Public Sénat on Twitter « Le cabinet McKinsey aurait touché 235 620 euros en 2020 pour la rédaction d’un guide du télétravail dans la fonction publique à destination des managers. Pourquoi avoir eu recours à ce cabinet pour rédiger ce type de guide ? » demande @senateur61 à @AdeMontchalin

22 comments
  1. On appel ça du détournement d’argent publique et ces escrocs méritent quelques mois de vacance à Cayenne histoire de se remettre les idées en place.

  2. Conflits d’intérêts en pagaille !

    Faut bien cajoler et engraisser le privé avant d’aller le rejoindre.

    C’est pas le fils Fabius qui dira le contraire…

    Mais bon, ha! Regardez là-bas un vil chômeur assisté parasite !

  3. Alors ça c’est une question je me pose depuis des années.

    Vous êtes l’état. Vous payez certains esprits les plus brillants de la nation sous forme de chercheurs, d’ingénieurs, médecin, psychologues, économiste du travail, juriste…

    Pourquoi, bordel de merde ne pas juste mobiliser en interne les quelques types en lien avec le télétravail pour pondre ce genre de rapport ? Genre, y’a même pas besoin de les payer plus (vous les payez déjà), ils ont déjà le matos (celui de leur service). Certes leurs N+1 va faire la gueule parce qu’ils auront moins d’ETP pour faire fonctionner leur service d’origine… (mais bon hein, c’est pour le bien supérieur de la FRANCE).

    Et pour plein de truc c’est comme ça. Le pire dans la FP, ce qui se passe, c’est que voilà, les nouvelles recrues ont souvent une ancienne vie avant de passer les concours. Et, de mon expérience, on les utilise JAMAIS en lien avec leur ancienne vie. Non, bien sûr que non, on va payer un presta externe.

  4. Pour avoir un regard extérieur. C’est courant dans le privé.

    La seule véritable question est ce que le rapport est au niveau du prix ?

    IL y a quand même 5.5 millions de fonctionnaires en France. Une multitude de statuts de fonctions etc… Je trouve cela low cost. 230 K€

  5. Le guide est introuvable sur le site de la DGAFP.

    Il y a un guide télétravail qui existait, et date de 2016.D’ailleurs ce qu’elle dit est faux, il y avait déjà tout ce qu’il fallait comme “bonnes pratiques” et “régles” de mises en oeuvre du télétravail sur l’ensemble des agents…depuis le précédent quiquennat.

    Donc bon…

  6. Ca me rappelle la fois où j’ai fais deux guides du télétravail un à destination des salariés et un des managers.

    J’ai eu droit à un mars et un merci

    EDIT : En fait j’ai même pas eu droit au mars

    EDIT 2 : Après réflexion je sais même plus si on m’a dit merci

  7. Le fait que ce soit un pdf n’est pas une preuve de qualité.

    C’est étrange comment pour certains6le contenant pourrait primer sur le contenu.

  8. Son discours me semble très difficilement compréhensible.

    Est-ce qu’on ne pourrait pas proposer une mission de décryptage au cabinet McKinsey pour nous éclairer sur ce quelle a voulu dire ?
    Disons qu’on partirait sur un budget de 75k€.

  9. un exemple de plus de la dilapidation de l’argent du trésor public, il n’y avait pas de fonctionnaires pour ce travail ?

  10. La vidéo est vraiment curieuse. La ministre brode pendant quelques minutes, tourne autour du pot, pendant que son voisin gribouille. Une fois que son voisin a fini de gribouiller, il lui tend sa note, puis elle la lit et commence à répondre un peu plus précisément à la question. C’est qui ce type ?

  11. Concernant McKinsey, qui visiblement a assez de casseroles pour se reconvertir dans la quincaillerie, l’article wikipedia français dit ceci : “Le laisser passer dit sanitaire a été instauré selon ses conseils, comme dans tous les pays ayant eu recours a ses services.”. Quelqu’un aurait-il des informations complémentaires ? (cette information est-elle vraie ? Quels sont les autres pays concernés ? etc.)

  12. Une grande partie des décisions de Macron pendant la crise Covid ont été proposées par des cabinets de conseil payés une fortune. Pourquoi?
    Réponse: incompétence + distribution d’argent publique a des amis.

    Il est temps d’interdire ça mais si on le fait on va se rendre compte que l’état ne sait plus faire son boulot.

  13. “Ce qui faisait défaut c’est que nous n’avions pas systématiser et formaliser en fait la gouvernance qui permet de s’assurer que y’a une vraie une vraie diligence interne comme on dit qui a été menée pour nous assurer que non seulement les compétences que l’on connait parce qu’il y avait aussi un enjeu de cartographie des compétences…”

    KAMOULOX !!!!

    Et aussi: répond à la question bordel de merde !

  14. Je lis des articles sur Mc Kinsey depuis ce matin et je suis atterrée. Depuis combien de temps est ce qu’on donne les clés du pays à ce genre de mafia ?

  15. Rédaction qui a certainement du mobiliser une personne au SMIC pendant 180 mois. Ou 180 personnes pendant un mois… 😑

Leave a Reply