Russie : des milliers de personnes rendent hommage à Alexeï Navalny • RFI

Plusieurs milliers de partisans de l’opposant russe sont rassemblés, ce vendredi 1er mars, pour rendre hommage à l’opposant russe, Alexeï Navalny, devant une église de Moscou avant ses obsèques, malgré le risque d’arrestation. Le Kremlin a mis en garde : «Toute manifestation non autorisée constituera une violation de la loi. Par conséquent, ceux qui y participeront seront tenus pour responsables, conformément à la loi en vigueur», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par l’agence TASS, rapporte l’AFP.
#russie #navalny #moscou
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

32 comments
  1. Ça me rappelle une fameuse campagne électorale, y avait personne mais la caméra faisait en sorte qu'il y avait du monde

  2. C’est bien, il y a beaucoup de monde. Si ça pouvait encourager des gens intelligents au Kremlin pour se débarrasser de Poutine…

  3. Nos condoléances à la famille,
    C'est dur à vivre😢
    RFI prière après avoir fini de commenter les obsèques de Navalny ,
    pardon faites nous un rapport sur Julian Asange
    On attend urgent!

  4. voilà quand tu devient opposant à poutine tu finis sous terre mais il a eut un grand courage de retourner eun russie il vat devenir un saint

  5. En Russie cet ultra nationaliste est inconnu, Poutine voulait le faire libérer et étrangement il décède. Cesser de nous bassiner avec cette histoire ce gars était un escroc.

  6. Lorsque se rendre à un enterrement peut vous valoir des années de prison, je comprends que les russes y réfléchissent à deux fois. Cela ne veut pas dire, de ceux qui ne se sont pas déplacés, qu'ils ne pensent pas comme Nalvany. Il y a, à cet enterrement d'un opposant politique à Poutine, beaucoup de personnes courageuses. Ces personnes montrent qu'elles ne sont pas complétement anesthésiées par la propagande d'état. Elles pensent autrement que le pouvoir autoritaire, par elle mêmes. Voilà où est l'espoir de la Russie, dans ces gens libres de penser et assez courageux pour le montrer. RIP Nalvany le résistant qui a montré aux Russes qu'il est possible de penser autrement, même s'il faut le payer de sa vie. La Russie sera ce que vous en ferez. Soit violente, soit paisible. A vous de choisir. Ne votez pas POUTINE qui vous a amené à la guerre…

  7. Pour un français la Russie c'est Guerre et Paix, c'est Ana Karenine, c'est le Dr Jivago, c'est le Bolchoi, c'est Baryshnikov, Noureev, c'est Tolstoi, c'est le lac Baikal, c'est les beaux paysages sous la neige, les ours, St Petersbourg, les monuments au couleurs pastels, les icônes, la musique mélancolique, les échecs, la Vodka …. Pourquoi vous gâchez ce rêve vous les Russes ?

  8. malgré un dispositif policier massif, des milliers de gens dignes et courageux rendent hommage à Navalny, celui qui pas de nom pour Poutine et était sensé ne pas exister et ne rien représenter…

  9. Le sang des victimes reclameront vengeance bientôt. Poutine est un grand criminel de notre époque. Il est temps qu'il passe la main à un autre dirigeant. Si les russes ne se réveillent pas, ils vont se retrouver en plein desastre.

  10. Donnez le micro à ces gens, vos racontars ne valent rien, accorderez vous la parole à la famille et aux supporters de l’opposant abattu au Tchad ? Ou bien comme d’habitude les seuls opposants qui vous intéressent sont ceux qui résident chez l’ennemi ?

  11. En USA, pour les funérailles de Gonzalo Lira – blogueur, journaliste américain, mort le 12 janvier dans une prison ukrainienne il pouvait y avoir aussi autant des gens, si son corps a été rendu à sa famille….😪

  12. La famille de Navalny a au moins pu récupérer le corps.

    Ce qui n'a pas été le cas pour la famille de Gonzalo Lira, opposant ukrainien d'origine américaine arrêté à Karkhov en mai 2023 et décédé faute de soins le 12 janvier dernier dans une prison ukrainienne.

    Les autorités ukrainiennes ont refusé de remettre son corps à ses proches, disant qu'il y avait trop de morts et qu'ils allaient procéder à une crémation et lui donner des cendres… Il n'y a pas eu d'autopsie.

    Elon Musk avait demandé sa libération le 17 décembre denier. L’administration Biden aurait pu faire revenir Gonzalo Lira d’un coup de téléphone, mais elle n’a pas levé le petit doigt.

    Deux poids deux mesures coté occident.

    Moscou reste plus humain, dans tous les cas.

    Source : tapez les mots clés suivants : Gonzalo Lira négligence prison (article d'ALEXANDER RUBINSTEIN).

  13. HO LA LA des Milliers ? ? ? des centaines peut être mais des milliers sur 144 MILLIONS D'HABITANTS en RUSSIE ! ! Heureusement qu'il y avait beaucoup de policiers pour faire" la Foule " ! ! principal opposant de Mr POUTINE ? ? comme Hidalgo en France ? ? Wah ! QUELLE BONNE BLAGUE ! !

Leave a Reply