Report de la présidentielle au Sénégal : « Cela ne repose sur aucune base juridique valable » • RFI

C’est la première fois dans l’histoire du pays qu’une élection est repoussée. Que penser des arguments du chef de l’État ? Que peut-il faire par la suite ? Cette annonce peut-elle calmer ou au contraire tendre davantage la situation politique ? Babacar Gueye est professeur de droit constitutionnel à l’université Cheikh-Anta-Diop et président du Collectif des organisations de la société civile pour les élections.
Le président sénégalais Macky Sall a annoncé ce samedi 3 février 2024 après-midi le report sine die de la présidentielle prévue le 25 février prochain. Une décision qu’il a justifiée par la crise actuelle, dont il espère sortir via un dialogue politique.
#senegal #mackysall #election
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

47 comments
  1. 🚨🚨🚨🚨🚨 les gens meurent au Congo en ce moment et personne n’en parle! C’est triste

    Le Rwanda, verse le sang a l’Est du Congo… et personne ne réagi…

  2. Des sénégalais peuvent mourir, la démocratie construite depuis des années peut-être piétiné comme en Côte d'Ivoire pourvu que celui qui arrivera à la tête de ce pays soit un pantin de la France.

  3. On ne peut qu’imaginer les titres des journaux si c’est Mr Poutine qui avait décidé d’annuler ou reporter les élections à la place de Macky Sale* ou Zelensky 😂

  4. Avec cette forfaiture Macky Sall et ses acolytes sont désormais dans les poubelles de l'histoire.

  5. Tout ce cirque a été mis en place pour endormir la population et empêcher l'élection de se tenir. Rose wardini qui est inconnue du grand public et Karim wade qui ne vit plus au Sénégal depuis 8 ans sont utilisés par Macky sall être président ne les intéresse pas☺️

  6. Madior est le ministre des affaires étrangères mais s’il pose son pied en Europe niou teguel ndeyam domeram bii

  7. GAGNEZ QUEL TEMPS
    LE PRÉSIDENT MACKY SALL NE VEUT PLUS DE VOTRE PAYS MAIS IL NE VA LAISSER LE PAYS QU'IL A BIEN CONTRUIT ENTRE LES MAINS DES ZEROS COMME VOUS

  8. Sous Macky Sall, une publication critique sur Facebook, un mauvais emoji ou un message WhatsApp peuvent entraîner une peine de prison. De nombreux citoyens ont subi ce sort, parmi lesquels le militant social Ousmane Diagne ; Papito Kara, décédé plus tard en tentant d'atteindre l'Europe en pirogue ; et Bassirou Diomaye Faye, le candidat présidentiel du parti de Sonko, PASTEF les patriotes, actuellement incarcéré pour t€rrorisme et insurr€ction.
    (Bamba Ndiaye, professeur adjoint d'études africaines à l'Université Emory)

  9. Babacar démal thi école El Amath THIAM oubina une classe préparatoire pour des apprentis droit pour accéder je veux dire et préciser ensuite préparatoire pour de haute études car yén ay apprenti n'géne comme you car rapide yi n'dakh té gnome meune na gno done cefeur euleuk.Vraiment je réitère et je te le conseil tu sera a bon école. Je te le recommande avec vos semblables comme n'gouda et moussa sow gno khamné qui dieul avance thi frères musulmans ' salafistes yi ak Quatar ak léne thi français etc gnoléne di féye. N'guir Yalla déme léne amna cour du soir. Boun'gué bougué inscrirou ; sétiléne Bah Diakhaté car les places sont limitées. Wassalam.

  10. Les elements de langage de la presse francafricaine sont interessants : report au lieu de coup d'etat, deplorer au lieu de condamner, heurts au lieu de manifestations, ..

  11. Il faut parlé des manifestants morts tue par Macky et arrêter de parlé de report ne n’est plus d’actualité , pas une seule fois vos titre ne parle de ça hypocrite

  12. La constitution doit être respectée, sinon c'est la porte ouverte à toutes sortes d'abus. Si le peuple reste passif, n'importe quel leader politique pourra dans le futur répéter de tels agissements. Il n'y aura plus de socle sur lequel se fier. Les dérives vont se succéder et avec elles des manifestations et des morts. La cour constitutionnelle doit refuser le bidouillage des textes législatifs qui pourrait compromettre la stabilité du pays. Il faut que l'acte soit imprimé dans l'esprit de tous pour éviter les troubles à chaque élection : ON NE TOUCHE PAS A LA CONSTITUTION. Point final. Et donc, pas un jour de plus pour Macky Sall. Non au putsch constitutionnel. La mobilisation populaire doit se poursuivre. Il faut refuser toute compromission à ce sujet. Macky Sall a rejoint le rang des despotes en cherchant à mettre à terre la tradition démocratique du Sénégal. La presse commence à être muselée, Internet est régulièrement coupé, des députés ainsi que des dirigeants de l'opposition sont emprisonnés et de jeunes manifestants tués à balles réelles par la police, instaurant de fait un régime dictatorial. Il faut continuer de paralyser toutes les institutions du pays : universités, écoles, les services publics ainsi que les artères des grandes villes. Macky Sall ne doit pas pouvoir exercer de fonction au-delà de la date de fin de son mandat, prévu fin février 2024. Il faut lui refuser tout déplacement. Les élections doivent se tenir avant l'hivernage, au plus tard en avril 2024, soit dans deux mois. Et tous les leaders de l'opposition doivent y participer, tant Ousmane Sonko que Karim Wade. La pression doit rester constante. Les manifestations doivent avoir lieu tous les jours pour démontrer au monde entier que le Sénégal est une démocratie déterminée à le rester. Pas de répit, pas de paix tant que Macky Sall s'obstinera à vouloir imposer sa volonté contre tous. La résistance doit être menée jusqu'au bout. S'il y a des victimes, Macky Sall devra, devant les tribunaux, être tenu pour responsable. Il sera jugé comme lui-même s'est autorisé à juger et condamner arbitrairement des opposants politiques. Vive la Nation sénégalaise.

Leave a Reply