Petit rant sur un sondage que je vu circuler et que j'ai cru :

Sondage : plus d'1 Français sur 2 favorable à la réduction des indemnités chômage

"Un sondage établi par l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD met en avant que 54% des Français se disent en faveur d’une réduction des indemnités chômage."

Sauf que quand on creuse sur le mode de sondage et la question posée ("Concernant les indemnités chômage, d'après vous faut-il en réduire") :

Question posée

En gros on a demandé aux gens de choisir non pas entre "en faveur" et "contre" mais entre ces 4 choix (dont 3 en faveur) ; le "Ne se prononce pas" a disparu quasiment partout.

Évidemment ça biaise totalement le résultat en faveur d'un traitement plus sévère du chômage.

On voit aussi des résultats aberrants apparaître du genre les sympathisants FI ou EELV sont bien plus favorables à la réduction des indemnités que ceux du PS. Cela laisse songeur sur la robustesse des résultats.

Et bien entendu, cherry on top, la méthodologie est inaccessible.

by Rjiurik

7 comments
  1. Je sais pas pourquoi tu te fatigue, moi je me suis arrêté à CNEWS, JDD…

  2. Pour info, l’institut CSA (rien à voir avec l’Arcom) est détenu par un actionnaire unique : le groupe Bolloré.

    Correction : détenu par Havas, une filiale Bonorrhée dirigée par Bonorrhée fils.

  3. L’article du jdd sur le même sondage indique en plus que “ne se prononce pas” c’est entre 14 et 31%, donc vraiment pas négligeable.

  4. >les sympathisants FI ou EELV sont bien plus favorables à la réduction des indemnités que ceux du PS

    Tu serais surpris sur la réalité des votants LFI. r/france n’est représentatif ni de la France ni de LFI.

  5. >On voit aussi des résultats aberrants apparaître du genre les sympathisants FI ou EELV sont bien plus favorables à la réduction des indemnités que ceux du PS. Cela laisse songeur sur la robustesse des résultats.

    En effet, avoir la méthode serait cool, mais c’est pas nécessaire. Ce type de sondage c’est typiquement sur 1000 personnes, donc on va dire ~100 sympathisants chacun pour le PS et pour LFI.
    A vue de pif, la [marge d’erreur](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marge_d%27erreur#) pour/contre doit être autour de 5-10 points, à comparer avec les 3 points de différence entre le PS et LFI, donc on peut pas en dire grand chose.

  6. J’ai l’impression que d’abord ils ont demandé si il était pour ou contre et si ils étaient pour ils ont posé la deuxième question pour savoir de quel manière

Leave a Reply