
Aidez moi à debunker cette vidéo que mon pote m’a envoyée en me demandant si je “doute encore 😏”
Aidez moi à debunker cette vidéo que mon pote m’a envoyée en me demandant si je "doute encore 😏" from france

Aidez moi à debunker cette vidéo que mon pote m’a envoyée en me demandant si je “doute encore 😏”
Aidez moi à debunker cette vidéo que mon pote m’a envoyée en me demandant si je "doute encore 😏" from france
30 comments
En fait il me faudrait juste la fin. Comme de bien entendu la vidéo s’arrête net là où ça les arrange.
Haha! La vidéo qui coupe juste avant de parler de la causalité. La bonne blague!
Ouais c’est un peu dommage que ça coupe au moment de la question de la causalité…
Tu lui rappelle juste que Raoult annonçait qu’il n’y aurais pas de deuxième vague, pour illustrer son sérieux sur le sujet (la vidéo doit pouvoir se trouver)
J’invite ton pote à regarder la vidéo en entier plutôt que juste l’introduction. Ce que tu nous demande, c’est justement le travail que semble avoir fait LCI.
En terme de causalité, j’en trouve une très forte entre celle de couper la vidéo avant les explications et essayer de propager des informations détournées.
* Les pays qui vaccinent le plus sont aussi ceux qui testent le plus.
* Le nombre de cas on s’en foutrait completement si personne ne faisait de formes graves, or il est établi que ce sont les non vaccinés qui sont completement sur-représentés dans les services de réanimation
Combo Raoult + commentaire de pujadas qui va dans son sens + cut la vidéo avant l’explication. Wow. Manquait plus qu’une intervention de Martin Blachier et on avait le platine
Et pourquoi debunker une vidéo alors que les gens vont patauger quoiqu’il arrive dans leur connerie ? Epargnes toi la peine de vouloir convaincre des antivaccins cons comme leurs pieds.
Non, mais arrêtez tous avec ces conneries de “causalité” (ca veut dire quoi d’ailleurs !?). Y’a des gens sérieux qui fonds de la levée de fonds et de la vrai recherche afin de révéler la vérité qu’on nous cache: Laissez-les travailler.
/s
Comparer les pays en hiver avec les pays en été déjà c’est super logique.
Un peu de bon sens commun amène au fait que les pays les plus vaccinés sont les pays qui tests le plus et voient forcément un taux de contamination très important.
Si je ne test pas ma population en masse comment savoir s’il les habitants sont contaminés?
C’est pas un argument le nombre de contamination avérées plus important en fait, évidement qu’il n’y a pas de causalité.
Je ne dis pas si cette stratégie est bonne ou pas, je n’en sais rien et le virus évolue sans cesse.
Mais dire ou faire sous entendre que plus on vaccine plus il y a de contamination c’est quand même un argument bidon.
Par contre si on a très envie d’y croire, on peut, même si c’est en dépit du bon sens.
On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.
[deleted]
Je peux faire la meme video ou je mets la consommation de bière avec le nombre de cas de covid et dire qu’il y a parallélisme.
Correlation n’est pas causalité (ou l’inverse je retiens jamais)
Le lien entre les deux est biaisé.
Si je te dit que si tu t’endors avec tes chaussures tu as de grandes chance de te réveiller avec un mal de crane ça te semble incohérent ?
Pourtant c’est globalement vrai, si tu t’endors avec tes chaussures y’a de forte chance que t’ai fini beurré comme une recette de maïté hier, et donc que tu te réveille avec une gueule de bois dont l’un des symptome est un mal au cheveux important.
Erradiquer le millieu de la chaine d’évènement pour dire chaussure au lit = mal de crane est malvenu, ici c’est pareil, tu peux pas ommettre la moitié du raisonnement pour arriver a tes fins avec entre autre :
– quid du fait que plus de vaccination = plus de test aussi, rien ne donne le nombre de tests réalisé par les pays majoritairement non vacciné ?
– depuis le vaccin les mesures de confinement on globalement sauté,
– yolo dans les écoles,
– le télétravail est pas en place partout,
– cinéma, resto, etc ?
– les transport en commun parisien vs les transport en commun d’ailleurs ?
– on a une population qui continue de se faire la bise, déjà qu’avant on nous voyais comme des malades mentaux à faire ça alors maintenant…
– etc.
Déjà le parallélisme c’est pour ta bagnole.
Tu peux déjà lui indiquer la vidéo non coupée :
[https://www.lci.fr/replay-lci/video-24h-pujadas-du-jeudi-13-janvier-2207099.html](https://www.lci.fr/replay-lci/video-24h-pujadas-du-jeudi-13-janvier-2207099.html)
(à partir de la 40ème minute environ)
Oui, il y a une causalité, mais elle est inversé. C’est parce qu’il y a beaucoup de cas, qu’on vaccine beaucoup.
Il y a plusieurs éléments qui peuvent faire douter ton ami de l’efficacité ou non du vaccin. Quand pendant 2 ans on entend tout et son contraire, c’est difficile de s’y retrouver.
Plusieurs points :
– plus tu tests ta population, plus tu détectera de cas.
Trump avait un jour souligné qu’ils suffisaient d’arrêter de tester pour faire baisser le nombre de cas positif (j’ai plus la citation exacte). C’est vrai mais complètement idiot car ta population va continuer d’être infecté.
– les pays qui vaccinent le plus sont les plus touchés par l’épidémie.
C’est vrai, c’est aussi ceux qui ont une qualité de vie meilleure. Qu’est-ce que ça veut dire ?
Tout simplement, par exemple, qu’il y a plus de personnes âgées en Europe qu’en Afrique (cf moyenne d’âge des continents). Il y a aussi le taux de seropositifs en Afrique qui peut jouer, le nombre de personne ayant des commorbidites en Europe…
Bref, plusieurs facteurs pour contextualiser.
– le pays X est le pire en matière de contamination que le pays Y.
Ce genre d’information, on la voit passer vraiment partout. Comparer la France a la Suède ou comparer les États-Unis et la Corée du Sud ne rime a rien car :
La démographie joue énormément (population du pays, densité de population…)
La France est 6 fois plus peuplée que la Suède et 6 fois plus densement peuplée qu’elle.
La Corée du sud concentre environ 60% de sa population nationale dans une seule ville. S’il y a un cas, ça flambe rapidement.
La culture : le comportement social des gens à un réel impact sur la pandémie. Je n’ai en tête que la comparaison en Suède (0 restriction car ils laissent la population être responsable), la France (des consignes sanitaires très précises, limite au cas par cas, qui effacent la clarté des règles / la facilité de leurs mises en place) et la Corée du Sud (tout fermé à Séoul vers 21h/22h, incitation à la délation de ses voisins par le gouvernement).
Les “bubble filters”.
C’est l’algorithme qui va te fournir du contenu en rapport avec tes goûts. Si je like du dider raoult, j’aurai du di Vizio. Si je like du macron, j’aurai du castex, etcetc.
Cet algo nous enferme dans nos collectes d’informations sur les réseaux sociaux, sans même qu’on s’en rende compte. Ce qui donne très souvent des phrases “tout le monde dit X, je vois personne dire Y” ou même “non je ne me renseigne pas que sur X, mais aussi sur X’ et X” “.
Bref, très compliqué de debunk après 2 ans de meli mélo car on est tous plus ou moins enfermé dans un certains dogmatisme sur des sujets qu’on ne maîtrise pas.
gardons l’esprit critique, n’hésitons pas à admettre avoir eu tort et ne laissons pas nos émotions (notre ego, colère, tristesse, joie) sur un sujet obscurcir notre jugement
Comparer les contaminations des pays les plus vaccinés aux pays Africain où t’as une densité de population très faible et très peu urbaine, c’est quand-même gros. De plus, les pays Africain ont très peu de personnes âgées ou vulnérables donc ils sont moins impactés par le virus (ils ont tout de même eu pas mal de morts quand-même faute de pouvoir se faire vacciner).
En plus, on sait très bien que le vaccin n’empêche pas les contaminations, il n’a jamais été conçu pour ça. Il sert surtout à protéger les gens qui sont vaccinés. Mais si les gens sont cons et commencent à se mélanger à tout le monde dès qu’ils sont vaccinés, forcément ça augmente les contaminations. Cela ne veut pas pour autant dire que le vaccin est la cause de ces hausses de contaminations. Ici la cause ce serait plutôt les gens.
Ce qu’il faudrait comparer c’est plutôt le taux de survie des non-vaccinés et des vaccinés face au virus ainsi que la fréquence des formes graves. Et ces stats on les a déjà mais Raoult n’en parle pas.
Voila pourquoi a mon avis l’indicateur de nouveaux cas quotidiens ne sert presque a rien.
Tout comme l’indicateurs de nouvelles hospitalisations/réa
Il faudrait chaque semaine tester 1000 personne au hasard dans le pays comme un sondage politique et en tirer un pourcentage de contaminés. Ca serait un indicateur beaucoup plus juste de la progression de l’épidémie. S’appuyer sur le nombre de cas positifs par jour revient a s’appuyer sur le nombres de test par jour qui va forcement varier entre la France et le Burkina Fasso.
S’appuyer sur le pourcentage de tests positifs actuels sans “sondage” serait également un chiffre faussé puisque les gens qui se font testé sont généralement symptomatiques ou cas contact. On aurait donc un pourcentage bien trop haut par rapport a la moyenne de la population.
Pour finir sur les hospitalisations/réa journalière je ne comprends pas pourquoi toutes les chaines d’infos nous donne les entrées chaque jour et pas la différence entrées-sorties.
5000 nouvelles hospitalisations ça peut faire peur mais si en même temps 6000 patients covid sont guéris et rentrés chez eux ça fait 1000 places de libérés et c’est plutot cool.
ça s’arrête pile au moment intéressant. Toute la question est sur la causalité. Si ça se trouve y’a une causalité commune, genre les pays en question sont plus plus urbanisés… ou un truc du genre.
Notre prof de stats nous a donné cet exemple. En Angleterre, une étude statistique a mis en évidence une corrélation significative entre le taux d’accident des chauffeurs de taxi et le fait qu’ils portaient un manteau. Le gouvernement préparait une loi pour interdire le port de manteau aux chauffeurs de taxi car l’interprétation qui a été faite était que les chauffeurs de taxis avaient des accidents car ils étaient gênés par le port du manteau. Une contre étude a mis en évidence une corrélation significative entre le port du manteau et un temps pluvieux ainsi que entre le temps pluvieux et les accidents. Le projet de loi a été abandonné. Moralité, une corrélation n’est pas forcément une relation de causalité.
Il n’y a rien à debunker, il suffit de ne pas couper la vidéo au moment où ça se pose la question de la causalité.
Et surtout les cas on s’en fout, si 60 millions de français sont malades mais que les symptômes c’est une gêne au gros orteil, bingo. Le plus important c’est d’éviter les décès et les symptômes graves à long terme.
Pays riche 》 pays vacciné.
Mais aussi, pays riche 》beaucoup de test 》 beaucoup de cas comptés .
On peux aussi spéculer et dire que les gens vacciné respectent peut être moins les gestes barrières et propagent l’épidémie car ils peuvent quand même être contagieux.
Y’a énormément de facon d’expliquer ce que Raoul affirme. Par contre trouver une explication unique et simple à un problème compliqué c’est forcément réducteur et caricatural.
Les pays pauvres n’ont pas de vaccins mais pas beaucoup de test non plus donc on ne détecte pas la majorité des cas légers. C’est le biais d’observation.
La suite de la vidéo ici :
​
[https://www.lci.fr/replay-lci/video-24h-pujadas-du-jeudi-13-janvier-2207099.html](https://www.lci.fr/replay-lci/video-24h-pujadas-du-jeudi-13-janvier-2207099.html)
​
Ça commence à la 42ème minute environ.
Dans les pays riches on teste plus donc forcément on révèle les cas.
Et blablabla blablabla blablabla. Ça coupe les cheveux en 4 comme c’est pas possible. Moi je suis vacciné mais enfin je ne prend pas ça pour un exploit comme certains sauveurs de l’humanité. Mais je ne vais plus ni au restaurant ni au cinéma. J’étais un pestiféré avant aujourd’hui c’est tout ce système que je considère moi comme pestiféré. Ça ne me manque pas, j’ai mes amis ma famille et ça me suffit complètement. En attendant,les non vaccinés, doivent se faire une overdose de rire.
Moi aussi à chaque fois que j’ouvre mon parapluie il pleut.
Avant de retourner les statistiques dans tous les sens, intéressez vous à la cause proposée par Raoult car on en parle depuis le début de la pandémie.
https://en.wikipedia.org/wiki/Antibody-dependent_enhancement
[https://www.nature.com/articles/s41564-020-00789-5](https://www.nature.com/articles/s41564-020-00789-5)
[https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8704563/](https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8704563/)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8438590/
Vous connaissez la blague du chercheur et de la puce ?
Un chercheur demande à une puce de sauter, elle saute.
Il coupe une patte de la puce et lui redemande de sauter, elle saute.
A la 5e patte coupée, elle saute de travers mais saute quand même.
Après avoir coupé toutes les pattes, la puce ne saute plus.
Le chercheur en conclut que lorsqu’on coupe toutes les pattes d’une puce, elle devient sourde.
Le chercheur c’est raoult en étudiant les effets de la chloroquine.
C’est quelqu’un qui sait très bien ne prendre que les informations qui l’intéressent et servent sa conclusion. Aucune recherche pour parvenir à une conclusion.