Info sur la réglementation. Ces panneaux présent sur certains feux tricolores permettent aux vélos de passer un feu rouge pour aller dans le sens indiqué par le panneau, mais les vélos doivent laisser la priorité. Un vélo qui grille un feu rouge n’est donc pas forcément dans l’illégalité.

26 comments
  1. Ah bah ici les vélos ont réglé le problème, les mecs passent tous au rouge avec ou sans panneau. Variante : passer sur le trottoir, pour pouvoir utiliser le passage-piéton. Ceci dit je ferais pas mieux.

  2. Pas croisés beaucoup de “variantes” encore, en principe on peut tourner à droite (on ne traverse donc aucune trajectoire), ou aller tout droit quand il n’y a pas de route à droite (pareil on ne croise aucune autre trajectoire)

  3. Je rappelle le “à la condition de ne pas gêner les usagers ayant le vert”. Personnellement je trouve ça pratique pour certains passages où clairement tout le monde y gagne à ce que le cycliste passe rapidement l’intersection – je garde toujours un oeil prudent en tant que cycliste. Ca manque pour les voitures d’un indicateur “attention des vélos peuvent passer le feu rouge” – je connais plus ou moins dans mon secteur les feux donc en voiture je fais attention, mais j’aimerais bien une aide visuelle complémentaire.

  4. Genre les cyclistes en ont quoi que ce soit à foutre de la signalisation

    Dans le debat cyclistes vs automobilistes je suis par defaut du coté des cyclistes parce qu’en cas d’accident ils sont tres vite en danger de mort, mais de tres nombreux cyclistes roulent de maniere totalement suicidaire

  5. Je me souviens avoir hurlé d’effroi en voyant un vélo tourner à droite sur un feu rouge à un gros croisement à nantes : « mais il va crever lui ». Et ma conjointe qui me sort « t’es con ou quoi y a le triangle inversé pour les vélos! » ; quoi?

  6. Ces panneaux sont une aberration. Je rigole sur “de ne pas géner les usagers ayant le vert”, ce n’est **jamais** respecté. Idem pour les variations.

    Je suis de Paris, c’est désormais l’anarchie, chacun fait ce qu’il veut et y’a des embrouilles tous les jours.

  7. Oh ? Je croyais que ce petit panneau en triangle était juste un support pour des stickers publicitaires. C’est vrai que quelques uns sont encore lisibles dans le coin, ceci dit…

  8. À Grenoble on a plus fort encore, on a des feux vélos, avec ce panneau qui indique les 3 directions possibles dessus… Parfois je me demande comment c’est possible :3

  9. Le 1er problème de ces panneaux c’est leur lisibilité, en particulier la lisibilité de la flèche.

    Je vois pas comment un cycliste qui arrive à toute vitesse à le temps de lire ce panneau, il serait obliger de ralentir (ça doit les faire rigoler ce mot).

    D’un point de vue de piéton, je vois surtout (biais du survivant ?) des cyclistes au feu rouge :

    * qui vont tout droit quand ils doivent uniquement tourner à droite
    * qui grillent les feux sans panneau et qui n’en ont rien à foutre si un piéton traversent à ce moment-là

  10. Je suis en train de pratiquer mon permis conduire avec Ornikar et je n’ai pas vu ces panneaux dans le matériel 🙁

  11. Je n’arrête pas d’en parler à mes collègues, et ils tombent systématiquement de leur chaise. On n’est clairement plus à jour sur le code de la route après 20 ans.

  12. Piéton en banlieue parisienne. Globalement ce n’est pas compris et pas respecté.

    Une bonne moitié des cyclistes (ceux qui roulent dans le sens de la circulation) pensent qu’ils sont prioritaire sur le reste de la circu et les piétons.

  13. Je viens de débarquer sur Toulouse, moi campagnard cycliste, j’avais du mal au début à comprendre pourquoi tous les cyclistes grillaient les feux.

  14. C’est quelque chose que les usagers de la route devraient mieux maîtriser et qui doit être rappelé.

  15. Ces panneaux sont un peu comme la question du double sens de circulation des vélos en zone 30 :

    “L’article R.110-2 du code de la route autorise les cyclistes à rouler en sens interdit dans les voies de circulation classées en « zone 30 » (la vitesse est limitée à 30 km/h), puisque toutes ces voies sont considérées comme étant à double sens pour les cyclistes, sauf si le maire en a décidé autrement.”

    Il y’a beaucoup d’automobilistes qui ne connaissent pas cette règle, et parfois des cyclistes qu’ils oublient qu’ils sont les plus vulnérables…

  16. J’en profite pour avoir une petite pensée pour les salopards qui couvrent ces panneaux avec des autocollants, faisant ainsi que les cyclistes ne puissent plus savoir s’ils sont autorisés à continuer tout droit ou à tourner à droite ou gauche. Mais c’est quoi votre problème, espèces de raclures vérolées?!

  17. Merci OP pour ce rappel. Vu les commentaires (et en particulier ceux que l’on peut voir en triant par “controversial”) j’en profite pour faire une petite clarification. Je ne pense pas que le but soit de déclencher une guerre cyclistes vs automobilistes mais bien d’arriver à partager l’espace au mieux pour la sécurité et le confort de tous. Dans le cas présent, l’aspect confort vient du fait que les vélos n’ont pas à attendre le feu et que les voitures n’ont plus de vélos au niveau de l’intersection pour leur redémarrage. Pour l’aspect sécuritaire, ça permet d’éviter un redémarage mixant vélos et voitures (et éventuellement bus, camions, …) ce qui est une des situations les plus accidentogènes en ville.
    Pour les petits malins qui sortent des commentaires du style “la majorité des vélos n’en ont rien à faire du code de la route” ou l’équivalent pour les voitures avec des chiffres sortis de leur cul, je tiens à rappeler un biais important sur la route qui est dû aux flux: Si je conduis en voiture, je ne peux observer que le comportement des voitures proches de moi. Comme nous allons tous dans la même direction et à la même vitesse, je n’observe finalement pas beaucoup de voitures sur mon trajet. Ainsi je n’observerai probablement pas beaucoup d’infractions au code de la route si il n’y avait pas de chauffard dans cet échantillon et dans l’éventualité où il y en avait un, je me dirai que c’est un con sans généraliser. En revance, je vais croiser beaucoup plus de cycliste (à répartition égale des modes de transports) car ils ne vont pas à la même vitesse que moi. Ainsi, si la distribution des chauffards est la même chez les automobilistes que chez les cyclistes, je croiserai bien plus de chauffards cyclistes que de chauffards automobilistes me conduisant à penser que les cyclistes conduisent moins bien. La situation est symétrisée lorsque je conduis en vélo si bien qu’un cycliste trouvera que les automobilistes conduisent quand-même bien mal.

  18. Ça reste quand même un “cédez le passage”

    Car bon nombre de cycliste tourne sans vérifier si piéton ou traffic arrive

  19. Mon point du vue, très pro-cycliste.

    Le problème, du moins à Paris, c’est qu’il y a encore beaucoup de situations où tu es obligé de griller un feu pour survivre en tant que vélo. Exemple: bande cyclable à droite quand tu tournes à gauche; il faut obligatoirement griller le feu rouge pour partir un peu avant les voitures à ta gauche, sinon tu ne passes jamais (si tu attends que toutes les voitures passent, en général le feu à la temps de repasser au rouge).

    Autre point qui pousse les vélos à ne rien respecter : non respect généralisé de ta priorité à droite lorsque tu es un vélo. Cela aussi ça pousse à griller le feu au rouge, pour passer pendant ce court moment au tous les feux sont rouges au carrefour.

    Enfin, dernier point, je pense que les automobilistes vivent assez mal le fait que les vélos prennent (enfin) la place qui leur est légitimement due au regard du traffic : les voitures occupent 55% de la chaussée alors qu’elles comptent pour seulement 30% des déplacements. On assiste donc à un ré-équilibrage logique de la chaussée. Il faudrait rester honnête et transparent sur ce point : les déplacements en voiture vont devenir de plus en plus pénible, mais c’est normal car c’est la situation précédente qui était injuste.

  20. Raaaahhh, un sujet pour moi (nom d’usager etc.)

    Bah, en fait, non…

    *Pleure en habitant e la campagne avec deux feux rouges dans sa ville, et si tu traverses aux rouges tu risque ta vie à tous les coups…*

  21. J’aimerais bien un panneau pour expliquer que toutes les pistes cyclables ne sont pas à double sens. Un peu marre de devoir m’arrêter pour passer des gens à contre sens dans une départementale très fréquentée.

Leave a Reply