Le télétravail, porte ouverte aux délocalisations des métiers qualifiés

12 comments
  1. C’est un problème auquel je songeais récemment.

    Dans certaines entreprises qui s’organisent pour être en mode full télétravail, cela peut devenir une problématique réellement inquiétante.

  2. >Les postes concernés sont les comptables, les ingénieurs, les fonctions support, les développeurs web, les data scientists, les designeurs, les gestionnaires de paie, des RH …
    >
    >Attention, donc, selon l’association à ne pas trop militer pour le télétravail à 100 %

    ​

    J’ai plus l’impression de l’article de quelqu’un qui a peur du télétravail , surtout avec la remarque de fin ..

    Bon déjà trouver des gens qu’on peut mal payer qui parlent et peuvent bosser en français , ce n’est pas si simple ( un problème que le monde anglo-saxon n’a pas ).

    Ensuite il y a une partie des métiers de la liste , je ne vois pas comment on les envois à l’étranger ( RH sérieusement ? ) , comptables / paie , bonjour les problèmes de sécurité potentiels , puis s’il faut vérifier deux fois en métropole tout ce qui est fait là-bas , aucun intérêt.

    Puis même au niveau du dev web , tous les retours que j’ai eu de boitez qui ont tentés en Inde , ils ont vite abandonné vu la tournure catastrophique.

    Et puis l’exemple des call centers est pas mal justement, parce que même si on n’est pas sur un poste ‘ qualifié ‘ , c’est l’inverse qui est maintenant mis en avant par pas mal d’entreprises ( call center / conseiller en France comme argument marketing, genre EDF ) .

    La délocalisation des calls centers à justement entraîner une grosse perte de qualité de service , pas sur que des boites s’amusent à faire cela avec les postes cités dans l’article.

  3. Il est vrai que certains métiers utilisent des normes valables dans le monde entier, tels que la comptabilité ou bien la programmation.

    Par conséquent, à qualité égale, on pourrait voir certaines entreprises prendre des spécialistes de pays où le niveau de vie est plus bas (par exemple, le RSA dans plein de pays d’Afrique, c’est bien plus que le salaire moyen d’un employé de base).

  4. (j ai pas lu l article)

    Ça me fait penser à ma situation. Je suis dev web et je viens de me faire embaucher par une boîte américaine en remote avec contrat français…elle a juste ouvert une boîte au lettre en France…résultat +100% de salaire. Après mon cas est atypique mais il peut y avoir de bon côté !

  5. De la connerie cet article, ça c’est comme la robotisation qui va remplacer les employés s’ils osent demander des salaires dignes…

    Si c’était possible ça serait déjà fait.

    Moi je bosse dans l’informatique, j’ai vu l’arrivée des indiens, avant c’était le maghreb… et au final les deux solutions ont leurs problèmes.

    Maghreb ya souvent un problème de compétence / motivation. Sans parler de la langue où des fois les recrues ont quand même un accent à couper au hachoir.

    Avec les indiens c’est encore plus compliqué : déjà c’est en anglais, et nous autres on est pas bons en anglais… sans compter que les indiens ont des accents anglais pas possibles 😀

    Ensuite ya le turnover de malade, qui empêche de capitaliser quoi que ce soit. Ce sont des anglo saxons donc ils démissionnent du jour au lendemain pour un oui ou un nom.

    Et puis ya la culture qui est très différente, les castes et compagnie…

    C’est pas simple de bosser avec des indiens, loin de là.

    Bref les directions IT en sont revenues globalement.

  6. Bof pour les délocalisations à l’étranger ( enfin pas plus / pas moins qu’avant)

    Par contre, je suis curieux de voir si il va y avoir “mise en concurrence” des candidats Ile de France vs. Region. Si le poste peut être n’importe où, pourquoi payer la “prime” des salaires parisiens ?

    J’y crois pas trop, mais certains vont bien essayer

  7. Et si le problème c’était pas le télétravail mais pas entreprises qui ont pas de figure ?

  8. Oh la belle propagande patronale à base de menace.

    « Fait gaffe tu risque d’avoir un accident »

    Alors déjà : haha va y gars délocalise moi j’en ai rien à taper. Et ensuite: ma facturation en indépendant quand tu aura un problème ne sera pas la même qu’en salarié. Et enfin si on est tous en télétravail au point d’engager à l’étranger je suis le roi du monde merci, car je ne vais pas manquer les salaires français.

  9. Encore un truc pondu par des gens qui ne “voient pas” que le problème n’est pas la distance mais l’empilement de couches managériales et la rigidité et la sur-contractualisation qui découlent de l’externalisation. [C’est connu depuis une éternité](https://s3.amazonaws.com/s3.documentcloud.org/documents/69746/hart-smith-on-outsourcing.pdf). En même temps quand tu fais partie du problème, difficile de ne pas détourner ton regard.

    Au passage, c’est une bon papier à lire pour comprendre que pour baisser les coûts de la fonction publique, la bonne stratégie est d’employer plus de fonctionnaires, pas d’externaliser leurs fonctions.

  10. Hahaha, alors je recrute pas mal sur la tech en ce moment, et j’observe un truc qui me fait beaucoup rire : tous les patrons nous disaient “attention, si vous poussez pour du télétravail, moi je vais embaucher en province ça me coutera moins cher !”. Ce qu’il se passe en vrai c’est que les salaires de province sont en train de monter en flèche.

    C’est dur de trouver un dev ou un testeur, et quand tu en trouves un, il y a de la compétition. Et donc en réalité, on se dit “bah, on avait prévu de mettre 55 pour un parisien, alors 45 là ça va quand même” et voilà ce dev ou testeur est payé 10-15k de plus qu’avant.

  11. Je suis exaspérer par ce genre d’article qui sort d’une discussion du PMU local.

    Il y a beaucoup de problème à la délocalisation (compétence, suivi, compréhension, horaire, culture, etc). D’ailleurs, je connais beaucoup de boite qui commence à faire machine arrière sur la délocalisation des métiers de service *(en espérant que les métiers de l’industrie emboitent le pas).*

    Le problème aujourd’hui pour les entreprises, c’est les actionnaires (ou petit patron de PME) qui souhaitent à baisser les coûts, coute que coute, pour s’en mettre pleins les poches.

Leave a Reply