Star Citizen a neuf ans

32 comments
  1. Au rythme où ca va Elon musk aura fabriqué une base sur Mars que le jeu sera pas encore terminé…

    Moi qui espérait à l’époque qu’on ait une suite valide pour star lancer / freelancer… (ou mieux freespace2)

  2. C’est un peu triste. Parce qu’honnêtement, j’ai envie d’y croire, mais quand je vois l’absence de direction du bordel, je me dis que rien ne sortira jamais…

  3. “Nan mais tu peux déjà faire pleins de trucs et je préfère attendre 10 ans le jeu parfait qu’avoir un jeu incomplet maintenant”

  4. C’est un peu comme la politique.

    L’important n’est pas d’avoir un produit , mais d’avoir la meilleure communication.

  5. Fun fact : Un fan de Star Citizen m’avait dit d’aller me pendre parce que j’avais osé dire que le jeu ne serait pas entré en béta à la fin de l’année… 2019.

  6. Quand les backers mourront de vieillesse comment ça se passe ? Ils se transmettront leur Javelin à 2500$ de père en fils avec une vague légende qu’un jour sortira le jeu attendu ?

  7. [“Petit” album de citations](https://imgur.com/a/P9PZSNw) de ces génies. J’y ai cru il y a longtemps, très longtemps… J’ai eu de la chance d’être pauvre à l’époque, j’ai balancé le minimum possible, je me console en me disant que ça aura valu le coup rien que pour le drama généré.

  8. ça se finira en procès du siècle et ça tuera définititvement ce genre de pratiques à la con

  9. J’y ai joué de manière « régulière » (disons tous les patchs pendant 1-2 semaines) depuis 2017 environs et depuis 2019, une fois par an.
    Le jeu manque clairement d’une vraie direction de projet et donc de priorité. Que celui-ci fonctionne ou pas, ce sera un cas d’école intéressant.
    Maintenant, en y jouant moins régulièrement, on voit qu’il y a du progrès sur des features qui existent depuis 4 ans parfois mais qui ont réellement été peaufinées depuis 1 an à peine.
    Je pense qu’en plus d’avoir annoncé le jeu trop tôt (d’un point de vue tune par contre, ils sont passés à la caisse grâce à ça), ils ont fait des refontes ou machine arrière sur certains points qui font qu’on a l’impression que le jeu piétine.
    Mon optimisme tend à me faire espérer une vitesse de croisière acquise que très récemment comparé au début du développement du jeu.
    L’avenir (la prochaine décennie mdr) nous le dira.

  10. Opinion peut être impopulaire: moi ca ne me dérange pas ce développement long.

    A la base on nous avait promis un remake solo, et vu ce qui a été montré du jeu et le casting qui a été présenté, on finira par l’avoir (mark hamill, gary oldman, Henri cavill, l’actrice de scully dont j’ai oublié le nom, Bernard hill et j’en passe…)

    Le côté MMO, c’est vraiment une simulation de vie. Tu ne te connectes pas pour enchaîner les quêtes tout comme tu ne lances pas Arma pour enchaîner les pentakills. Ca plaît, ca ne plaît pas, c’est une autre question.

    Alors oui 9 ans c’est long (et ca va durer encore longtemps), mais on part de rien, les types donnent le sentiment d’être perfectionnistes (cf la technologie sur les nuages qu’ils ont mis longtemps à développer et qui rend incroyablement bien, notamment sur Orison) le studio n’existait pas en 2012, et cest un projet que je garde sous le coude et que j’installe tous les 6 mois/toutes les 2 mises à jours pour voir l’évolution. J’ai pu participer à l’événement ces derniers mois ou tout le monde se foutait sur la gueule autour d’un gros vaisseau, les quêtes étaient mal foutue mais le gameplay était epique. (Et je préfère ca que l’inverse, c’est plus facile a corriger)

    Mais en l’état actuel, c’est vrai que le côté MMO manque d’activités.
    Il reste Pas mal de fonctionnalités sur la table (player housing en construisant des avants postes sur des planètes, scavenging, exploration, guildes et guerre de guilde etc…)

  11. Bilan des finances fait fin 2020:
    [https://cloudimperiumgames.com/uploads/dada25a28e6c4c7bb04c13f7cc74861f.png](https://cloudimperiumgames.com/uploads/dada25a28e6c4c7bb04c13f7cc74861f.png)

    source: [https://cloudimperiumgames.com/blog/corporate/cloud-imperium-financials-for-2019](https://cloudimperiumgames.com/blog/corporate/cloud-imperium-financials-for-2019)

    CIG en 2017 commençait à être en danger car les pledges ne suffisent plus à financer le mastodonte qu’est devenu CIG. En 2018 (et un peu en 2019) ils ont renfloué les caisses avec des investisseurs privés (En grande parti la famille de Clive Calder qui a donné 47 millions, un millionaire sud african qui tient la maison de disque de backstreet boys et britney spears).

    Sans cela le studio serait en difficulté aujourd’hui, et aurait surement été obliger de précipiter la sortie de S42 ou autre, pour faire des ventes. Mais cet investissement leur a donné 4-5 ans de répis, les devs vont donc prendre ces quelques années pour avancer tranquillou bilou…

  12. 9 ans. L’an prochain, le CM2. Et ensuite hop ! l’entrée au collège.
    Faudra penser à lui acheter un Eastpak.

  13. Et ensuite, y’en as qui viennent se moquer de ceux qui ont backé Pantheon Rise of the Fallen, alors que ca fait “que” 7 ans que le projet a démarré.

  14. Le plus incroyable dans tout ça c’est qu’il y ait encore des gens dans le déni après toutes ces années, qui après avoir joué à une démo complétement pétée et honteusement vide peuvent encore soutenir que “non non mais ça avance bien tkt” et continuer à y mettre de l’argent (y’en a même dans les commentaires ici).

    Que tu te sois fais avoir au début avec les belles promesses c’est compréhensibles, mais maintenant quand même faut se rendre à l’évidence.

  15. D’après les “experts” de Star Citizen et CIG, tout ce retard provient en très grosse partie de l’absence du “server meshing”. Ce dernier devrait régler les problèmes de performance, d’IA, d’inclure de nouveaux systèmes solaires, plus d’assets, plus de vie, accéléré la sortie de Squadron42 etc Couplé avec les technologies du type Vulkan/DLSS/Gen12 on devrait avoir un boost de performance et un jeu “jouable/stable”.

    Par contre ceux qui pensés faire des blocus de planète, des batailles gigantesques ou même relativement modestes, oubliez tout ça. Ce ne sera pas d’actualité, on n’a pas les technologies pour actuellement et c’est logique. C’est pas pour ça que ce sera un mauvais jeu de SF à mon avis, faut juste, pour certains, redescendre sur Terre.

    Mais on n’a pas de date, pas de version test. Faut prier le Saint Christ Roberts pour que le miracle se réalise. D’ici-là, ça va être le calme plat. Franchement, je profite d’autres jeux, je m’excite pas devant les vidéos des dev et les promesses. J’achète rien et je patiente à distance.

    Je vous conseil de faire de même. Et n’omettez pas de mettre votre compte Star Citizen dans votre testament pour vos descendants.

  16. Ce qui me soûle c’est que maintenant que j’ai un pc qui devrait faire tourner mon starter à 25 balles ça crash au lancement. Même pas stable sur du matos présent depuis longtemps.

  17. Moi c’est pas mon truc, mais j’ai rien contre star citizen. dans le modélisme tu peux rapidement te retrouver a plusieurs centaines d’euro pour une maquette de qualité. ma vision de star citizen c’est un peu ca, tu peux acheter une maquette incroyable que tu peux visité, utilisé et volé avec, dans des paysages superbes et avec d’autres personnes. Encore une fois c’est pas mon truc, mais je comprend que la niche existe.

  18. Il y a longtemps j’ai parié que j’irais dans l’espace dans la vraie vie avant d’y aller dans Star Citizen. Ça tient toujours

  19. En tant que backer des débuts, si j’avais investi mes 45e dans des bitcoins, je pourrais me payer de réels vaisseaux spatiaux à l’heure actuelle.

  20. Star Citizen a 10 ans, pas 9. En 2012 Chris Robert annonçait que le jeu était déjà en prod depuis 1 an.

    Sinon à part ça c’est pas jeu c’est un business model et c’est assez ouf que pleins de gens ne s’en rendent pas compte. Ils sont encore en train de poser les bases du networking et de l’inventaire 10 ans après le début ce qui est juste complétement incroyable pour un MMO.

    Ils sont bloqués avec un moteur qui ne peut pas faire ce qu’ils veulent car il fallait vite vendre des vaisseaux pour se faire de la thune, modèle qui perdure encore aujourd’hui avec plus de 100 vaisseaux disponibles mais quasiment aucun gameplay.

    Ils sont en train de revenir sur leur server meshing qui sera juste des pauvres instances comme sur tous les jeux qu’ils critiquent depuis le lancement du projet (SM qui n’arrivera pas avant au moins fin de l’année prochaine mais bon même ça personne y croit).

    Et puis c’est toujours les même arguments genre c’est une alpha avec des centaines de bugs qu’on report depuis 5 ans et qui sont toujours là. Du coup ça sert à quoi en fait ? Bah rien mais c’est une AlPhA LoL.

    Ils inventent de nouveaux technomots tous les 6 mois pour continuer à faire espérer le chalant genre iCache, Server Meshing, Gen12, Vulkan, Quanta blablabla mais au final y a jamais rien qui sort et les anciens technomythos sont vite oubliés et remplacés par de nouveaux.

    Ils n’ont même pas réussi à finir 1 système solaire alors qu’il est censé y en avoir 100 depuis des années. Les backers se sont fait à l’idée qu’il n’y en aurait que 5 et que ce serait suffisant pour la release dans 5 ou 10 ans (re LoL). Bien sur tout ça arrivera quand il y aura le SeRvEr MesHinG, ils ont déjà pleins de système solaires tout prêt à être intégrés sisi je te jure la mif ça va aller vite après :DDD

    Squadron 42 qui est juste un pauvre space shooter couloir donc facile à faire devait sortir il y a 5, 6 ou 7 ans. Ils ont arrêté d’en parler et ne veulent plus dire où ils en sont tellement ça commence à faire pitier. Mais bon CIG y sont super transparents avec leurs backers pas comme les méchants EA et Blizzard 😡

    SC n’a même pas 1% de son contenu / gameplay au bout de 10 ans de développement, les bases techniques ne sont même pas posés et quand elles sont posés c’est sur des bases pourris en T0 mais des gens continuent à y croire. Putain c’est beau.

    Un mec de CIG s’est vanté lors de la release d’Orison que l’équipe a passé plus de temps sur cette pauvre ville vide que sur un gros AAA. Du coup le reste il arrive quand si tu mets des milliers d’heures de dev pour faire 3 pauvres plateformes vides avec 0 gameplay ? Bah jamais en fait.

    La dernière Citizen Con était tellement vide de contenu que les backers étaient contents (le vrai backer est toujours content). Au moins ils ont arrêté de fake l’intégralité du gameplay et de promettre des choses qu’ils ne peuvent pas faire (hello Sand Worm). Enfin je suis persuadé que même la moitié des trucs dont ils parlent ne sera jamais intégré et abandonné comme le reste.

    Les 3/4 des posts sur le reddit après la conf étaient à propos d’un nouveau vaisseau (encore un), qui n’apporte rien et ne change rien à SC. Mais ça fait de nouveaux screenshots et les backers meurent d’impatience de pouvoir l’acheter pour l’avoir en collection …

    Ils ont présenté une pauvre phase d’infiltration qui même en 2005 aurait fait pitié et qui est juste complètement débile dans un univers ou t’es censé avoir des milliers de joueurs qui vont raid ce genre d’endroits. Les NPC sont à la ramasse, la partie FPS est à chier (ce qui est un comble quand ton moteur c’est celui de Crysis quand même).

    Teaters Of War qui était censé être un mode à la battlefield gratuit (encore un projet en plus…) pour tester les performances large scale battles était censé sortir il y a 2 ans et prendre juste quelques mois. Aucune infos dessus à part que les perfs sont catastrophiques. On parle juste d’un mod avec 200 joueurs. Il se passera quoi quand il y aura des combats a 500 vs 500 sur SC ? Rien en fait ça n’arrivera jamais Ah mais si pardon en fait ils vont instancier chaque vaisseau sur un serv différent qui devront communiquer entre eux puis avec les joueurs en retour. SUR UN SHOOTER LOL. Donc t’auras 300ms de delay et un tickrate de 16 ça va être incroyable putain.

    Ils ont vendus des terrains (et les vaisseaux qui vont avec mais qui ne sont pas sortis ofc) pour un futur gameplay possible dans 10 ans ou tu pourras construire ta base. HAHAHAA bien sur. Ce qu’on peut pas leur reprocher c’est que leur équipe marketing est vraiment extrêmement forte. D’ailleurs au moins eux ils ont compris, ils font leurs vidéos sur l’unreal engine au moins ça fait vendre.

    Et si tu soulèves le moindre point négatif sur le reddit officiel tu te fais ban ou downvote à l’infini parce que les membres du culte ne veulent surtout pas faire peur aux nouveaux arrivants pour que l’argent continu de couler à flot et que leur investissement qui se chiffre en milliers d’euros ne parte pas en fumée.

    Un point positif quand même : j’ai fait de très beaux screenshots et j’ai été très impressionné pendant 2 jours. Jusqu’a ce que je me rendre compte qu’il n y avait rien à faire à part du transport et du minage dans un univers vide avec 40 joueurs (oui ils avaient réduit le player count parce qu’ils pouvaient pas faire un évènement avec un pauvre vaisseau à buter sinon. Génial ton MMO).

    Il n y a pas de lore in game à part 3 lignes de texte dans ton mobiglass, on ne peut presque pas parler aux NPCs, prendre des quetes, y a 3 loops de gamepaly en t0 sur 15 qui fonctionnent à peine. En ce moment une équipe se concentre sur la manière de prendre ton hot dog (sur place ou à emporter) et les animations du NPC. C’est pas une blague.

    Je pourrais continuer sur des pages et des pages et des pages tellement c’est ridicule.

    Bref ce projet est une vaste blague qui aura au moins eu le mérite d’enrichir Chris Roberts, sa femme (qui touche 300k par an mais ne branle rien et dont il a caché l’existence pendant des années) et son frère a hauteur de plusieurs dizaines de millions de dollars.

    Je rappel quand même que CR avant ce projet était un gros raté qui vendait des voitures et qui n’avait pas sortir de jeu depuis 20 ans comme son acolyte Tony Z et que maintenant il se paye des maisons à 5 milllions de $. Et ça c’était juste en 2016. Depuis il a du se faire un paquet de fric en plus. Mais bon il vient de s’envoler à Manchester pour pouvoir sortir SQ42 ça devrait aller vite maintenant 🤡🤡 Ou alors il commence à préparer ses arrières pour les nombreuses plaintes qui vont tomber quand son ponzi s’éclatera la gueule, qui sait.

    NeVEr BeeN DoNe BeForRe

  21. Putain la leçon à $CAD500 que je me suis pris avec ce projet fumeux.
    Un vendredi soir après avoir reçu la newsletter hebdo, j’ai pété ma coche sur leur énième refactoring de sous-système de whatever character position management.
    Ils donnent juste l’impression d’être une bande de charlots qui savent même la gueule de leur ligne d’arrivée dans toutes les facettes du jeu.

  22. Les gens qui mettent 60€ tous les ans dans CoD/FIFA + 10€ de micro transactions chaque mois, depuis 10/15ans.
    Tout le monde s’en fou…

    Des gens qui mettent 1 fois 45€ dans 2 jeux qui sortiront peut être jamais.
    Folie meurtrière !!!

Leave a Reply