Pour revenir sur la “caste à abattre”, cet article est un exemple de plus de l’entre soit des dominants vivants à Paris et déconnectés du reste du pays.

by b3n33333

7 comments
  1. >« J’ai eu la chance d’être reçu par Brigitte Macron, qui me l’a dit elle-même : “Je sais que vous êtes l’école de demain” », relatera plus tard le directeur.

    (…)

    >De son côté, la ministre des sports de l’époque, Roxana Maracineanu, demande prudemment à faire « expertiser ce modèle par l’Éducation nationale », selon son entourage. Mais c’est Amélie Oudéa-Castéra, quand elle lui succède en mai 2022, qui pousse les feux, rencontrant plusieurs fois Michel Naniche.

    (…)

    >D’après nos informations, la Rue de Grenelle, alors pilotée par Pap Ndiaye, refuse tout bricolage d’un statut « intermédiaire » dérogatoire, qui risquerait de créer un précédent, dont d’autres établissements hors contrat pourraient tirer profit.

    (…)

    >Diagonale est également reçue au cabinet de Gabriel Attal, comme s’en vante Michel Naniche. Que lui est-il répondu ? Sollicités, ni Gabriel Attal ni sa directrice de cabinet de l’époque n’ont répondu à nos questions. Pas plus que le directeur de l’établissement.

  2. J’ose espérer que d’autres acteurs (type fédérations sportives, INSEP, etc) ne font pas de la publicité auprès des jeunes athlètes pour cette école, avec un abus de confiance – conflit d’intérêt… (L’article n’évoque pas la question… Mais peut-être que cela fera l’objet d’un autre article).

  3. Par Mathilde Goanec, Mathilde Mathieu, David Perrotin, Ilyes Ramdani et Antton Rouget

    Quand elle était ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra a fait la promotion d’une école privée hors contrat. Récemment, elle est allée jusqu’à soutenir sa demande de passer sous contrat avec l’État, contre l’avis des services de l’éducation nationale. Nos révélations.

    Depuis « l’affaire Stanislas », ses opposants l’ont rebaptisée « ministre de l’école privée ». Mais ce ne sont pas seulement les liens d’Amélie Oudéa-Castéra avec le privé sous contrat qui méritent d’être scrutés. D’après nos informations, elle s’est aussi activée, quand elle était ministre des sports, au service d’une école hors contrat, dirigée par l’une de ses connaissances, par ailleurs soutien d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle de 2022.

    Baptisée Diagonale et déjà présente dans quatre académies (dont Paris), cette structure accueille notamment des jeunes sportifs (de la primaire à la prépa) dans des cursus aménagés « à l’américaine », facturés de 4 900 à 6 900 euros l’année. « C’est un peu une fabrique à rêves », confie une ancienne parent d’élève. « Les écoles du modèle de Diagonale […], il faut qu’on arrive à les faire fleurir », jugeait la ministre des sports, à la fin 2022.

    Après que Diagonale a sollicité, à l’été 2023, son passage sous contrat avec l’État, Amélie Oudéa-Castéra a personnellement poussé cette requête, de façon répétée. Et ce, contre l’avis des plus hauts services de l’éducation nationale, seuls compétents in fine. Car eux n’y verraient que des inconvénients, pour ne pas dire un scandale.

    La promotion d’Amélie Oudéa-Castéra à la tête d’un « superministère » rassemblant l’éducation nationale, la jeunesse et les sports, à la mi-janvier, aurait dû constituer une excellente nouvelle pour Diagonale. Mais depuis deux semaines, les polémiques liées à Stanislas pourraient avoir changé la donne : « On ne sait pas [où en est le dossier], souffle un responsable de l’école. Vu les débuts catastrophiques et chaotiques de la ministre… »

    Un passage sous contrat de Diagonale, outre qu’il suppose des « acrobaties » juridiques, aurait pour conséquence de transférer à l’État la charge de la rémunération des enseignant·es. À terme, si l’ensemble des classes de première et de terminale de Diagonale devait en bénéficier, cela représenterait plusieurs dizaines de postes en « équivalents temps plein ». Une paille.

    L’académie de Paris serait concernée en premier lieu. Or, dans le second degré, une grosse centaine de postes y ont déjà été supprimés cette année – aggravant au passage les difficultés de remplacement mises en avant par Amélie Oudéa-Castéra elle-même, à la mi-janvier, lorsqu’elle a tenté de justifier l’inscription de ses enfants à Stanislas, au prix de mensonges sur l’ancienne école publique de son fils.

    Par ailleurs, un passage sous contrat de Diagonale (qui accueille aussi des adolescents décrocheurs, comédiens ou artistes) reviendrait à créer, avec l’argent du contribuable, une concurrence pour les établissements publics qui proposent des classes à « horaires aménagés » (une dizaine à Paris pour les élèves sportifs), que les administrations de l’éducation nationale et des sports s’évertuent justement à développer.

  4. Plus ça avance, plus on comprend que Pap Ndiaye était bien mieux que les autres, ne serait-ce que du côté éthique et social. Il avait une vraie opposition aux idées d’ED et une vraie intransigeance contre cette sorte de passe-droit…

Leave a Reply