Célibataire, plus d’1,70 m… la société Miss France attaquée en justice pour ses critères de recrutement

22 comments
  1. On aime ou non cette émission (et je ne regarde pas), mais en quoi demander à être “*représentative de la beauté*” pour participer à un concours de… beauté au final serait discriminant ?

    A quand les procès contre les employeurs qui refusent des bouchers aux postes de développeur informatique ?

  2. Mais du coup les programmes style “les marseillais à Pétaouchnok” ou “les ch’tis à tataouine” c’est de la discrimination aussi… (bon y a certainement un critère de QI aussi).

  3. Ca va être l’interprétation du code du travail :

    > Article L1133-1

    >Modifié par LOI n°2008-496 du 27 mai 2008 – art. 6

    >L’article L. 1132-1 ne fait pas obstacle aux différences de traitement, lorsqu’elles répondent à une exigence professionnelle essentielle et déterminante et pour autant que l’objectif soit légitime et l’exigence proportionnée.

    Donc est-ce que demander que les candidates fassent 1.70+m et soient représentatives de la beauté pour un concours de beauté c’est disproportionné ? J’ai envie de dire non, ça paraît des critères *raisonnables* sur le canon de beauté occidental. Par contre célibataire, non fumeuse, ne pas boire en public, etc, ça risque d’être plus compliqué à faire passer au juge.

  4. Je m’en tape complètement de Miss France, jamais regardé ect… Mais bon faut arrêter, c’est pas le concours de Miss Mme Tout le Monde. Le concours a toujours célébré une certaine vision de la beauté et non pas la Beauté féminine dans son ensemble et sa diversité. Je trouve ça un peu ridicule de s’en offusquer maintenant alors que le concours existe depuis si longtemps.

  5. Le niveau de l’argumentation me rappelle la blague de Blanche Gardin qui expliquait que refuser de coucher avec quelqu’un car on ne le trouve pas beau c’était de la discrimination pure et simple.

    Conclusion : il faudrait inventer un droit à coucher avec qui on veut.

    Ces associations ont le droit de créer un concours réservé aux moins de 1m70.. je ne comprends pas leurs griefs.
    Il y a bien le concours de la super grand-mère. Devinez quels sont les critères discriminatoires ?

  6. Si ça passe, ça va être compliqué de recruter à l’armée, chez les sapeurs pompiers ou la police. 0 test physique, venez comme vous êtes.

  7. Donc le concours Miss France est un gigantesque entretien d’embauche ?

    Au pire, y a l’article L1133-1 du code du travail.

  8. C’est encore un truc complètement con venu de personnes qui ont besoin de créer des soucis pour exister.

    C’est des concours, je vais pas aller chialer si on me dégage d’un concours de bodybuilder.

  9. Soit dit en passant, quand on va dans beaucoup de boîte et des qu’il y a de la représentation, on trouve très rarement des moches, bizarrement les féministes ne s’insurgent jamais contre ça.

  10. Tiens, le 20 octobre on commence déjà à secouer le marronnier des dindes calibrées ?

    Je pense aussi qu’il faut modifier les critères, à savoir le seuil de taille qui ne sert à rien, pareil pour le poids et les tatouages n’ont rien de négatif en 2021.

    Je pense aussi que ce concours est une farce tant dans son organisation que dan sle message, mais qu’il faut le voir comme un divertissement, le prendre au second degré et arrêter de tout prendre au sérieux. Il y a tant à faire dans la représentation de la femme dans le mannequinat et la publicité pour arrêter de mettre bêtement des complexes aux gens *”pas dans les normes”.*

  11. Pour les critères arbitraires style taille tatouages etc, y’a qu’à les accepter et jamais les faire passer les qualifs c’est vraiment facile à contourner.

Leave a Reply