Quel bilan pour le Nutri-score en France alors que l’UE veut l’imposer partout?

6 comments
  1. Alors c’est pas représentatif, mais mon fils y fait attention (il a 8 ans). Il regarde les étiquettes et il fait la remarque quand le nutriscore est pas bon.

    Comme toujours pour ce genre de changements de société : c’est la nouvelle génération qu’il faut sauver de nos mauvaises habitudes, pour nous c’est souvent trop tard.

  2. Sur les calories faut quand même tempérer, car ce n’est pas le seul paramètre à regarder quand vous acheter un produit. Sa composition en dit long, à la fois sur sa conception mais aussi sur les garanties nutritionnels. Si votre Jambon est composé de 98% de jambon et de sel, ok. Si votre jambon est composé de viande de jambon reconstitué, de lait, d’edulcorant, sel, sucre (je caricature mais on est pas loin), alors sans regarder la valeur énergétique vous pouvez le reposer.

  3. Le plus gros problème concerne le lobbying intense des industriels pour ne pas imposer le nutri score alors que l’on sait très bien l’efficacité de la mesure sur le choix des produits: les gens n’ont jamais lu l’étiquette nutritionnelle, trop compliquée et surtout trop long à lire quand on fait les courses, avec le nutri-score, les gens commencent à avoir ce réflexe de se limiter à A ou B

  4. Je pense que l’on peut faire ce constat: les industriels ont réussi à formater le goût des consommateurs au détriment du produit non transformé. L’exemple le plus frappant est celui du jus d’orange: tellement de marques, de jus en bouteille ou en brique à l’orange en y ajoutant des additifs que certains consommateurs préfèrent le produit industriels qu’un jus pressé. Et le pire, ils ne savent pas que le fruit de l’orange à manger est supérieur en terme de santé que le jus d’un fruit pressé ou avec l’indicateur “pur jus”

  5. Quand je prends un aliment plaisir type barre de céréales sucré/pâtisserie/bonbon, je sais très bien que ce n’est pas super, je ne fais donc pas attention à ce nutriscore.

    Par contre, ça reste utile pour des produits préparés. Je n’ai malheureusement pas le temps (je ne me donne pas le temps) de faire moi-même mes raviolis/cordons-bleus/nugget. Ainsi, cela reste pratique pour voir que certains industriels nous proposent vraiment des trucs peu qualitatifs. En un seul coup d’oeil, on sait un peu près où on va. Au pire, un petit coup de Yuka. Mais cette opération reste limitée pour ces quelques produits assemblés.

    Je ne vais pas passer 3h en magasin à tout scanner/checker/décortiquer/analyser.

Leave a Reply