Emmanuel Macron choisit de s’afficher en défenseur du nucléaire

26 comments
  1. ANALYSE – Le chef de l’État veut annoncer avant Noël la construction de six nouveaux réacteurs EPR et relancer le débat sur le mix énergétique.

    Cap sur le nucléaire. Les concessions aux écologistes du début de mandat ont vécu, Emmanuel Macron s’engage de plain-pied dans le développement de la filière de l’atome. Après avoir annoncé la semaine dernière des investissements pour 1 milliard d’euros dans les petits réacteurs nucléaires (SMR), le chef de l’État cherche le bon moment pour annoncer la construction de six nouveaux EPR. Elle sera officialisée avant les vacances de Noël.

    Emmanuel Macron a hésité à intégrer cette annonce dans la présentation du plan France 2030. Mais pour ne pas en diluer l’impact, et rythmer la montée en puissance de sa stratégie nucléaire sur fond de campagne présidentielle, il a finalement choisi de consacrer une séquence spécifique aux EPR, dans le prolongement du rapport que doit lui remettre RTE le 25 octobre prochain.

    Emmanuel Macron avait déjà évoqué l’idée d’en construire de nouveaux. C’était en novembre 2018 dans son discours sur la programmation pluriannuelle de l’énergie. «En l’état actuel des solutions disponibles, le nucléaire reste une piste prometteuse pour continuer à pouvoir compter sur une énergie fiable, décarbonée et à bas coût, avait alors expliqué le président de la République. Nous devons donc poursuivre nos recherches dans ce champ et, là aussi, prendre des engagements clairs. L’EPR, en particulier, doit faire partie du bouquet d’options technologiques pour demain.» La crise énergétique a accéléré la décision.

    Alors que l’Allemagne a tout misé sur le gaz pour sa transition écologique, l’envol des prix a ruiné sa stratégie. Et renforcé la position française. «La crise énergétique montre que nous avons eu raison de faire le choix du nucléaire pour notre transition écologique», fait valoir un poids lourd du gouvernement. Du côté de l’exécutif, on estime par ailleurs que les Français sont désormais moins réticents face à l’atome. «L’opinion a bougé très vite, observe un conseiller du président de la République. Ils ont davantage intégré les avantages du nucléaire. Entre la théorie et la pratique, ils ont choisi.»

  2. Je m’en réjouis, mais j’ai une pensée émue pour Nicolas Hulot qui a été ministre de l’écologie et des transports sous les gouvernements Philippe 1 et Philippe 2 en étant notoirement anti nucléaire….

  3. Moui enfin il a mis 1 milliard pour 9 ans. Faut encore attendre un peu s’il y a d’autres annonces mais pour l’instant ça reste très modéré.

    L’annonce des 6 EPRs faut voir, tant que c’est pas dit on peut pas savoir. Faut voir s’il a les bottes pour supporter l’annonce. Et ensuite faut bien s’assurer qu’il y a quelque chose de concret derrière. Annoncer qu’on fait des EPRs c’est pas pareil que de les faire concrètement.

  4. Merci Manu, c’est l’action la plus écologique qui a été faite depuis une éternité.

    N’en déplaise aux autres écologistes, ceux qui pensent que l’énergie apparaît miraculeusement lorsque l’on arrête des centrales nucléaires.

    Édit : et fuck l’Allemagne et leur gaz russe qui n’est ni écologique ni facteur d’indépendance.

  5. En à peine 24h obligé d’écarter Mélenchon et d’au moins prêter attention à Manu, ça va pas là…

  6. Je rêve un peu mais j’espère qu’ils vont sortir ces 6 EPR en un temps record, avec un financement étatique qui permet de sabrer les coûts, et ainsi faire taire tous les pisse-vinaigres qui proclament que l’EPR est pourri depuis 15 ans.

    Probable, sûrement pas, mais impossible, me direz vous ? Et bien pendant 20 ans on a lu que le rafale était une catastrophe stratégique, puis économique. Aujourd’hui on peut dire qu’il a fait manger leur chapeau à tous ses détracteurs.

  7. Sacré retournement de veste n’empêche.

    Je rappelle qu’il y a quelques années, Macron et le nuke c’était plutôt l’inverse : [tenter de faire plaisir aux verts et assoc’ écolos en poussant à la réduction de la “dépendance de la France sur le nucléaire”](https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/macron-trace-sa-feuille-de-route-pour-le-nucleaire-et-les-energies-vertes-150645)

    Mieux vaut tard que jamais, j’imagine. Mais difficile pour moi de lui lécher les bottes vu comme il a l’air de changer d’avis comme une girouette selon la situation. Si le genre pro-nucléaire c’est juste par populisme pour les présidentielles, je l’aurai vachement mauvaise.

  8. Le mec ment et retourne sa veste chaque x mois mais va quand même y avoir des pantins pour penser que c’est pas juste électoraliste.

    Y’a même des pinguouins qui viennent lui jeter des fleurs :'(

  9. Ce mec est vraiment une girouette, c’est assez incroyable. Impossible de savoir ce qu’il pense réellement et s’il a de réelles convictions

  10. Ça change de Jean Luc Mélenchon qui t’explique tranquillou sur son blog que le nucléaire serait une technologie archaïque qui révelerait le manque d’imagination de nos ingénieurs etc.

  11. De toute façon la seule façon, pour l’instant, d’être réellement écologique c’est d’être pour le nucléaire.

    Par contre ce qui pose souci c’est que nous n’avons plus que des centrales vieillissante et une malversations à grande échelle (EPR).

    Cela paraît contre intuitifs mais une politique énergétique écologique passe par la création de plusieurs nouvelles central nucléaire pour fermer et démantelé les anciennes.

  12. Je trouve ça très bien de construire ces nouveaux EPR.
    Mais qu’en sera t-il de l’approvisionnement en matières premières pour les construire, avec la crise économique qui se profile en Chine ?
    Est on auto suffisant pour construire des EPR ? (je ne parle pas du combustible ici, mais de la centrale en elle-même)

  13. “Aidez-moi”

    Je suis un gaucho modéré, je suis dégoûté par les ordonnances, la vision du travail, la tentative sur les retraite, le traitement des chômeurs par M. Macron et son gouvernement, mais je le trouve séduisant sur son plan de France 2030, et sa position sur le nucléaire.

    Des gens pour me faire changer d’avis?

  14. C’est bien la première fois qu’il s’engage clairement sur un sujet de société clivant. Bon, il ne prend pas trop de risques, une petite majorité de français est pour le nucléaire, il tient quand même à nuancer pour pas trop déplaire aux antis… Bref, on sent bien la fin de mandat. Vivement son prochain pour voir s’il va s’y tenir !

  15. Ce trou du cul avait qu’à annoncer ça au début de son mandat au lieu de surfer sur la tendance actuelle juste pour gratter des voix.

  16. Tout ce que touche Macron se met à déconner. On peut prévoir le pire pour le nucléaire français qui vient de recevoir le baiser de Judas.

  17. *”Oh bah ça va alors s’il est pro nucléaire on peut passer sur tout le reste.”*

    Non. Qu’il aille se faire enfumer ce gesticuleur qui fait de la posture. Pro nucléaire, pro croissance à tout prix et surtout au prix de l’environnement. Certains oublient un peu vite que l’environnement ce n’est pas QUE le CO2.

Leave a Reply