“Un coach m’a dit : ‘Vous les Noirs, vous flottez moins bien'”… Les sportifs ultramarins encore victimes de clichés racistes

by chou-coco

10 comments
  1. Le coach a bien intérêt de faire attention aux clowns qui proposent des ballons à travers les bouches d’égout, sinon il flottera lui aussi.

    Sinon, toujours un plaisir d’observer qu’après plus d’un siècle et demi d’abolition de l’esclavage, les thèses racialistes qui bordent souvent avec la phrénologie et attribuent aux personnes noires des aptitudes physiques proche de l’animal sauvage au détriment de toute forme d’intelligence et d’individualité ont encore bon vent en société. Ça donne un peu le sentiment que pour chaque douzaine de pas qu’on fait en avant, on en recule d’une dizaine.

  2. Pas grand chose à voir avec l’article mais je me sens obligé de partager mon expérience : je (H39 blanc) suis incapable de faire la planche, mes pieds semblent trop “denses” et ils coulent comme des pierres.

    J’ai vu des noirs et des blancs y parvenir sans aucun problème.

    Pourquoi cette injustice et pourquoi une telle disparité entre les podo-densités de chaque individu?

  3. On parle de racisme important dans le milieu sportif, ce que je veux bien croire au vu des témoignages, mais les sportifs ultra-marin semblent très largement surreprésentés dans le monde sportif par rapport aux autres athlètes (on parle de 30% des médailles françaises d’après l’article, pour une population qui en représente moins de 3%). C’est quoi l’explication ?

  4. Donc si on dit que les noirs sont meilleurs au sprint, personne ne s’insurge. C’est factuel (les 10 meilleurs sprinters 100m sont tous noirs). Et il y a une grosse composante génétique.

    Par contre si on dit qu’ils flottent moins bien c’est raciste? Et c’est factuel aussi: ils ont une densité osseuse plus forte.

  5. Enfin, les Ultramarines, c’est pas les moins xénophobes.

  6. Je savais pas qu ils flottaient moins bien, par contre j avais entendu qu ils couraient plus vite . D un autre côté on peut pas être bon partout .

Leave a Reply