les chemins de fer français en 1925 et 2023

by nicol9

11 comments
  1. Les anciens chemins de fer font les meilleures voies vertes.

  2. La sncf a été créée juste avant la guerre pour tout fusionner sous le contrôle (et l’argent de l’état) car la majorité des lignes allaient fermer…

  3. J’aime beaucoup les commentaires qui vantent le réseau français. C’est sûr que comparé à d’autre pays on fait beaucoup mieux. Mais damn moi cette image m’attriste au plus haut point.

    Le train en France a un problème de centralisation sur Paris, déjà. Les petites communes sont pas assez desservies, il y a trop de communes avec des anciennes gares reconverties en autre chose.

    Le prix du train est beaucoup trop élevé, notamment comparé au prix de l’avion, c’est souvent moins cher d’aller niquer notre bilan carbone en prenant l’avion que en prenant le train tout en étant plus rapide et moins galère.

    Je pense qu’il est important de subventionner massivement le train, nique la concurrence on fait tout via l’État. On remet en service les anciennes lignes, on entretien mieux les lignes existantes et on baisse le prix des trains.

    Je propose qu’on finance ça avec nos impôts et que ça devienne un service public. Après tout ce sont des tranports en COMMUN, faisons en sorte qu’ils servent la communauté. Puis on peut aussi taxer beaucoup plus les riches et les entreprises pour gagner une manne financière supérieure et financer ça.

  4. La carte de droite est fausse. Du moins, elle présente des lignes non exploitées (et non exploitables pour certaines sans travaux importants).

    En voici une plus à jour, et oui c’est encore plus dépouillé :

    [https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_lignes_de_chemin_de_fer_de_France](https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_lignes_de_chemin_de_fer_de_France)

    La Auch-Agen, par exemple, n’est plus ouverte aux trains voyageurs depuis 1970, et au fret depuis 2016 (où elle n’était déjà plus entièrement parcourue). Actuellement, des arbres poussent entre les traverses, c’est un peu culloté que de la compter dans le réseau.

  5. Les grosses artères ont l’air d’être conservées, par contre, ça se voit que ce sont de petites lignes qui ont disparues, ça doit être une belle galère dans certain coin sans voiture.

  6. Ça avait l’air tellement bien la vie d’alors, si j’étais né en 1920, la vie aurait été tellement meilleure quand j’aurais eu 20 ans !

    Heu, wait …

  7. Il me semble que les lobby de l’automobile et des autoroutes ont eu pas mal d’influence dans les années 30 pour imposer la voiture comme mode de transport principal.

  8. Sur ces lignes de 1923, combien étaient dédiées aux marchandises et non utilisées pour les transports de passager ?

  9. Comme d’habitude avec cette comparaison déja connue, le reseau de 1925 est un agglomérat de petits réseaux déficitaires qui a mené à la création de la SNCF. SNCF dont le rôle était à l’époque de rationaliser et donc de fermer tout ce qui n’était pas suffisamment rentable.

    Si on devait réouvrir toutes ces lignes, il faudrait payer bien plus d’impôts et accepter une politique de transports bien moins efficace qu’actuellement. Ce réseau se ferait immédiatement massacrer par la voiture que cela soit au plan financier ou opérationnel.

    On se plaint déjà du coût du train. N’allons pas y rajouter des lignes sans avenir.

  10. On peut pondérer par la présence d’une population plus importante en campagne hier qu’aujourd’hui ?

    1925, C’est le tout début de l’exode rural, qui n’ira qu’en s’amplifiant juste dans les années 70.

  11. C’étaient pas des lignes électriques je vois pas le truc formidable par rapport au bus

Leave a Reply