
Des lycéens mal informés, 60 fois moins d’offres de stage qu’annoncé… La plateforme «1 Jeune 1 Solution» peine à passer la seconde
by BoeufCarottes

Des lycéens mal informés, 60 fois moins d’offres de stage qu’annoncé… La plateforme «1 Jeune 1 Solution» peine à passer la seconde
by BoeufCarottes
11 comments
Bah alors on fait traverser la rue aux élèves, manu?
En même temps qui veut un lycéen en stage ? C’est littéralement une perte sèche de productivité pour une boîte.
Attention, je ne dis pas qu’ils sont incapable, juste que pour deux semaines ça ne vaut pas le coup de les former a quoi que ce soit de plus compliqué que la photocopieuse et la machine a café.
Qui aurait pu prédire ?
Mais peut-être que la plateforme “1 Costard 1 Place en business” va avoir du succès elle.
Les stages, c’est soit des emplois déguisés soit tu fous rien à part apporter le café. Là je suis avec des 3em qui ont fait des stages en entreprises de 40h sur des chantiers ou qui sont allez faire prendre la douche à des petits vieux pendant leur stage D’OBSERVATION
Je suis prof. On est au courant d’à peu près rien et ce qu’on sait arrive au compte-gouttes. La plateforme n’a ouvert que le 25. On ne sait pas encore s’il faudra un rapport de stage ou à quoi il servira.
On est censés aller visiter les élèves pendant le stage, mais on est nombreux en correction de bac ou grand oral, et surtout quel intérêt de visiter un stage d’observation ?
“Oui il observe vachement bien !”
J’ai la solution pour mieux informer tout ce petit monde : il faut mettre en place un numéro vert !!!
On a beaucoup de stages de 3ème chez nous, et y a pas à dire ils sont adorables mais franchement c’est beaucoup, beaucoup trop de travail.
Je sais pas si j’ai juste pas de chance mais je suis tombée sur beaucoup de cas, et déjà les gérer 1 journée c’était long mais j’ose pas imaginer plus : un qui faisait superman avec les chaises roulantes, une qui s’est mise en soutien gorge pour me montrer ses grains de beauté et nombril inversé (heureusement que je suis une fille, sinon on aurait pu croire en rentrant dans le bureau que je l’agressais), ceux qui en ont rien à foutre de ce que tu dis, celui qui était pas fichu de savoir comment s’appelait son tonton qui était dans la boîte et lui avait trouvé le stage, …
Ils sont de plus en plus dissipés, c’est galère de les faire tenir sur une chaise, ils rechignent aux exercices, et en plus je me suis retrouvée plusieurs fois à faire maman bis. Donc je comprends que les entreprises en veulent pas plus, tu peux pas les laisser traîner sans supervision !
Je propose donc de renommer le dispositif “60 jeunes, une solution”. Et non ce n’est pas le titre d’un porno.
Les jeunes font pas d’effort aussi, à peu près sur que cette annonce vaut au moins 200 stages https://www.1jeune1solution.gouv.fr/apprentissage/65d36b77dd8a9e122cdf8b90
Largement de quoi préparer son avenir
On va être un peu taquin: valait mieux proposer à ces lycéens d’aller filer un coup de main sur quelques demi-journées pour aller nettoyer un parc, leur quartier ou la plage durant le mois de juin, en partenariat avec les services municipaux/départementaux (prise de conscience du travail réel, sensibilisation aux enjeux environnementaux, effet visible pour la population) que d’aller les coller dans les pattes de boites qui n’ont rien demandé et n’ont aucun besoin d’eux.
Du coup, ça va faire le stage avec papa-maman ou chez tonton, et qui peut les blâmer ? Ce truc est pondu à l’arrache, n’a aucun sens, vaut mieux se caser chez un proche qui va accepter la corvée.
Vous n’avez pas de réseau et vous ne connaissez personne pouvant vous accueillir ? PAS DE BOL.
C’est écoeurant.