Dans les Hauts-de-France, Zemmour loue l’école du “passé” et la “discipline de fer”

7 comments
  1. En 1967, on amenait 15% d’une classe d’âge au bac (5% au sortir de la guerre). Aujourd’hui, on est à 80%. La différence, elle est là.

    Même si en 1967 il y avait probablement trop de barrières, c’est absurde de penser qu’on puisse amener 80% de la population au niveau où on en amenait 15%, chiffre qui correspond au pourcentage de la population ayant un QI supérieur à 115 (je ne dis pas que ça corrélait, ça donne juste un ordre d’idée des capacités de la majorité).

    La différence entre avant et aujourd’hui, c’est que sous la 3ème et 4ème République on avait une assez bonne idée de ce qu’on attendait de l’école : qu’elle donne quelques bases utiles à la majorité de la population, puis qu’elle forme l’élite. Aujourd’hui, on ne sait pas ce qu’on veut que l’école fasse, à part garderie.

  2. Je propose qu’on construise une machine à voyager dans le temps et qu’on amène Zemmour dans une école des années 1900, celle qu’il idéalise tant, histoire de voir s’il veut toujours rétablir celle-là.

  3. Il déconne, auparavant la majeur partie de la population s’arrêtait au certificat d’étude, c’est à dire, selon les capacités, entre onze et treize ans

    bon, il faut reconnaître aussi qu’à l’arrivée ils rédigeaient mieux qu’un bachelier aujourd’hui mais quand même

  4. Sans revenir à l’école du passé, un peu de discipline (horreur!) et d’exigence pourrait donner cadre plus propice pour sauver bon nombre de gamins qui aujourd’hui sont gâchés par le système educatif.

    Si tu vis dans une zep à l’heure actuelle, ton avenir c’est d’avoir des profs démotivés qui font de la garderie, et qui ne t’apprendront jamais rien.

    On a tué l’ascenseur social.en partie à cause de ça.

  5. Moi je préfère la vraie école du passé, quand le gamin fallait qu’il aille chasser le rhinocéros laineux à mains nues, ça ça avait de la gueule.

Leave a Reply