Haïti : le déploiement de policiers kényans compromis • RFI

La justice kényane s’est opposée au déploiement d’agents de la police nationale en Haïti. Quelles conséquences pourraient avoir cette décision sur la situation sécuritaire en Haïti ? L’île pourrait-elle faire appel à un autre pays pour lui venir en aide ? Avec Frédéric Thomas, docteur en science politique, chargé d’étude au CETRI (Centre d’études tricontinentales) à Bruxelles, spécialiste d’Haïti.
#haiti #portauprince #kenya
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

49 comments
  1. Les kenyens ne peuvent gerer leur propre pays, leur corruption qui a causer tant de mort due a l'explosion d'un centre de stoquage illegal. Kenya ne peut meme pas gerer ses groupes de terroristes, comment pourrat-il gerer les gangs d'Haiti? Le core groupe: usa et france a besoin de securiser l'assassin ariel pour pour une selection pour consolider leurs interets et bloquer la route a la Russie et la Chine pour qu'ils n'infiltrent pas Haiti. Malheureusement, les Haitiens vont reduire le pays en cendre au lieu de se laisser terroriser et tuer au jour le jour comme des gibiers!

  2. Ce serait mieux que les policiers kenians restent chez eux.Parceque nous haitiens ne voulons aucune force etrangère sur notre territoire

  3. Nous n'avons pas besoin des policiers kényan, sur le sol d'Haïti, terre de nos ancêtres, terre de Jean Jacques Dessalines le Grand. Nous avons besoin d'un nouveau gouvernement, composé des dirigeants qui ne sont pas de connivence avec les gangs pour rétablir la sécurité en Haïti.

  4. Ariel est le père des gangs international fait quoi dans ça rien il continue à supporter Ariel l’international ne prend pas le peuple haïtien au sérieux bien qu’il voit qu’Ariel est impopulaire .l’international ne peut pas tuer tous les haïtiens parce que nos racines sont profondes et nombreuses.

  5. On na pas besoin les policiers kennia en Haiti,on a plutot besoin des materiels militaire come des armes ,des munitions des blendés et des helicopteres

  6. NOUS AVONS ASSEZ DEPI POLICIERS POURI RESOUDRE LE PROBLEME D'HAÏTI,IL RESOUD QUE LES DIRIGEANTS D'HAÏTI NE VEULENT PAS COMBATRE LES PARCEQU'ILS ONT DES RELATION AVEC EUX.

  7. Comment les Kényans peuvent-lls aider Haïti à résoudre le problème des gangs quand les patrons des gangs font partie du gouvernement d'Ariel Henry? Kenya va venir et les gangs vont se cacher, cacher leurs armes pour un moment et quand cette force aura quitté le pays, les gangs vont revenir comme avant. Cette force kenyane ne va rien régler en Haïti. Elle va renforcer de préférence ce gouvernement illégitime que le peuple haïtien ne veut pas. Les Kenyans vont travailler pour les États-Unis, la France et le Canada, mais non pas pour aider le peuple haïtien. Si l'occident voulaient vraiment aider Haïti, ils fourniraient des armes à l'armée d'Haïti, à la BSAP, et la police nationale.

  8. Lé papa desaline tap retire ayisyen nan esclavaj lipat Pran oken lòt natyon men papa desaline mouri kepòt lòt natyon kivini foure dyòl poudi yop batay mw declare sepou papá desaline leve AK tout epe lite konbat yoa pou pikeyo menm Jan ak 1804.

  9. On n’en veut pas c’est inconstitutionnelle se gouvernement est illégal illégitime et criminel malheur à quiconque qui foulera la terre haïtienne illégalement

  10. Yo fin grase lamé a kounyè a yap voyé lot fos e byen fwa sa gran Dieu tout puisan ap ede nou ❤❤❤❤❤❤❤❤Haiti cherie

  11. HAITI dit non avec policiers kainia ils velles venir pour les gang haiti il na pas de gang que le pouvoir gouvernement comme gang qui payer KAINIA privée pour venir bloqué dessition yon peuplée qui demande changement lavir kainia ils na pas de place dans aucune kosse dans ce problèmes haiti

Leave a Reply