“Vous ne pouvez pas dire que c’est la loi !” : quand l’inspection du travail tente de faire appliquer le télétravail dans les entreprises

25 comments
  1. Entre payer 500€ d’amende ou du matériel informatique, le choix sera vite fait par la DRH…

  2. “Puis, le ton monte entre la DRH et une des inspectrices du travail :

    – “On ne souhaite pas faire de télétravail, donc voila”, avance la DRH.
    – “On vous demande de mettre en place des dispositions qui ne sont pas discutables puisque c’est le gouvernement qui le demande”, répond l’inspectrice.
    – “Tout est discutable, vous ne pouvez pas dire que c’est la loi !”
    – “Ah si, il s’agit des dispositions de l’article L4121-1 du Code du travail qui demande à l’employeur de mettre en place les principes généraux de prévention.”
    – “Si possible !”
    – “Ce n’est pas optionnel, c’est une obligation réglementaire”, conclut l’inspectrice

    Le désaccord est constaté. Après réception du rapport des inspectrices, la PME aura quelques jours pour se mettre en conformité. Sous peine d’être mise en demeure et de subir une amende de 500 euros par salarié pouvant potentiellement télétravailler. En cas de récidive, le procureur de la République peut être saisi. Une procédure pénale pourra être engagée.”

    Ok la DRH m’énerve.

  3. > – “On ne souhaite pas faire de télétravail, donc voila”, avance la DRH.

    Et la pandémie on s’en bat la rate ?

  4. Il nous faudrait un beau fichier avec le nom des boîtes qui ne respectent pas cette obligation. Ça faciliterait la sélection lors de la recherche d’un nouveau poste.

  5. Au début le gouvernement ne voulait pas le rendre obligatoire (peut être le medef qui n’a pas voulu), maintenant le gouvernement veut que ça soit envisageable sous peine d’une amende unique…

    On peut dire ce qu’on veut mais la DRH applique ce que son patron lui demande et c’est pas les 500€ d’amende qui vont la dissuader !

  6. Et après ils vont chialer que la boite ferme pck ils ont tous les covid en même temps ouin ouin si vou plé l’état donnez aide por l’entreprise à vot bon coeur plz burno le mair plan de relance anyone ?

    ​

    Ils me rendent fou

  7. Ma boite a exactement la même politique que cette DRH avec un ptit twist: Le Directeur Technique impose le présentiel aux membres du Bureau d’études car il considère qu’ils ne peuvent pas télé travailler (ce qui est en partie vraie car ils font quelques trucs en atelier, mais 2 ou 3 jours par semaine en remote reste envisageable imo). SAUF QUE, ce même Directeur Technique travaille en “Home-Office” 3+ jours par semaine DEPUIS 1993!! Bref, il a forcé ses équipes à être 100% en présentiel depuis la fin du premier confinement alors que lui n’est (partiellement) revenu que 6 mois plus tard…

    J’ai réussi à négocier 2 jours de TT / semaine mais il a vraiment fallu que je bataille avec le DT

  8. En meme temps un DRH n’est là que pour défendre les intérêts de l’entreprise. Ils s’en tamponnent de la santé des employés. Le problème c’est quand les dirigeants de ladite société sont trop obtus pour comprendre le gain de productivité que le télétravail apporte. Penser le contraire reflète un état d’esprit paternaliste et vieille école. Bref, ce sont des dinosaures qui ne veulent pas s’adapter au monde actuel avec ses nouvelles contraintes.

    Et on sait tous ce qui est arrivé aux dinosaures…

  9. Le télétravail décollera uniquement quand cette génération de boomers partira à la retraite. Et ils s’étonnent que les jeunes peuvent pas les blairer..

  10. C’est le gros problème des boites qui n’ont aucune notion du télétravail… Le souci c’est que l’interprétation de la loi est discutable mais dans la mise en place l’interprétation reste telle quelle. C’est souvent une confusion…
    Dans le “si possible” c’est souvent à l’entreprise de trouver une possibilité et ce n’est pas une excuse pour ne pas le faire. Il y a au minimum une obligation de moyens si il n’y a pas de résultats. Après j’avoue que ceux qui n’ont pas les moyens c’est assez chaud de devoir s’équiper de portables alors que les prix des microprocesseurs ont explosé, sans parler de la sécurisation du réseau local et ça c’est juste le minimum. A la base si on fait ça bien, il y a aussi tout une culture à mettre en place pour déconnecter le travailleur…

  11. C’est les dernières annonces récentes qui ont fait que mon service fait du TT, depuis c’était la stratégie de l’autruche

  12. Quand est-ce qu’on va envoyer l’armée pour rétablir l’ordre républicain dans ces zones de non-droit que sont les entreprises?

  13. “On ne souhaite pas […] donc voilà”, avance la DRH.

    Ca résume pas mal l’intégralité des interactions que j’ai pu avoir avec les RH.

  14. C’est ce genre de RH / manager qui donne une image de merde de la profession auprès du public. Soit les gens ne sont pas formés (le meilleur de l’équipe devient manager… cool, et la formation on s’en tape ?), soit leur sens de l’éthique est à peu près du même niveau que celui d’un trafiquant d’organes.

    Quand est-ce qu’on met des **vraies** barrières à l’entrée pour ce genre de jobs ? Ces gens ont du pouvoir et peuvent abîmer les gens s’ils font n’importe quoi avec.

  15. Petite question tout à fait innocente, on peut dénoncer une entreprise quelque part ? Il faut contacter l’inspection du travail ?

Leave a Reply