La Cnil autorise le stockage de données de l’Assurance maladie chez Microsoft

by Bombs_

28 comments
  1. Mais QUOI ?!

    C’est vraiment chercher les problèmes à ce niveau là.

  2. > “Aucun prestataire potentiel” parmi les opérateurs de cloud français ou européens “ne propose d’offre d’hébergement répondant aux exigences techniques et fonctionnelles” du projet, constate la Cnil pour justifier sa décision, s’appuyant sur une mission d’étude réalisée par l’Etat.

    J’ai vu un peu de cloud dans mes études et c’est vrai qu’on a abordé que des opérateurs américains. Ils dominent vraiment le domaine.

  3. Pas surprenant le marché des services de base de données/ cloud est dominé par les américains.

  4. Du coup on peut légitimement se demander à quoi sert la CNIL.

  5. Ah, on ne va pas utiliser le “cloud souverain” ?

    Mais au moins dans 10 ans, on aura 10 ans d’avance dans l’IA
    🤣

  6. Quelqu’un pour indiquer qu’est ce qu’un fournisseur américain propose de plus en techno/redondance qu’on ne peut faire en france ?

  7. Logique : on n’a aucun acteur français ni même européen.
    Il paraît que ca coute trop cher.

    Pour les données, l’emplacement n’a pas d’intérêt car tout est chiffré.

  8. L’article est plus modéré que le titre ne laisse imaginer. C’est une solution temporaire de test pour ensuite migrer vers un cloud européen. Ça fait quand même chier.

  9. > Le feu vert de la Cnil couvre une durée de trois ans, le temps nécessaire pour installer le Health Data Hub chez un opérateur de cloud français ou européen (ce qu’elle a toujours demandé).

    Soulignons que c’est en principe une décision temporaire, pour ne pas tout bloquer en attendant qu’un opérateur français ou européen soit capable de reprendre ce projet.

  10. La CNIL n’avait pas le choix ou alors de doubler (minimum) le budget Informatique de la sécurité. De nombreuses boîtes beaucoup plus sensibles que la sécu utilisent déjà des boites américaines, se priver c’est totalement stupide.

  11. Je bosse avec des services cloud toute la journee.

    Aucun acteur europeen n’arrive a proposer 20% des services de ceux que proposent les acteurs americains ou chinois. OVH est un projet emplis de bonne volonte, mais qui manque d’investissement.

    Rester en Europe pour la secu c’est prendre un gros retard technologique.

    Developer en Europe un set de services equivalent a ceux proposes par les ricains, ca se compte en centaines de milliards (je crois que la derniere fois que j’ai checke, AWS reprensentait la moitie du chiffre d’affaire d’Amazon), ainsi qu’au minimum une dizaine d’annees de travail dans le meilleur des cas (celui ou on arrive a attirer les inges chez nous).

    Non seulement c’est grave aujourd’hui, mais cet ecart va croitre lineairement tant que l’on ne sera pas competitif sur le cadre de vie qu’on peut offrir aux ingenieurs en informatique ainsi que sur le cadre fiscal pour les VC. Autrement dit, tant qu’on ne mettra pas une douille aux ptites gens en liberalisant l’economie.

  12. Lol

    Moi je vais confier la gestion de mes finances à un marabout qui a laissé son numéro dans ma boîte aux lettres. Qu’est-ce qui pourrait se passer de mal ?

    Blague à part c’est beau d’injecter des milliards dans la startup nation de mes couilles, la french tech de mon cul, pour que dès qu’il y a un sujet sérieux hmmm non on va demander aux vrais professionnels de gérer.

  13. Encore une occasion loupée de créer le grand Cloud François qui nous permettrait de garder notre souveraineté nuageuse.

  14. Dans le jargon, on appelle ça le cloud souverain DTC…

  15. >Le futur entrepôt est un projet du Health Data Hub, la structure publique qui doit devenir le méga-entrepôt de données de santé françaises.

    Ok donc on est en train de dire qu’on va droit vers le stockage aux US de toutes nos données de santé françaises ?? Tout ça parce qu’ils ont lancé un grand projet sans se poser de question sur la faisabilité européenne ?

    Foutage de gueule.

  16. Si au moins l’IA permettait d’avoir de meilleurs traitements… est-ce le cas?

  17. C’est quand même coquace quand Thalès monte en ce moment la plateforme S3NS et que Dassault a Outscale

  18. Si chatgpt devient expert des maladies Françaises au moins on saura pourquoi

  19. Les francais en PLS quand ils vont apprendre que l’ensemble des services cloud utilisant des donnees personnelles tournent sur des serveurs geres aux US

  20. Je travaille un peu sur le sujet, et il y a un règlement européen qui interdit lors d’un appel d’offre public (par exemple l’assurance maladie) d’exiger l’hébergement des données en France.

    Les seules exceptions sont les sujets en lien avec la souveraineté nationale.

  21. Je sais que ça fait souvent peur ce genre d annonce, mais on est mieux sur un bon cloud US qu un moyen cloud europen. (même si on serait mieux sur un bon cloud européen). Outre les problèmes de coût/rapidité/scalabilite, ça reste plus sécurisée. Et oui cest Microsoft lolos Windows c’est pourri. On parle ici de serveur cloud, c est pas vitre Windows qui tourne dessus. Le budget de sécurité d une boite comme Azur c est 1 milliard par an, donc oui c’est assez costaud.

    Oui il y a le cloud act qui autorise les US à accéder à n importe qu’elle données sur un opérateur US, mais les données mise dans in cloud doivent être sécurisée avec du chiffrement.
    Une fois chiffrée, si fait correctement, bah tu peux récupérer les données mais tu auras du gibrish. Et ce chiffrement doit avoir lieu quoi qu il arrive, parce que les failles et les attaques vont avoir lieu.

    Donc oui, l Europe devrait avoir un cloud européen de qualité, mais ce n’est pas aussi horrible que beaucoup peuvent croire que de mettre sur in cloud US.

Leave a Reply