
Bonsoir à tous,
Vous êtes probablement nombreux à connaître la réflexion que faisait A. Astier sur un plateau de tv concernant la présidentielle de 2012. (je vous la remets : [https://www.youtube.com/watch?v=e70peAYKXxw](https://www.youtube.com/watch?v=e70peAYKXxw) )
On sait depuis longtemps, et ça a été étudié à de nombreuses reprises, qu’au-delà des propositions politiques des candidats, la communication, les sondages, l’aspect spectaculaire des candidats jouent énormément (sinon majoritairement) dans le choix des électeurs. (cf Bernays et cf cette interview de Viktorovitch : [https://www.youtube.com/watch?v=cOZIIVH4WhU&t=403s](https://www.youtube.com/watch?v=cOZIIVH4WhU&t=403s) )
Du coup, je me demandais à quel point il ne serait pas déjà intéressant d’interdire toute communication aux candidats autre que purement textuelle avec des règles simples (pas de photo, pas de couleurs, etc.) et adaptées (pour les aveugles par exemple) lors des élections.
Des affiche écrit en noir sur blanc sur les panneaux d’affichage près des bureaux de vote, la même typo pour tout le monde, la même taille de typo, et un nombre de caractère défini qui doit rester le même pour tous.
Pareil pour les programmes papier et les sites internet. Avec interdiction totale de paraître à la télé ou la radio.
Et des sanctions pour les contrevenants évidemment.
Vous en pensez quoi ?
6 comments
Pour la typo, on pourrait envisager un truc relativement neutre (même si on sait qu’en graphisme la neutralité n’existe pas).
Mais si les propositions politiques avaient l’austérité d’un fichier texte tout basique, ça permettrait peut-être d’enfin se concentrer davantage sur le fond que sur la forme.
​
Autre idée à laquelle je pensais : pour les candidats, obligation de mettre sur le matériel de campagne les jugements pour lesquels ils ont été condamnés lorsqu’il y en a. Avec toujours le même nombre de caractère pour tous, du coup, plus un candidat serait condamné, plus il diminuerait d’autant la possibilité d’exprimer quelque chose de pertinent dans son matériel de campagne.
J’en pense qu’il y a trop d’intérêts économiques en jeu.
Pour nombre de télés et de radios les présidentielles sont l’occasion de faire de bonnes audiences.
Et je serais même surpris s’il n’y avait pas des gens qui font du lobbying pour qu’on autorise la publicité politique. Ce serait le jackpot.
AMHA on se dirige plus vers une extension du domaine de la communication politique que vers un rétrécissement.
La symbolique fait partie du jeu politique.
Par contre, ce que tu proposes, ça serait pas mal pour la publicité 😉
Tu supposes que tout le monde sait lire couramment. Mais il y a 7% d’illettrisme en France chez les 18-65 ans. Au niveau démocratique, ça pose problème de ne se reposer que sur l’écrit.
En outre, si les candidats ne peuvent pas faire campagne de manière habituelle, leurs soutiens peuvent s’organiser.
Comment tu empêches des personnes d’aller répandre la bonne parole, en porte à porte, sur les marchés ou sur les réseaux sociaux?
Avec un fond de couleur kaki, et des messages du style “Voter est dangereux pour la santé mentale” en noir sur blanc
Interdire les photo ? Il va faire comment griveau pour communi son programme ?