
On observe qu’il n’y a actuellement aucune équité entre les candidats dans leurs représentations et apparitions médiatiques. Sans surprise, c’est l’extrême droite et Macron qui sont en pole position.
On peut remercier ce super thread de Nicolas Hervé, chercheur : https://twitter.com/nrv75/status/1483004930743062531?t=tmZ-4MbgormA2gDRjV3DeA&s=07
Évidemment, temps de parole et traitement médiatique ne rime pas toujours avec positivité, mais c’est quand même indicateurs d’une tendance.
Donc à partir de quel moment c’est régulé et surtout comment ?
Le CSA parle d’une période d’équité à partir du 1er Janvier mais qu’est-ce que cela implique concrètement ?
En cas de non respect de ces recommandations, que se passe-t-il ? Le terme recommandations semble impliquer l’optionnalité. Pas rassurant.
Merci de vos éclaircissements !
5 comments
C’est une bonne question ça, si en tant que candidat les médias passaient leur temps à m’insulter et qu’en plus c’était déduit de mon temps de parole par le CSA quand ils le font je pense que je trouverais ça un peu injuste.
Comment ça se gère tous ces experts en tout qui parlent a longueur de journée sur les chaînes info en continu ? Il y a quelqu’un qui sort un chrono a chaque fois qu’une séquence sur un candidat démarre ?
>Le CSA parle d’une période d’équité à partir du 1er Janvier mais qu’est-ce que cela implique concrètement ?
L’équité est pas sur le nombre de citation mais sur la durée d’antenne de représentants d’un candidat ou assimilé candidat.
On dit merci Boloré
Mince on parle plus du président de la République que de Poutou.. Ça c’est étrange.
> L’extrême droite et Macron
J’adore ce genre d’expression, où l’on associe une idéologie avec une personne externe à cette ideologue, tout de suite on se dit que l’étude ne va pas du tout être orientée et être très impartiale.
Je conseille d’aller voir cette [vidéo](https://youtu.be/KxHL6XH0ZrI) sortie hier, elle explique bien les concepts d’équité et d’égalité de temps de paroles, comment sont fait les calculs etc