Poissons d’avril : pourquoi n’ont-ils vraiment plus la cote dans les médias ?

by EtoileDuSoir

12 comments
  1. Parce qu’on n’arrive plus à les distinguer de la réalité ? C’est un peu la conséquence de la gorafisation de la société.

  2. On a tellement de teubés dans la société (les platistes, les pro-maladie, les technophobes, les conspirationnistes divers, … ), comment ça se passerait si l’article allait dans “leur” sens ?

    Genre tu fais un faux article sur le gars qui aurait désormais la capacité de “voir” la 5G depuis son vaccin… tu te fais harceler et menacer par ces teubés là car tu te moques d’eux/de la réalité,…

    L’humour, ça marche avec les gens qui arrivent à s’abstraire et comprendre c’est une blague, pas avec des obscurantistes militants…

  3. Parce que c’est le 1er avril tout les jours dans les medias.

    Personne ne ferait la différence.

  4. Comment faire des blagues de 1er avril quand on vit dans un 1er avril perpétuel ?

  5. Peut-être parce que chaque prises de parole venant d’un membre de notre gouvernement ressemble à une mauvaise blague ?

  6. > L’une d’elles rappelle que le 1er avril était le premier jour de l’année jusqu’en 1564. Après l’instauration du 1er janvier, « ceux qui oubliaient et continuaient à fêter le 1er avril étaient ridiculisés et qualifiés de poissons d’avril », affirme Euronews.

    Toujours du mal à trouver ces explications convaincantes.
    D’autant plus [que l’on trouve des occurrences antérieures au terme “poisson d’avril”](https://books.google.fr/books?id=2gGKIzkK5UoC&pg=PA351#v=onepage&q&f=false). J’ai le sentiment que ça repose sur une sorte d’anachronisme : l’impression que l’on plaque des considérations ultérieures (l’importance de cette date) et que l’on s’amuse à imaginer que les uns se foutaient de la gueule des autres parce que c’est ce qu’on ferait aujourd’hui si quelqu’un se trompait de premier jour de l’année.

    Les explications par la survivance de rites païens ou paléochrétiens me paraissent plus réalistes, surtout que c’est comme ça que sont placé pratiquement toutes les autres dates du calendrier.

     

    ^((puis surtout que c’est pas vrai que le premier jour de l’année était le 1er avril : l’intérêt de l’édit de 1564 était justement de placer un jour unique à la place des variantes régionales)

  7. TLDR : Personne ne peut se permettre une ruée sur le PQ à nouveau, toute la supply chain se casserait la gueule

  8. Coco fait l’objet de menaces de morts parceque plus personne n’est en mesure de prendre le moindre recule sur rien.

    Ça a toujours existé, mais je crois qu’on vit quand même une époque particulière.

  9. Parce que toutes les blagues à faire ont déjà été faites, on a fait le tour du truc on passe à autre chose.

  10. depuis l’invention des “fake news”, c’est toute l’année

  11. Je pense qu’internet est passé par là. Avant ça, quand on voyait une info dans un journal, à la radio ou à la tv le 1er Avril, comment savoir si c’était un poisson d’avril? Il fallait y penser, et utiliser son bon sens ou attendre d’en parler à quelqu’un. Aujourd’hui, c’est vérifié en un clic, et c’est encore plus rapide avec les réseaux sociaux qui sont plus réactifs que le web.

Leave a Reply