Nutri-score : “Le danger, c’est qu’on n’ait plus de produits du terroir”, estime le député européen Éric Andrieu

10 comments
  1. Ou alors on fait comme tout le monde : balec

    Sérieusement on se doute bien que le gras de canard c’est pas bon pour la santé et on sait même que l’alcool est un poison … Il faut arrêter cette infantilisation dégradante.

  2. Des images de cadavres sur les paquets de cigarettes empêche pas les gens de fumé , donc pas trop d’inquiétudes.

    Et puis bon , produits du terroir / fromage lactalis pasteurisé …

  3. > Un Comté, un Roquefort ou un camembert, c’est du fromage avec une teneur naturelle en sel et en graisse. C’est comme l’huile d’olive : prenez un litre d’huile d’olive AOP, c’est gras par définition. On ne peut pas tout lyophiliser. Le grand danger, c’est que demain on n’ait plus de produits issus du terroir sous prétexte qu’ils ne correspondent pas ni en graisse, ni en sel aux critères du Nutri-score.

    Je ne vois pas pourquoi l’huile d’olive, la baguette, le roquefort ou le camembert seraient logés à une autre enseigne que le pot de Nutella.
    Si la concentration calorique et les teneurs en sucre, sel et gras crèvent les plafonds, ça doit être clairement indiqué.
    J’ai vraiment l’impression qu’il y a un amalgame de la part du grand publique entre procédé de fabricationd (artisanal, bio…) et qualité nutritive.

    Le problème du nutri-score, et ce sera inhérent à toute notation de synthèse, c’est que des aliments déséquilibré se retrouvent avec une bonne note (les frites citées dans l’article sont le parfait exemple).
    De même, certains aliments ne se consomment pas avec les mêmes quantités.

  4. Il a raison, le nutri score en l’état c’est insensé : chocapic note B et huile olive noté D, alors que manger quotidiennement un bol de chocapic versus de l’huile d’olive dans sa salade… a ce compter on peut aussi classer E la fleur de sel de guerande, c’est manifestement trop salé le sel

  5. En fait il faut vraiment repositionner le nutriscore comme outil de comparaison pour deux marques ou deux produits similaires : huile d’olive versus colza, Chocapic versus flocons d’avoine, yaourt Danone versus yaourt Nestlé. C’est juste débile de comparer des produits complètement différents

  6. Perso j’achète pas en fonction du nutri-score, j’achète en fonction de ce qu’il y a dans mon porte monnaie.

  7. Et les gros malins, quand l’huile d’olive sera dans le même rayon que les chocapics vous me ferez signe hein. Personne ne va aller comparer les deux.

Leave a Reply