Quand l’écoute se libère, le gouvernement bâillonne les féministes

by cerank

1 comment
  1. En gros sur la concrétisation, j’imagine que toutes les assos ayant manif contre la riposte d’Israël ou refusé le narratif gouvernemental suite au 7 octobre pourront pas prétendre au BOP 137. L’Etat français conditionne de plus en plus l’attribution des subventions aux assos à un cahier des charges idéologique, le contrat d’engagement républicain en est l’avatar principal. Il avait déjà fait ça avec les assos environnementales suite à SLDLT et les bassines.

    Honnêtement ça me paraît pas déconnant de respecter les valeurs du système qui te financent, en revanche rien n’empêche une asso d’être politisée et de rentrer en conflit avec la tendance politique du gouvernement, la différence est ténue mais clairement ici Macron généralise cette porosité pour en faire un instrument de contrôle social.

    Il s’agit d’un usage politique du pouvoir administratif, autant dire qu’en termes de cohérences il n’y a que des inconvénients. Le backlash se fera aussi au niveau des collectifs qui, se sachant rejetés, deviendront informels et cultiveront un aspect tendanciellement plus conflictuel avec le reste de la société que si engagé dans une dynamique commune.

Leave a Reply