Derrière la vitrine de la «dédiabolisation», le musée des horreurs des cadres locaux du RN

by PasSiAmusant

10 comments
  1. # Derrière la vitrine de la «dédiabolisation», le musée des horreurs des cadres locaux du RN

    ### Propos racistes, adhésion au «grand remplacement» et aux thèses complotistes… Les délégués départementaux du RN épinglés par «Libération» sont loin du parti prétendument dédiabolisé de Marine Le Pen et Jordan Bardella.

    Ici on aime la «quenelle», ce gimmick antisémite de Dieudonné. On a la nostalgie du maréchal Pétain et de la collaboration. On soutient les pires groupuscules d’extrême droite et on fait des «blagues» racistes. Une plongée dans les coulisses d’une mouvance radicale ? Non : une revue de détail des cadres locaux du Rassemblement national de Marine Le Pen. Et ceux qui sont épinglés ici dirigent, pour une bonne part d’entre eux, des fédérations du parti.

    Un deuxième peloton, après [un premier identifié par _Libération_ en janvier](https://www.liberation.fr/politique/racistes-complotistes-identitaires-les-cadres-sulfureux-du-rn-de-marine-le-pen-20240109_GCIZNVRKDBBXVNURILQIJSA6NY/?redirected=1)_,_ qui porte le nombre de fourriers du marinisme épinglés par nos soins pour leur radicalité à près d’une trentaine. Dont 24 délégués départementaux (sur une centaine au total), ces représentants choisis et nommés par les plus hautes instances du parti officiellement «dédiabolisé». Soit près d’un quart des titulaires de ce poste stratégique. A ce niveau, qui peut encore parler d’exception ?

    ## Dans le Cher, Philippe Steens et les rats noirs du GUD

    A la ville, Philippe Steens est chef de police municipale, militant RN et parfois candidat pour la parti de Marine Le Pen. Sur Twitter, il se fait appeler Philippe Ewing… et se présente comme _«responsable RN pour la 3e circonscription du Cher»_ ou poste ses affiches de campagne. Pas le roi de la discrétion donc mais, se pensant à l’abri derrière un pseudo, ce quasi quinquagénaire tweete compulsivement sa passion pour Donald Trump et sa détestation des écologistes, entre deux délires complotistes ou xénophobes. Mais il étale aussi ses références historiques plus anciennes : en septembre 2022, en réponse à Clément Beaune, alors ministre de Transports, qui s’inquiète de l’arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni en Italie, il partage le dessin d’un rat noir du GUD, [le Groupe union défense connu pour sa violence et son néofascime](https://www.liberation.fr/politique/des-militants-dextreme-droite-reactivent-le-gud-a-paris-20221107_JIFRX37RJJD2BABP2MLJ37R7YY/). En guise de légende, Philippe Steens/Ewing note _«Me ne frego»_ («je m’en fous» en italien), soit [le slogan des chemises noires de Benito Mussolini](https://www.liberation.fr/politique/defile-neofasciste-a-rome-derriere-les-bras-tendus-des-membres-de-la-gud-connection-20240108_IPD5EYLE6JBHFIQWRQ27RSDAY4/). Deux mois plus tard, il ironise sur un tweet de Sandrine Rousseau dénonçant la saillie raciste _«qu’il[s] retourne[nt] en Afrique»_ du député RN Grégoire de Fournas : _«Quand je me balade dans certains coins_, écrit le Berrichon, _je me crois en Afrique et pas en France. C’est effrayant ce climat.»_ Effrayant, en effet.

    ## En Moselle, Marie-Claude Voinçon et la passion du triste

    Marie-Claude Voinçon, 58 ans, aime New York, l’architecture, le groupe britannique Jamiroquaï et… les groupuscules d’extrême droite. En ligne, la patronne de la fédération RN de Moselle – et conseillère régionale Grand Est – est même assez pointue dans ses choix : nostalgiques de Pétain (et de la collaboration avec l’Allemagne nazie) de Jeune Nation, intégristes tout aussi nostalgiques de Vichy (et ayant couvert des scandales sexuels) de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X… Curieux de la part de celle qui vient de rendre un hommage appuyé à [Robert Badinter,](https://www.liberation.fr/societe/police-justice/robert-badinter-lepris-de-justice-20240209_7L4W23X6PBCMBFISMYCPEWKTFU/?redirected=1) choisissant de mettre en avant son _«combat contre l’antisémitisme»._ Ses réseaux sociaux montrent aussi son penchant pour le site islamophobe Riposte laïque ou encore l’éphémère mouvement Pegida Lorraine, tout aussi haineux à l’encontre de la religion musulmane et inspiré de l’éphémère parti allemand du même nom, né des manifestations anti-immigrés consécutives à l’ouverture, en 2014, des frontières du pays par Angela Merkel pour accueillir les réfugiés syriens.

    ## En Savoie, Brice Bernard fan de la «quenelle» de l’antisémite Dieudonné

    Peut-on avoir été photographié en train de faire la quenelle de Dieudonné, un geste antisémite, et continuer à avoir une carrière politique au RN «dédiabolisé» prétendument débarrassé de la haine des juifs ? A la fédération RN de Savoie, la réponse est oui. Si le cliché date d’une dizaine d’années, il n’en est pas moins choquant : Brice Bernard, actuel délégué départemental de Savoie effectuant ce bras tendu dieudonnesque avec un certain David Berton à l’époque membre du parti de Marine Le Pen et passé, depuis, chez Reconquête. C’est d’ailleurs Bertin qui avait posté la photo sur sa page Facebook, accompagnée de la légende _«une petite quenelle culturelle»_. A l’époque, Brice Bernard était secrétaire du FNJ de Chambéry. Depuis, son activité en ligne est très lisse mais il n’en reste pas moins «ami» avec une foule de comptes de radicaux sur Instagram. Essentiellement des militants identitaires ou royalistes locaux, pour certains liés à des groupuscules violents, mais aussi un certain [Frédéric Chatillon, figure tutélaire du GUD](https://www.liberation.fr/politique/extreme-droite-le-rn-nen-a-pas-fini-avec-la-gud-connection-20230525_N5GMO4Z35BDWRO6JOIHN2MUGYE/) et proche de Dieudonné, qui était invité à son mariage à Rome en 2021. Le monde est petit.

    ## En Meurthe-et-Moselle, Grégoire Eury, islamophobe compulsif

    Encore un qui a oublié de se dédiaboliser… Le délégué départemental du RN en Meurthe-et-Moselle, Grégoire Eury, 57 ans et par ailleurs conseiller régional et proche du député de Moselle Laurent Jacobelli, est un farceur. Sur X (ex-Twitter), il reposte régulièrement des blagues racistes. Exemple : une image présentant deux hommes sautant en parachute comme _«Deux arabes qui volent (sans jeu de mot)»_, en y ajoutant son propre commentaire : _«Le célèbre musulman ? [prononcer comme «superman», ndlr]»_. Autre tweet avec un homme qui embrasse un mannequin dans la rue qu’Eury reposte en se demandant : _«Nordine a un crush avec un mannequin ?»_ Quelle poilade!

    Adhérant à la thèse raciste du «grand remplacement», le chef de la fédé RN de Meurthe-et-Moselle délaisse parfois les blagues racistes pour déblatérer un discours islamophobe premier degré : _«L’islam nous assiège et nos élites se trompent de combat»,_ râle par exemple celui qui soutient également le mouvement anti-avortement La Marche pour la vie. Mais pas seulement : sur son compte X, il loue le blog star de la fachosphère Fdesouche, les _«féministes identitaires»_ du groupuscule Némésis, ou encore Laurent Obertone, obsédé par la guerre civile et raciale qui viendrait… Il relaie aussi des messages jamais très fins de trolls bas du front anonymes qui pullulent sur le réseaux. Pas très sérieux. Mais très raciste.

    ## En Côte-d’Or, l’antivax climatosceptique René Lioret

    René Lioret, délégué départemental du RN en Côte-d’Or, a tenté, en juin 2022, de rentrer au Palais-Bourbon en se présentant dans la 5e circonscription du département. Même s’il a échoué à se faire élire, ne recueillant que 45 % des voix au second tour, il s’était réjoui de la _«normalisation»_ de son parti auprès du site Info-Dijon. Mais pour la courtoisie républicaine on repassera. Le 7 février, il retweetait un message du député insoumis Louis Boyard qui se réjouissait de la mobilisation étudiante et lycéenne par un lapidaire : _«Ta gueule, sac à merde.»_ En août 2022, toujours sur X, il traitait Emmanuel Macron de _«pauvre nase»_ (sic). Autres qualités du bonhomme : il ne croit pas au réchauffement climatique, mais il est convaincu que le vaccin anti-Covid est une _«arnaque»_. C’est vrai quoi, tweetait-il par exemple le 13 février dernier, _«tous les scientifiques n’approuvent pas le Giec»_, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat qui fait pourtant autorité. Lioret s’appuyait pour ce faire sur… un obscur blog d’extrême droite reprenant une publication datée de 2014 _«qui semble sérieuse»_. L’auteur ? Une firme de relations publiques financée par les entreprises pétrolières. On nous cache tout, on ne nous dit rien…

    ## Dans le Loiret, Anthony Zeller et les tweets racistes

    La diversité ce n’est (vraiment) pas la tasse de thé d’Anthony Zeller, l’actuel patron de la fédération RN du Loiret. En octobre 2022 sur X, la cheffe de file des insoumis à l’Assemblée, Mathilde Panot, apportait son soutien au maire de Stains victime d’une action de propagande de l’Action française. La présidente du groupe LFI publiait ainsi une photo au côté de l’élu et d’habitants de la ville de Seine-Saint-Denis où l’on voit de nombreuses personnes racisées. Réponse de Zeller, à qui on avait pourtant rien demandé : _«C’est où ? En Afrique ?»_ Dans le même genre, en août, le même lançait un cinglant _«collabo comme toujours»_ au premier secrétaire du PS, Olivier Faure, qui dénonçait les récupérations racistes d’un faits divers tragique survenu à Cherbourg. Comme quoi, même au RN, les délires sur _«l’occupation»_ du pays ont des convaincus.

  2. Comment ? Un parti fonde par des anciens collabo et militants durs de l’Algérie Française serait encore, en 2024, rempli de sombres connards racistes, xénophobes et rétrogrades ?

    J’en tombe des nues.

  3. Tout le monde est très surpris. Surpris, je vous dis !

  4. Mais que font Darmanin et Dupond-Moretti, Libération ?

    Les préfets qui commentent les propos de l’imam Mahjoubi (“drapeaux tricolores”, etc)… ils n’ont rien à dire sur les propos de ces élus RN ? Ils ne sont pas interrogés, parce que ?

  5. Et il manque un de mes préférés: Frédéric Boccaletti, député RN du Var et conseiller municipal de Six-Fours Plages. Il a quand même tenu une librairie négationniste, a invité Soral lors d’une université d’été du FN et a fait de la prison après sa condamnation à 1 an de prison dont 6 mois fermes pour violences en réunion avec arme contre un groupe qu’il aurait traité de « sales nègres ».

    https://www.streetpress.com/sujet/1657105771-frederic-boccaletti-depute-voyou-rassemblement-national-marine-rn

    Je comprends, y en a tellement que c’est dur de choisir…

  6. Mais ça va ils ont condamné le Hamas, arrêtez de commenter des trucs anecdotiques.

  7. On sauvegarde cet article et on le ressortira la prochainement qu’un redditeur nous sortira que le “RN est un parti comme les autres”.

  8. Qu’apprend-je ? Qu’un parti fondé par un homme politique, raciste, antisémite, homophobe, négationniste, un tantinet violent (souvenez-vous, avant son fameux “*Je vais te faire courir tu vas voir, rouquin va !*”, à peine était-il sorti de sa voiture qu’il s’en est pris à une politique en lui hurlant dessus “*On en a marre !*” (*Cf.* : si j’ai fait des raccourcis ou des erreurs, indiquez-les moi, je ne me souviens plus trop de la scène)) et qui fut en plus un ancien soldat et tortionnaire en Algérie et qui voue un profond respect à Pétain ait donné un parti dont certains cadres sont complotistes, racistes, homophobes, antisémites et un tantinet attirés par la violence ou des groupuscules dangereux ?!

    J’en tombe des nues !

    Blague (noire) à part, ces profils font froid dans le dos.

  9. Leurs élécteurs savent.

    Et s’en foutent. C’est limite si ça ne les consoliderait pas dans leur choix.

  10. Il s’agit bien du RN: je serais plus étonné de voir un membre de SOS Racisme, de la LICRA ou bien du MRAP monter au sein de ce parti que d’apprendre qu’un athée soit nommé évêque.

    Le plus inquiétant, c’est qu’il faille rappeler aux gens que le RN est un parti de racistes et d’extrémistes de droite fondé par des racistes et des extrémistes de droite .

Leave a Reply