Uniforme à l’école : au collège Chape, les élèves suspendent l’expérience, qu’ils considèrent comme « un retour en arrière »

by manuco75

15 comments
  1. Extraits choisis :

    > Appelés à se prononcer sur l’opportunité d’une expérience de « tenue scolaire commune », selon la terminologie officielle, 75 % des près de 400 élèves ont participé à la consultation en ligne. Et 66 % ont refusé de se voir imposer une façon de s’habiller.

    > Sweat-shirt à capuche barré d’un « Marseille » violet, Raphaël, 13 ans, en 4e, explique devant les imposantes grilles de l’établissement qu’il a voté non. Pour lui, porter un uniforme était « faire un pas en arrière ». « C’est comme revenir à l’époque de nos grands-parents… On a évolué depuis, non ? », renchérit Anouk, en dernière année de collège

  2. C’est bizarre, la directrice s’attendait à ce que ce soit plus serré ?

  3. Sans surprise des collégiens sont plus pragmatiques et moins délu que Attal et les Macron

  4. >Les deux tiers des collégiens ont voté contre le projet. Le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille **assure qu’un travail de concertation sera mené pour dépasser les réticences**.

    Quelle belle rhétorique!

    Note importante: si vous essayez cette technique de forçage avec votre partenaire, ça fait de vous un violeur.

  5. Et ils veulent aussi des frites à la cantine.

    Actuellement en Inde. Les kids ont l’uniforme fourni par l’état et tant mieux autrement une partie arriveraient littéralement en guenilles poussiéreuse, ça permet l’intégration des classes les plus défavorisées dans ce pays profondément inégalitaire.

    En France on est évidemment pas à ce niveau mais malgré tout si cela peut inculquer l’idée d’égalité et que les gamins arrêtent de développer un logiciel classiste avec leur fringues hypés type « supreme » et autres c’est toujours ça.

  6. sinon on file un uniforme mais non obligatoire.

    *ptin j’aime ce pays*

  7. Des infos qui redonnent espoir en la nouvelle génération, force à vous les jeunes.

  8. Pas sur que les enfants soient les meilleurs juges de ce qui est bon pour eux.

    Autrement j’ai pas d’avis sur la question.

  9. Bon, au moins c’est clair. Uniforme à l’école: Non. Dossier classé.

  10. Je ne comprends pas comment des responsables politiques et administratifs peuvent accepter de perdre la moindre seconde de leur temps avec cette idée d’uniforme. 

    L’uniforme scolaire en soi n’est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Dans certains pays il est traditionnel, dans d’autres pas ou plus, et voilà. 

    Ce qui est absolument évident, c’est qu’il ne constitue pas le moindre début de réponse aux problématiques actuelles du système scolaire français. Ce n’est pas que ce soit une mauvaise idée, c’est juste complètement à côté de la plaque. C’est comme si on proposait de repeindre le toit des écoles en vert pomme, c’est absolument hors sujet.

  11. Je suis vraiment partagé sur ce sujet de l’uniforme. J’habite au Japon et l’uniforme est présent quasi partout. J’ai pas l’impression qu’ils (les petit(e)s japonais(es)) soit plus malheureux de le porter que ne le serait un(e) élève en France.
    En tout cas c’est intéressant à suivre, souvent consternant mais intéressant.

  12. Ce débat me fascine, parce que je trouve la question vraiment sans intérêt (disons que mon opinion sur la question est : extrêmement neutre), et pourtant le sujet a l’air suffisamment clivant pour faire la une des médias.

    Non, contrairement à ce que ses défenseurs affirment, l’uniforme ne restaurera pas par magie l’ordre, l’autorité et le respect à l’école. C’est juste une tenue vestimentaire (assez banale en plus : sweat gris, jean, tee-shirt blanc si ma mémoire est bonne).

    Et non, contrairement à ce que ses détracteurs pensent, l’uniforme à l’école ne sonne pas le retour des heures les plus sombres de notre histoire. C’est juste une tenue vestimentaire, pas le retour des travaux forcés ou des châtiments corporels.

  13. Quand est-ce que le sous-titre de ces réformettes va-t-il être affiché ? Mater les jeunes et en particulier ceux qui s’affichent plus ou moins ‘racaille’ ou ‘anti-capitaliste’. L’uniforme, le snu, cette tactique aurait pu fonctionner si elle avait été envisagée en remplacement du service militaire, mais là, il y a plus de 20 ans de décalage et à part faire perdre du temps à tout le monde, on est purement sur de l’effet de manche.

  14. Méthode simple pour savoir si une mesure visant l’école est pertinente ou non.

    Est ce que ladite mesure :
    1- solutionne ne serait ce que partiellement la surcharge des effectifs par classe ?
    2- solutionne ne serait ce que partiellement l’inclusion des élèves à besoins particuliers sans accompagnement humain ?
    3- solutionne le problème de la faible attractivité du métier d’enseignant ?

    Si la réponse est non aux trois questions, on peut remballer et passer à autre chose.

Leave a Reply