Fin annoncée du droit du sol à Mayotte : des voix s’élèvent à Moroni • RFI

À Mayotte, où il s’est rendu pour tenter de désamorcer la crise sociale et sécuritaire qui paralyse l’île de l’océan Indien, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a révélé dimanche 11 février un projet de révision constitutionnelle. Il vise à abolir le droit du sol sur l’île, qui fait face à une crise migratoire grave en provenance des Comores. Le projet n’est pas sans susciter de critiques.
#mayotte #comores #moroni
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

35 comments
  1. Et l'insécurité est due à qui du coup? Aux Mahorais? 🤔 Et le fait que la maternité de Mayotte soit la plus grande de France avec 12 000 naissances l'année dernière, c'est du aux Mahoraises?🤔

  2. Ils sont là contre la France. Donc pourquoi ça les dérange que les comoriennes qui accouchent ne soient plus françaises ?? 😂😂

  3. La nationalité devrait peut-être se mériter non ???
    De toute façon cette loi n'y changera rien à l'immigration…même si elle était appliquée en métropole ! !!!

  4. A Mayotte en 2024, et pas un mahorais Aux commandes d'après la vidéo. Cela explique pourquoi 60 % de la population est pauvre.

  5. Les gauchistes n’ont pas dit leur dernier mots, n’y le conseil constitutionnel 😢
    A mon avis c’est mort

  6. Salut à tous , nous n'avons de comptes à rendre à personne qui plus est aux Comores ! Notre Département d'outre mer doit être sauvé de cette INVASION illégale , autoritaire et agressive ! Reprenons en mains nos frontières , c'est un DROIT LEGITIME que de vouloir protéger sa NATION !!!
    N'en déplaise aux wokistes , gauchistes et autre anti-FRANCE !!!
    FRANCE Réveille toi , Relève toi Prend ton glaive Chante et COMBAT !
    Vive notre FRANCE Forte Libre et Indépendante .

  7. Vous devez aussi comprendre que ce n'est pas possible de continuer ainsi, les citoyens franco mahorais sont submergés… imaginons ici on est juste au stade de l'imagination que l'île de Mayotte veuille être comorienne, qu'est ce que l'état comorien propose. .. une instruction, une couverture médicale, un bien être physique et psychique… Soyons raisonnables la population comorienne et plus particulièrement Anjouanaise crèvent de faim et pour la grande majorité ne sont jamais scolarisés. Le pire c'est la malhonnêteté intellectuelle et soyez honnête avec vous mêmes.

  8. L’Afrique a viré tous les français et européens depuis chez eux en Afrique, y compris les ambassadeurs français , personnels d’ambassades et de consulats de France en Afrique.
    Renvoyons, nous aussi tous les ambassadeurs d’Afrique du Nord et d’ Afrique de l’Ouest , personnels de leurs ambassades, de leurs consulats, leurs citoyens légaux et surtout illégaux consulats vers leurs pays d’Afrique.
    Ils ne sont présents en France uniquement afin de bénéficier uniquement des droits sociaux, familiaux, médicaux, territoriaux, etc.
    Excellent premier pas, ce refus du droit du sol à Mayotte.

  9. Suivant la voix ouverte pourquoi le Comores ne porte pas plainte contre la france auprès de la Cour Internationale de Justice. Mayotte étant la propriété des Comores que la France occupe illégalement.

  10. mais c'est anticonstitutionnel : le préambule de la constitution dit que "la France est une république indivisible……" On ne peut pas avoir des lois spéciales pour un département français. ou bien cela s'applique à Mayotte, et cela s'applique dans tous les autres départements français, ou bien cela ne s'applique pas à Mayotte, et dans nul autre département français.

  11. Les Mahorais devrait plutôt aller en France Métropolitaine que de venir en masse à la Réunion, en France il y a du travail pour eux, à la Réunion c'est la misère et le chômage.

    Un avenir plus honorable attends les Mahorais en France Métropolitaine.

  12. Le Droit du sol est la plus grosse aberration politique EVER !
    Il y a que les gauche française pour avoir eut cette folie. Nul part au monde ça existe, pas besoin de se demander pourquoi.

  13. Mayotte appartient aux Comores , qui fait partie du Trapèze des Mascareignes ! Qu'est ce qu'on attend de cette ile ?????

    C’est le territoire de France qui compte le plus de musulmans. À Mayotte, 95 % de la population est de confession musulmane, de rite sunnite. Un islam pur et dur qui rythme la vie des Mahorais dès l’enfance ……. A méditer avant de " récupérer " les 600 000 a 700 000 jeunes que Darmanin veut faire venir en France pour pallier au manque de main d'œuvre !!!

  14. Les Mahorais devrait plutôt aller en France Métropolitaine que de venir en masse à la Réunion, en France il y a du travail pour eux, à la Réunion c'est la misère et le chômage.

    Un avenir plus honorable attends les Mahorais en France Métropolitaine.

  15. Les comoriens doivent comprendre quelque chose les Mahorais ne voudront jamais l'union des Comores. Ils veulent faire un mariage forcé, le jour où les comoriens accepteront le choix des Mahorais on vivras tous pénard chez nous. Il ne peut y avoir un retour alors qu'il y a jamais eu union entre les autres Ille des Comores. Qu'ils continuent à se mentir et mentir à leurs peuples, nous irons de drame en drame.😢

  16. Vous dites que Mayotte est comoriene . Edt ce qu ' un enfant né à l ' hôpital EL MAANROUF DES PARENTS COMORIENS PEUT DEMANDER UNE CARTE DE SÉJOUR FRANÇAISE ?

Leave a Reply