
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron a dit qu’il n’y avait « aucune limite » au soutien français à Kiev, selon les chefs de parti présents à l’Elysée
by Changaco

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron a dit qu’il n’y avait « aucune limite » au soutien français à Kiev, selon les chefs de parti présents à l’Elysée
by Changaco
11 comments
Il aurait aussi notamment dit, d’après Fabien Roussel, que la France pourrait être amenée à intervenir militairement si l’armée russe arrivait à faire une percée qui menacerait la ville d’Odessa ou la capitale Kyiv.
J’ai pas compris les contours des débats au parlement à ce sujet dans quelques jours ? Ils vont débattre de points précis, relatifs à ces prises de position de Macron ? Chacun va rappeler ce qui est listé dans cet article comme étant sa doctrine en la matière ?
https://www.youtube.com/watch?v=exLG0XWM_Dg
Entre Bompard qui reste dans sa naïveté innocente mais risible, Ciotti qui est durablement paumé et Bardella qui fait un contresens dans son discours (en même temps, pas facile de mordre la main qui te nourrit), on n’est pas gâté niveau politique étrangère dans l’opposition.
J’ose espérer que Macron leur a montré des informations que nous n’avons pas et que leur discours est de la politique politicienne. Je dois aussi être naïf de toute évidence.
Il y a toujours une limite, on ne va évidement pas vitrifier Moscou pour Marioupol. Il y 2 questions à se poser :
* De quels moyens l’Ukraine a-t-elle besoin pour vaincre ?
* Sommes nous prêts à les lui fournir ?
L’absence de transparence vis-à-vis de la première question auprès des peuples européens ne permets pas aux pouvoir politiques de leur faire accepter le coût du soutien.
[Très bien !](https://c.tenor.com/jReXECdj1RAAAAAC/tenor.gif)
“Il n’y aura aucun limite”
Le moindre milliardaire de passage ou la patronat annonce ses doutes
“Il y a limite à ne pas franchir”
Etre d’accord avec une déclaration de Macron ca fait bizarre quand meme…
>« Le rôle de la France, c’est de fixer des lignes rouges », a critiqué M. Bardella auprès des journalistes présents. « A partir du moment où on envisage l’hypothèse d’envoyer des militaires français et des soldats de l’armée française, en tout cas qu’on fait connaître cette hypothèse, à une puissance nucléaire comme la Russie, c’est irresponsable et extrêmement dangereux pour la paix du monde »
Ravi de voir qu’il n’a pas profité de ses vacances à Bruxelles pour prendre des cours de relations internationales. Non, fixer les lignes rouges, surtout entre puissances nucléaires, c’est une idée de merde comme l’a brillamment démontré Barack Obama en Syrie. Non, introduire de l’ambiguïté stratégique ce n’est pas “irresponsable et extrêmement dangereux pour la paix du monde” quand l’adversaire traite la paix du monde de la même manière que le tas de feuille à côté du trou où il chie.
Très déçu des écologistes, sur le coup aussi…
D’un côté Macron remet de l’ambiguïté stratégique (« aucune limite ») et c’est une bonne chose car je pense qu’on (les occidentaux) en a trop manqué. Mais de l’autre il fixe des lignes rouges très claires (Odesa et Kyiv) ce qui rompt l’ambiguïté. Ou alors pas si claires et ce ne sont que des exemples? Si Kharkiv est prise (plus probable qu’Odesa à ce stade) on bouge? Et si pas Kharkiv Sumy? Kramatorsk? Bref on ne sait pas trop au final et je pense que c’est une bonne chose: il est important que les russes non plus ne sachent pas trop
Il a bien raison, la première des dissuasions est de ne pas afficher ses limites.
Poutine annonce-t-il des limites. Non il s’en garde bien.
Il n’a pas à connaitre les notre non plus.
J’ai vraiment du mal à comprendre la réaction des oppositions très peureux pour de simple dire.