qui évoquent les conditions financières ou sociales sont hors du sujet de la fertilité (par contre , ils sont tout à fait dans un autre sujet, connexe , celui de la baisse de la natalité)

  21. Genre à la limite je veux bien concéder que ce type de mesure permet de “prévenir” une personne sur sa potentielle infertilité à venir, mais si ils s’imaginent que c’est le facteur principal de la chute de la natalité, ils ont un grain.

  22. Je me retiens de caps lock…. Mais putain c’est pas possible d’être aussi teubé !? ils ont été baignés dans la marmite de plomb quand ils étaient gamins ?

  23. L’Elysée qui nous prends encore un peu plus pour du bétail

  24. Surtout quand depuis des années on assiste à une baisse de la fertilité chez les producteurs de spermatozoïdes.
    Sacrée époque.

  25. Non mais le problème c’est pas vraiment la capacité d’en faire, ils sont vraiment hors sol.

  26. Ok donc là j’ai 25 ans. On va me proposer de faire un spermogramme… et ensuite ?

    Je viens tout juste de sortir de la période du “Je suis Junior, je galère à trouver du taff” à “Ton profil est intéressant, ça te dirait de bosser pour nous ?” J’ai vraiment pas envie d’arrêter la progression de ma carrière là en fait.

    Je suis pas propriétaire, j’ai pas forcément envie de devoir payer un loyer deux fois plus chère pour avoir le droit à une chambre de plus. Et avec les taux d’intérêts actuels, je suis pas prêt de devenir proprio un jour.

    Le monde part en vrille, tout est chère, j’ai pas envie d’impliquer un ou deux êtres humains de plus dans cette galère, pourtant j’ai toujours adoré les enfants et j’aimerais en avoir. Mais ce serait grave égoïste.

    Puis c’est que la moitié du problème ahah. Faut encore trouver l’autre moitié qui souhaite aussi faire cette erreur, alors bon.

  27. Pardon mais il faut que le gouvernement se rende compte qu’il y a des personnes qui ne veulent juste pas d’enfants et peut importe les avantages économiques avancés par le gouvernement ça n’y changera rien.

    Beaucoup prennent conscience qu’ils ne sont pas fait pour être parents et ne se forceront pas à avoir d’enfant pour leur propre bien. Ce serait franchement hypocrite que de forcer ces personnes à avoir des enfants pour que ces derniers soient malheureux.
    Tandis que d’autres se penchent vers l’adoption ou être famille d’accueil pour x ou y raison ce qui est mon cas.

  28. Et Macron, il aurait pu donner l’exemple en ayant des gosses, non? Ah non, il pouvait pas bien entendu.

    Tant de problèmes dans son couple mais c’est pas un problème pour se considérer comme le père de la nation malléable à ses moindres désirs.

  29. Oh bah zut alors, je suis stérilisée depuis un an. Plus de trompe.
    Comme c’est dommage. /s

  30. Alors de mon coté je ne sais pas si il y a problème de fertilité, par contre ce genre de chose ça se fait à deux … que va faire Macron, donner des cours de drague aux introvertis ? 🙂

  31. V’là la gueule de mon spermogramme à 25 ans sachant que j’aurais commencé une transition hormonale depuis 5 ans à ce moment-là.

  32. Quand je vois certains de mes potes qui ont fait deux gosses vers 25 ans, puis se sont séparés, puis ont refait un gosse vers 30, puis se sont de nouveaux séparés, je ne suis pas certain que ce soit bien nécessaire tout ce bazar

  33. Le problème c’est que notre société dépend de la croissance démographique alors qu’une telle croissance ne peut être maintenue indéfiniment. Notre territoire a une surface limitée, on ne peut donc pas avoir une population en constante augmentation. Ça va forcément poser problème à un moment où un autre et ça serait bien de savoir où on en est. Et quand on a une crise du logement, un taux de chômage élevé ou encore qu’on est en situation de dépendance alimentaire, c’est peut-être qu’on y est déjà.

  34. Mais ça pue pas un peu l’extrême droite ce sujet?

Leave a Reply