Sénégal : l’Assemblée a voté le report de la présidentielle • RFI

Au Sénégal, les députés ont examiné ce 5 février 2024 la proposition de loi pour reporter la présidentielle du 25 février au 25 décembre 2024. À l’issue d’une longue journée, elle a été votée et adoptée à 105 voix pour et 1 contre, mais sans les députés de la principale coalition d’opposition, rapporte notre correspondante à Dakar, Léa-Lisa Westerhoff. Ces derniers ont été évacués par les gendarmes, car ces parlementaires refusent de voter sans un débat sur le fond.
#senegal #dakar #mackysall
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

23 comments
  1. C’a s’est petit continuons à chasser les peuvent français qui sont la pour aider et maintenir la paix …. Même si meme si !!!

  2. Macky Sall a été un excellent président. Un travailleur acharné qui a lancé un programme immense de modernisation du pays, un homme probe. Il bénéficiait aux yeux d'une majorité de la population d'une aura de confiance et de respect inégalés. Son approche inclusive et ses politiques progressistes ont non seulement consolidé son soutien au sein de la nation, mais ont également marqué une ère de prospérité. Sous son mandat, le pays a connu une croissance économique soutenue, une diminution significative de la pauvreté et un renforcement des services sociaux. Mais là, il est en train de salir son image, de mettre en péril l'héritage qu'il a si ardemment construit. C'est inexplicable qu'il puisse agir ainsi, de flanquer à terre la tradition démocratique du Sénégal. Le peuple doit descendre dans les rues et défendre ses acquis politiques en exigeant le respect des principes fondamentaux sur lesquels repose la République. Deux mandats pas plus. Jusqu'à ce que la constitution change un jour. Malgré tout l'estime que j'ai pour lui, je pense qu'il faut bloquer le pays et exiger son départ. Comme lui-même l'a fait quand Wade était au pouvoir et voulait s'y cramponner au détriment de ce que prévoit la constitution.

  3. Vous employez les mots "Démocratiquement Elu "; "Élection Inclusive " en les vidant de leur sens. Comment peut-on parler d'élection inclusive quand les opposants sont en prison???

  4. C'est n'est pas l'assemblée qui a voté mais plutôt la gendarmerie nationale qui a fait de même Amadou Mame Diop le président de l'assemblée nationale ! C'est horrible !

Leave a Reply