Mali : l’armée et le groupe Wagner investissent la mine d’or artisanale d’Intahaka • RFI

L’armée malienne et ses supplétifs du groupe russe Wagner ont investi la mine d’or d’Intahaka pendant le week-end. Il s’agit d’un vaste site d’orpaillage artisanal situé dans le gourma malien, commune de N’Tillit, à environ 80 kilomètres de Gao, dans le Nord. S’agit-il de sécuriser le site, fréquenté jusqu’ici par tout ce que le Mali compte de groupes armés, ou bien de tirer profit de cette matière première ?
#mali #orpaillage #mine

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

45 comments
  1. Pourvu que ce ne soit plus la très nuisible et très égoïste France qui soit sur ces sites. Ce pays nous sort par les pores. Tous les pays francophones devraient prendre exemple sur le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Il faut renvoyer toutes les sociétés françaises chez elles et les remplacer par des partenaires plus équitables et surtout respectueux des pays africains.

  2. RFI SOYEZ PLUS LOYAL ET CRÉDIBLE ! LORSQUE L'ARMÉE FRANÇAISE PILLAIT L'OR MALIEN RFI ÉTAIT AU COURANT DE TOUT INFO MAIS N' EN PARLAIT POINT POUR COUVRIR LE PILLAGE EN PUBLIANT QUE DES ATTAQUE DJIHADISTES.FUMIER POUR TOUTE LA BANDE RFI !!!!!!!

  3. Les mines d'or sont des bombes a ciel ouvert qui ruinent l'avenir du mali letat doit fermer ses lines et outiller la jeunesse dans l'agriculture ❤❤❤

  4. Vous n avez encore rien. Ils vont tellement piller vos ressources pire que ce que vous avez déjà connu et en plus si vous parlez, ils vous tirent dessus.

  5. Oh on est surpris de voir l'armée Malien allé où elle veut sur son propre territoire ? On dirai que RFI n'avait pas bien compris. Retenez que l'Epoque où l'armée français interdisait à l'armée malien d'accéder à certain zone de son propre territoire est terminée depuis ?

  6. France appartient aux Français, Mali appartient aux maliens ,où est le problème,donc la France ne doit pas nous coiffer dans notre pays ( Mali) c'est l'esclavagisme .😂😂😂😂😅😅

  7. De grâce occupez vous de ce qui vous regarde . On a enlevé vos pains du pillage de nos ressources c la est ça qui vous fait mal. Ils ne peuvent rien faire sans parler de Wagner tellement ils ont la phobie de la Russie.
    La prédation est finie nos sites d'or ne vous regardent plus.

  8. La France est pir que Wagner même toi même RFI tu est alkaida aussi 10ans au mali saviez vous fait pour le bien être du mali et de sa population quand on parle vous dites que 50 de vos salades sont mai pas dans l'intérêt du mali en se je chache

  9. Les maliens ont compris que la restauration de la souveraineté et le développement de leur pays ne viendront que d eux mêmes,et de personne d autre.
    Tout ce narratif séculaire des dirigeants et médias occidentaux n étaient que de la poudre aux yeux : c est aux africains et a eux seuls d œuvrer pour leur bien-être , tout le reste n est que MENSONGE et MANIPULATION à des fins connues de tous.
    RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT,QUOIQU IL EN COUTE.

  10. C est votre pays?
    Le Mali est il votre 20eme arrondissement?
    Vous vous ridiculisez chaque jour. Le Mali, le Burkina Fasso le Niger l Afrique. Vous n avez quevça dans la bouche.

    Vous êtes toujours derriere et ces 3 pays avancent tout doucement.

  11. Bravo a l'armée de récupérer son sous sol et au groupe Wagner qui ne travail pas gratuitement merci la Russie

  12. Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! Sont-ils là pour sécuriser ou pour tirer profit ? Cet or appartient au Mali, ils en font ce qu'ils veulent. Et oui, c'est pour en tirer profit. Il leur appartient.

  13. Votre Wagner est une bénédiction pour le Mali cite nous une mine d'or en France Votre Wagner la récupéra adieu aux prédateurs

  14. L’armée malienne est dans son plein droit de prendre le contrôle de ce mine et d’y prélever des taxes et impôts. S’ils veulent continuer d’exploiter les mines qu’ils payent

Leave a Reply