La Cédéao a également levé des sanctions contre la Guinée • RFI
Outre le Niger, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé, dans le communiqué final du sommet extraordinaire de samedi, rendu public ce dimanche 25 février, la levée de sanctions contre la Guinée. Des annonces ont également concerné le Mali.
#cedeao #guinee #mali
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr
23 comments
Est ce que c'est la sorti de l'AES de la cedeao qui a provoquer tout ces lever de sanctions ???
Honte à eux nul-nul c'est terrible
En transférant 50% de ses recettes à la trésorerie française, la CEDEAO reconnaît son incrédibilité par manque de dignité.
N'importe quoi, les États de l'AES vont aller de l'avant malgré les grimaces des impérialistes…😀
Les Africains savent déjà pourquoi la france qui manipule la cdeao a levé ces sanctions contre l''AES …après avoir tué des millions de Maliens, de Burkinabé et de Nigériens à cause de l'embargo sur les médicaments et l'interruption de la fourniture d'électricité dans les hôpitaux de ces pays comme cela fut le cas en Cote D'Ivoire au temps de Gbagbo…C'est pour convoyer plus facilement les terroristes, les mercenaires et autre par voie aérienne, , par les frontières terrestres qui seraient ainsi ouvertes..
.
Hello
CEDEAO y'a pas plus Ridicule la CEDEAO
Il n'y a pas des têtes pensantes à la CEDEAO, rien que des exécuteurs des instructions.
Je m’étais obstiné avec mon professeur d’histoire lorsqu’il disait que certains africains étaient complices dans la traite négrière et pour moi cela été déloyal que de contribuer à l’arrestation, à la détention et à la vente de ses frères aux hommes blancs mais avec les agissements de la CEDEAO , j’admets aujourd’hui que l’histoire et mon professeur avait raison.
L’ennemi du noir c’est le noir.
Il faut rien lever,qu’elle envoie sa force d’attente🚶🏿♂️🚶🏿♂️
Les gens -ci se fatiguent
Une manipulation masquée de plus de la CEDEAO des ambargos drastiques sur le bas bas peuple de l Afrique de l'ouest…. vive l AES
Le Mali ne va plus envoyer personne dans les institutions de la CEDAO si les dirigeants maliens sont là pour le peuple du Mali. On en a marre ! Vive l'AES, la seule alliance crédible pour nous les saheliens du Liptako gourma !
😂😂😂😂
Voilà ce qui arrive quand on est dirigé par des hommes à courte vue. Ça va dans tous les sens, on comprend plus rien.
ça ne concerne pas les pays de l'AES un non événement ses pays ne font plus partie de la CEDEAO
Y 🎉 😢 🎉 😢
Les putschistes ont gagné contre les marionnettes de la Cedeao et leurs patrons occidentaux 😅😅😅. La force en attente de la Cedeao est où. ?
P
Quelle importance pour cette levée des sanctions au Niger ? Une levée des sanctions ou une fourberie de la CEDEAO ? Les manigances ou les agissements incontrôlés du président talon de Bénin ne laisse pas a' en croire de ce dirigeant une vérité absolue d'un voisin digne de nom. Un président vaniteux qui aurait colporter de la France tous les caractères néfastes de Macron avec l' esprit de déstabiliser toujours le Niger. La frontière Bénin Niger restera fermée autant que le peuple nigérien en aurait voulu. Concernant le Nigeria, cette frontière avec le Niger était fermée bien avant les évènements du 26 juillet 2023 et jusqu'à aujourd'hui elle continue a' être fermée. Qu'est ce que le gouvernement de tinubu devrait il reprocher au peuple nigérien ? A jamais le peuple nigérien ne pourrait oublier les frères du Mali et du Burkina qui ont donné toute leur vie,tout leur sang pour défendre le Niger en cas d' attaque par la CEDEAO. Au contraire du Nigeria,qui aurait oublié l' effort de guerre investi par le Niger lors de la guerre de Biafra. Pire,au temps de chagari,les nigériens vivant au nigeria avaient été chassés nus et confisqué les biens et infrastructures jouissant de leur droit. Le Niger vit actuellement sous la sanction du président bouhari depuis maintenant 9 ans date a' laquelle il avait fermé la frontière. Le président tinubu,quant a' lui,il va loin et accepter d' attaquer le Niger parce qu'il est président de la CEDEAO. Comme si cela ne suffit pas,sous la proposition de Macron,voudrait créer une base militaire française dans l' état de bornou juste a' la frontière du Niger. Dieu merci,l' AES fera école en Afrique inchallah.
Journal aujourd'hui
Fadaise, comedie de mauvais goût, infantilisation diachronique,
l'Afrique digne en rit.
Des chefs Etat rigolo. Comment les blancs vont vous respecter???
Vous navez pas honte