Algérie: «Achewiq», le chant du courage des femmes kabyles • RFI

C’est un film à la fois sensible et percutant sur le chant traditionnel « achewiq » et le courage des femmes kabyles en Algérie. Réalisé par la jeune cinéaste française Elina Kastler, imprégnée par ses propres racines algériennes, ce documentaire « onirique », oscillant entre rêve et réalité, entre beauté et dureté, est présenté ce 17 janvier lors de la 27e édition du Festival « Maghreb Si loin si proche » qui a actuellement lieu sur 15 sites de l’Aude et des Pyrénées orientales en France.
#achewiq #ElinaKastler #Algérie

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

28 comments
  1. Azul fellam.
    Bravo!
    Un hommmage fort et vibrant. La femme kabyle est une femme de montagne donc garante de ses traditions. Une femme forte affrontant la dureté de la vie, de courage et de bravour.
    Vive la kabylie libre et indépendante.

  2. Donner libre cours à ses cordes vocales pour lancer un achouwa9, donne le même effet que s'allonger sur le divan chez le psy et faire appel à la libre 'association d' idées et oui ! à chaque communauté sa thérapie !!!!!!!

  3. Dommage et malheureux pour vous qui etes fiere de votre kabylite, mais vous osez quand meme inclure l'algerie dans votre/notre culture. Sachant que l'algerie colonise la Kabylie, a ma connaissance il fallait parler de la Kabylie et seuølement de la Kabylie.

  4. Vive la kabylie libre et indépendante de l'Algérie coloniale et vive Israël et le MAK mouvement pour l'autonomie de la kabylie a sa tête Ferhat Mehenni

  5. Ça me rappelle ma grand-mère! je me rappelle quand on allait chez elle, elle nous réveillait le matin avec ces chants très émouvants ❤❤❤

  6. Merci pour ce très bon documentaire. Honneur et dignité de la femme kabyle. et merci pour le fou-rire qui termine la vidéo.

  7. La Kabylie a vécu l enfer durant les sept années de guerre tous les hommes validés tués toutes les femmes tuées ou violées

Leave a Reply