Présidentielle 2022 : Dernier Sondage – Janvier 20e, 2022 | Linternaute

22 comments
  1. Le truc qui m’agace c’est : Quand on compte à la droite de Macron; Pécresse, Le Pen et Zemmour, on arrive à (16+17+14) = 47%…

    Mais quand on compte à gauche de Macron, (10+3+6+4) on compte 23%.

    En ajoutant Macron à la “Non-droite”, car je ne pense pas que Macron est à gauche, on se retrouve avec (23%+25%) = 48%…

    Est-ce que le clivage droite/gauche est réellement aussi serré que les sondages le suggère?

    Et si Macron n’est pas de Gauche, est-ce que la gauche ne remporte réellement que 23% des intention de vote contre 47% pour la droite?

    Si Macron est Centriste, est-ce que Pécresse est centriste aussi?

    C’est très difficile d’avoir un aperçu clair de la position politique des Français en se basant sur ce sondage.

  2. C’est quand je vois ce genre de stats que je me dis que notre mode de scrutin n’est pas bon. Au mieux le président élu n’aura été choisi que par 25% de la pop. Defakator avait fait une video sur les modes de scrutins, je crois qu’il va falloir que j’aille la regarder à nouveau.

  3. je ne comprends pas cette quantité pour Macron… d’où viennent-ils ? qu’est ce qui leur plait dans sa politique ?

  4. c’est marrant quand même. Je viens de regarder les sondages de 2017 :

    Le 21 janvier 2017 : Melenchon 13 %, Hamon 8 %, Macron 20%, Fillon 25 %, Le Pen 27 %.

    C’est peu ou prou la même configuration sauf pour la droite déchirée entre Pecresse, Le Pen et Zemmour. Mais on fait chier la gauche.

    PS: Le plus impressionnant (vous pouvez regarder les anciens sondages ici : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_l%27%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2017](https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_l%27%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2017)) c’est Hamon. Fin janvier, il était crédité de 16 % le gars. Je me rappelais pas qu’il était si haut à un moment.

  5. Je me demande à combien serait Le Pen si Zemmour n’était pas là. Aurait-elle 31% ? Fichtre !

  6. Le meilleur candidat à gauche à moins d’intention de vote que le pire candidat à droite, ça en dit long.

  7. Je trouve le mode de scrutin français tellement pourri. Il récompense plus l’unité que la majorité pour le premier tour décisif, donc si t’as 75 partis de gauche différents à 1% et 5 partis de droite à 5% bah tu te tapes un second tour entre droite et droite alors que ses idées sont minoritaires..

    Et le traitement médiatique des petits candidats est vraiment vraiment insuffisant, bcp de gens les découvrent au moment des débats, c’est grave

  8. C’est pas pour être méchant, mais mon avis sur les sondages peut être résumé en une citation de Broute: “les sondages sont pour donner des avis à ceux qui n’en ont pas”, ce à quoi j’ajouterai que c’est triste alors que ceux sans avis votent pour un candidat qui va battre celui qu’ils n’aiment pas trop, mais que bon, ils ont pas trop le choix car le vote blanc compte toujours pour du beurre.

Leave a Reply