Régions de France sans noms composés

by trstg

8 comments
  1. Oyé! Il nous faut réparer le travail bâclé d’un Hollande en fin de règne! Voici donc une petite proposition de découpage de la France en régions.

    Les principales problèmes avec la situation actuelle:
    – Certaines régions dénués de sens historique, de sentiment d’appartenance ou de reconnaissance extérieur.
    – Noms de régions ne reflétant que leur position vis-à-vis de Paris (Hauts-de-France, Grand Est)
    – Noms de régions à rallonge (Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur)

    D’ou cette idée de proposer un re-découpage pour donner un nom unique aux régions, respectant autant que possible une unité culturelle, géographique ou linguistique tout en préservant une certaine taille critique.

    Des explications:
    – Arpitanie: de l’aire linguistique arpitane qui couvre environ l’ancienne région Rhône-Alpes
    – Bourgogne: la Franche-Compé à fait partie de la Bourgogne (Compté, Royaume) pendant une bonne partie de son histoire. D’ailleurs le nom vient de franche compté de Bourgogne. D’ou la simplification.
    – Champagne: les ardennes ont fait historiquement partie de la province de Champagne, d’où la simplification. Sa capitale est Reims.
    – Lys: il faut aller la cherche celle là mais c’est une petite trouvaille 🙂 Lys est le nom de la rivière du Nord. Mais c’est aussi un emblème qui était utilisé traditionnellement pour indiquer le nord. La Picardie et l’Artois historique on aussi la fleur de Lys sur leur blason.

  2. Je verrais plutôt Beauce que Loire, surtout si le département de la Loire est conservé, il est loin de là.

  3. L’Aquitaine qui récupère encore un autre département: “ah shit here we go again”

    Non sérieusement en tant que Girondin déjà qu’on a du se taper les Charentais on va pas en plus récupérer les Vendéens !

  4. M’enfin ! Je suis de Bourgogne et je ne veux pas me fâcher avec les cousins de Besançon

    D’ailleurs la Comté est devenue Franche en se séparant de l’oppresseur bourguignon /s

  5. Il faut détruire les régions et les départements et faire des méga-départements comme ce qui finira par se faire avec la Collectivité Européenne d’Alsace ou ce qui existe en Corse, et dans certains DOM.

    Des unions de 2 à 5 départements (sauf quelques rares exceptions) en collectivités territoriales uniques (statut déjà existant) qui seraient cohérentes géographiquement et culturellement, avec une identité qui n’est pas fabriquée en mode patchwork comme ces nouvelles régions à la con (les anciennes aussi d’ailleurs. T’en aurais une quarantaine sur le territoire, tu sors les grosses métropoles de type Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Bordeaux, Nantes de tout ça, tu te retouves avec 7 métropoles et une quarantaine de “provinces” comme seul étage d’administration entre les communes (et CC) et l’état. En plus ça sera simple d’intégrer la Wallonie là dedans quand le bordel monstrueux au nord prendra fin.

    Non je ne dis pas ça juste pour voir l’union des 2 départements charentais en dehors des constructions regionales absurdes, je pense réellement que ça a du sens pour tout le monde.

Leave a Reply