
Thread Twitter sur les risques liés aux données de l’application Elyze (par François Malaussena)
Je lis des articles sur Elyze. Pour l'instant, pas un seul pour souligner le risque à ce que 2 inconnus sans encadrement aient en leurs mains l'une des bases de données probablement les plus puissantes de l'histoire politique française. Que des partis payeraient cher pour avoir.
— François Malaussena (@malopedia) January 15, 2022
7 comments
Désolé pour les allergiques à Twitter (et aux modos pour l’éditorialisation, mais c’était pour rendre ça plus clair)
> Heureusement, moi j’ai rien répondu, donc ils peuvent rien contre moi”. Ouais mais non, machine learning les amis, si suffisamment de gens qui vous ressemblent ont répondu, alors c’est comme si vous aviez répondu aussi.
Vous croyez vraiment qu’il y a des cons qui me ressemblent ?
Plus sérieusement j’ai du mal à comprendre cette appli. Comment peut-on s’intéresser aux programmes des candidats alors qu’ils sont en cours d’élaboration et que les candidats ne sont pas tous déclarés ? C’est mettre la charrue avant les bœufs.
Le programme d’un candidat c’est un ensemble. Par exemple zemmour, je voterai jamais pour lui, trop de propos me déplaisent, mais d’un point de vue purement économique, moi qui suis plutôt libéral, j’aurai peut être été séduit par chacune de ses propositions, mais toutes mises ensemble c’est non, car c’est du grand n’importe quoi. A chacune je peux dire oui mais toutes ensemble c’est non.
Répondre trop dans le détail ne donne peut-être pas une vision juste d’un programme et de ses caractéristiques.
Les sondages ça existe pour tout les business, pourquoi en politique on devrait se voiler la face? Ils cherche tous à prendre les plus grosses parts du gâteau c’est pas un secret de polichinelle
Y a t-il des gens tellement flemmards qu’ils font confiance à une appli pour savoir pour qui voter ?
En vrai j’ai aucune inquiétude sur ce sujet précis. Hier je disais que ce qui m’inquiétait sur ces apps c’était surtout le fait de pouvoir manipuler ou fausser les raisonnements des gens en leur montrant des propositions de candidats volontairement fausses, erronées, incomplètes ou pas à jour.
Mais là il parle du problème de savoir pour qui les gens votent. La sociologie électorale est d’une simplicité à toute épreuve. Donnez moi votre âge, votre ville, votre genre et ce sera très facile de savoir pour qui vous allez voter avec différentes probabilités. Les données de votes des français sont disponibles villes par villes pour chaque élection, même pas que présidentielle. Elyze sera bien moins précis que la réalité. On sait déjà pour qui les villes votent (et on a les éléments de démographie par ville qu’on peut corréler à ça)
Quand à l’impact d’utiliser l’IA ou le ML pour orienter son discours, je pense que c’est relativement secondaire si ça ne fait pas partie d’une ingénierie fondamentale de la propagande électorale. Aucun candidat ne se réfère qu’à ça que je sache (ils font tous des erreurs grossières en ce moment). En plus le covid limite le nombre de meeting donc les candidats ne peuvent pas faire le tour de la France. Ca devient compliqué de cibler précisément l’electorat à chaque interview sachant que les propos seront potentiellement repris dans tous les médias de façon chaotique. Ce qui compte c’est aussi la façon de parler du candidat, sa stature, son expression. Ce qu’Elyze ne prend pas en compte.
Les données de sociologie électorale peuvent être utiles pour orienter la publicité en ligne cela dit. Mais même là il y a pas besoin d’IA pour savoir quel discours cible qui.
Ah oui la fameuse application fait par des étudiants en école de commerce, et qui nous dit qu’il faut voter Macron.
De la merde. En plus cette app dit n’importe quoi : j’ai répondu au moins 5 fois que je ne souhaitais pas sortir du nucléaire et j’ai un match à 100% avec Jadot mdr.