Comprendre le bitcoin simplement

7 comments
  1. C’est systématiquement le mauvais mot qui est mis en emphase au début des paragraphes.

    Par exemple, au lieu de « **CERTES**, tricher paraît impossible », il aurait été préférable d’écrire « **TRICHER** paraît impossible » : on aurait mieux vu de quoi le paragraphe traite.

  2. [Interdiction du bitcoin par l’Europe à venir à cause de la pollution](https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/lesma-sinquiete-dune-methode-energivore-de-minage-du-bitcoin-1380331)

    Bitcoin : l’Esma s’inquiète des méthodes de minage énergivores
    Le vice-président de l’Autorité européenne des marchés financiers, Erik Thedéen, estime que les régulateurs européens devraient envisager d’interdire une méthode d’extraction du bitcoin connue sous le nom de « preuve de travail ». Celle-ci, particulièrement gourmande en énergie, serait une menace pour la transition énergétique.
    Le minage du bitcoin menace-t-il la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris ? Tout dépend de la méthode. Selon le vice-président de l’Autorité européenne des marchés financiers (Esma), Erik Thedéen, il faudrait envisager d’interdire le principal mode d’extraction du bitcoin, basé sur la « preuve de travail » (« proof of work »), bien trop gourmand en énergie, pour orienter l’industrie vers le modèle de « preuve d’enjeu » (« proof of stake »).
    Erik Thedéen a déclaré au « Financial Times » que l’extraction de bitcoins était devenue une « question nationale » pour son pays d’origine, la Suède, et a averti que les cryptomonnaies présentaient un risque pour la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris en matière de changement climatique.

  3. Plusieurs choses fausses là dedans. Le Bitcoin a déjà eu des failles, exploitées, et il n’est pas anonyme mais pseudonyme. “Sans traçabilité “, non. Détenir 50% du réseau n’est pas non plus impossible, c’est déjà arrivé, soit par des pools soit par un état

Leave a Reply