EDF va racheter son électricité jusqu’à 300 euros le MWh… et la revendre à 46,20 euros à ses concurrents

29 comments
  1. Ce vieux pillage à l’arbitrage.

    Puis Engie le rachete à 46.20 et le revends 350 aux particuliers ?

    Tout est fait pour sortir des sous de la caisse d’EDF et les mettre dans les mains de milliardaires “faisant des profits” (scalpant les prix).

    Edit Faut arrêter ces soit disant “prix de marché” fantaisistes également (qui sont “whatever les milliardaires décident”; ben non.)

  2. J’aime l’union européenne mais il y a des services qui ne devraient vraiment pas être ouverts à la concurrence, la vente d’électricité sans sa production est une vaste blague.

    Une entreprise veut faire concurrence à EDF en produisant de l’électricité ? Super, s’ils respectent les normes de sécurité bon courage à eux.

    Mais des parasites qui ne produisent rien et se contentent de piller les ressources de l’état ? Comment ce fait-il que la France n’ait pas fait blocus à une telle folie ?

  3. Certaines choses ne devraient pas sortir du giron de l’état : eau, elec, gaz, transports, routes, telecom

  4. >Dans cette optique, l’État, premier actionnaire de l’opérateur historique, a tout simplement intimé l’ordre à EDF d’augmenter le volume d’électricité nucléaire qu’il a l’obligation de vendre à ses concurrents à prix réduits. L’idée est simple : transférer aux clients finaux, les ménages et les entreprises, cette baisse des prix. Sauf que ces 20 TWh à 46,20 euros le MWh, qui s’ajoutent aux 100 TWh vendus à prix d’ami de 42 euros, EDF n’en dispose plus. Il les a déjà vendus sur le marché de gros lors des négociations qui ont eu lieu en 2021. L’électricien a donc déjà perdu une partie des bénéfices qu’il aurait pu retirer de la hausse des prix. Et il va les perdre une seconde fois car EDF va devoir racheter des montagnes de sa propre électricité, au prix de marché qui se situe entre 275 euros et 300 euros le MWh, et les revendre six fois moins cher.

    Le monde merveilleux du libéralisme. Je me demande à qui profite le crime..

  5. Jetais parti pour m’abstenir, mais là ça donne clairement des envies de vote anti Macron au second

  6. Si j’ai bien compris, et je suis loin d’en être sur, ce n’est pas tant pour sauver le portefeuille des particulier que pour sauver les opérateurs alternatifs qui se sont engagés au près des particuliers à une vente dorénavant largement à perte s’ils sont à sec dans leur quantité annuelle fournie par EDF.

    Si le gouvernement veut limiter l’impact pour les particuliers, il peut diminuer voir supprimer la TVA sur l’énergie, plombant les recettes de l’Etat plutôt que celles d’EDF (et donc indirectement l’état ceci dit!).

    Certains ne partageront pas mon sentiment, mais si j’avais à choisir entre détruire un peu plus la santé d’EDF, ou celle d’opérateurs qui n’apportent aucune réelle valeur ajoutée, la question elle est vite répondue.

  7. Détruire le service public au nom d’une idéologie du tout-marché complètement pétée. Détruire l’économie française et européenne au nom de cette même idéologie. Plonger à terme le pays et le continent entier dans le sous-développement, la dépendance et la vassalité. Nos dirigeants sont des putains de visionnaires.

  8. Le marché de l’énergie c’est pour planifier la production sur l’année suivante non ?

    Je suis pas un expert mais de ce que je comprends, ils se sont dit qu’ils allaient vendre la production à un prix donné l’an prochain et donc planifier leur production sur l’année. Ça évite de se retrouver avec trop d’électricité sur le marché.

    Enfin bref j’ai l’impression que je m’y perds dans cette affaire.

  9. Y’a pas moyen de s’abonner direct à EDF? Je sais que Total/Direct Energies (ou je sais plus quel nom ils ont ce mois ci, ils aiment bien en changer) et Engie produisent au moins en partie leur electricité, y’a d’autres fournisseurs sur le marché dans ce cas? Même si c’est minime, c’est toujours mieux que les sangsues qui font que servir de middle-man.

  10. Et oui, Le Maire fait son possible pour casser EDF et se soumettre toujours plus a l’Allemagne (cf. le refus de Le Maire d’utiliser le rapport d’un institut allemand prouvant que le passage à l’Euro avait defavorise la France au profit de l’Allemagne). Avec la benediction de Macron (ou plutot les ordres)!

    Pendant que l’on détruit EDF, les producteurs d’energie se regroupent en Allemagne. L’UE voulait la mort d’EDF, on fait tout pour y arriver.

    Dans le cas present, pour proteger les francais, il suffisait de leur proposer de revenir a EDF avec le tarif reglemente. Et cela aurait eu un effet desastreux sur les concurrents ! Mais non on prefere leur permettre de s’en mettre plein les poches sur le dos d’EDF et des francais… Et apres on expliquera qu’EDF doit etre demantele car pas rentable ! On comprend pourquoi Pompili s’est empresse de soutenir les mesures.

    Bravo Le Maire, Pompili et Macron !

    Eh citoyen francais ! Une raison de plus t’invitant a ne surtout pas donner ton vote a Macron !

  11. On voudrait tuer le service public de l’énergie qu’on s’y prendrait pas autrement

    *Quand on veut tuer le chien, on dit qu’il a la rage*. Tu va voir que d’ici quelques temps EDF sera jugée pas rentable et détruite de quelconque manière

  12. Ce gouvernement est complètement con. Et je pèse mes mots.

    Bientôt, il vont vendre leurs propres mères pour faire du pognon.

    POUTOU 2022

  13. C’est décidé, je retourne chez EDF. Avec tout cela on brade notre patrimoine à des acteurs privés.

  14. Vrai question que je me pose : du coup si tous les Français ont leur abonnement chez EDF, il se passe quoi ?

Leave a Reply