M. Fabre-Magnan: “L’Etat de droit est-il malade du Covid-19 ?”

3 comments
  1. > Certains se diront que tout cela n’a pas d’importance, que nous vivons dans une démocratie et qu’il n’y a donc rien à craindre, ou encore qu’il est nécessaire d’en passer par là pour se débarrasser du virus. Leur seule ligne théorique est le pragmatisme, et les impératifs catégoriques kantiens sont rejetés comme appartenant à une époque révolue, ou éventuellement à un choix moral individuel et subjectif.

    > Ils confondent en réalité pragmatisme et utilitarisme, car cette morale qu’ils pratiquent couramment, et qui semble aujourd’hui la seule audible, est une mise en balance généralisée des intérêts en présence. La seule rationalité de l’être humain serait celle du bilan coûts/avantages.

    Tellement ce qui se passe sur ce sub où on entend si souvent “m’enfin, montrer un QR code, c’est 15s c’est quand même pas la mort et c’est pas une perte de liberté.” Triste.

    Notre état de droit prend cher depuis si longtemps avec la manière dont les institutions sont conduites depuis des années.

  2. Excellent article. D’une hauteur d’esprit bien plus élevé que l’intervention stérile, puérile et sophistique du député Malhuret. Des positions et principes très éloignés de ceux des macronistes.

Leave a Reply