Un sénateur veut rémunérer auteurs et éditeurs en taxant chaque revente de livre d’occasion

43 comments
  1. Pourquoi se contenter de taxer les livres d’occasion ? On pourrait étendre la taxation aux ramettes de papier et plus globalement à tous les supports numériques…

  2. Ok boomer ? C’est quoi la prochaine taxe ? Il veut instaurer des taxes sur les livres achetés en vide-grenier/brocante ?

  3. Ils arrivent déjà pas à mettre en place un vaccin obligatoire alors la taxation de la revente des livres en occasion, laissez-moi rire.

  4. Bonne chance pour appliquer cette taxe sur les ventes entre particuliers, personnes ne va remplir cette case dans sa déclaration d’impôts

  5. Et la prochaine étape ? Reverser une partie à Renault quand on vend une Twingo d’occasion ?

  6. J’aime la taxe “à la charge du vendeur”, il est bien connu que jamais ils n’oseraient reporter ça sur l’acheteur !

  7. Ha les pauvres “ayant droits” qui brasse pas assez. C’est pas comme si on payait pas la copie privée déjà. Sur TOUT les médias de stockage. Téléphone, PC, HDD peu importe l’utilisation faite et même sur le reconditionné sachant qu’avec tous les services de streaming ça n’a plus vraiment de sens…

    On me dit dans l’oreillette qu’on peut se faire remboursé la copie privée si usage professionnel via une procédure complexifié exprès…

    https://www.youtube.com/watch?v=EOWeewlc2CE&t=210s

  8. Je crois pas du tout à l’application d’une telle taxe en pratique, mais dans le fond ça me paraît normal.

    Si je télécharge une copie non autorisée d’un média quelconque, les ayants droits touchent rien et je fais un truc illégal.

    Si j’achète d’occasion un média quelconque, les ayants droit touchent rien non plus, mais c’est légal.

    Moralement parlant, autant partir sur le piratage, ça rapporte autant aux créateurs et ça me coûte moins cher.

  9. Ha c’est cool parce que la librairie est justement un milieu en plein essor et les librairies d’occasion plus particulièrement pullulent.

    D’ailleurs dans ma ville, chaque fois qu’un commerce ferme, il est aussitôt remplacé par une librairie d’occasion et pas du tout par un kebap, un opticien ou un truc de téléphonie…

  10. Et les prêts aussi … ou le coup d’œil en magasin . On peut aussi se pencher sur les rémunérations des éditeurs et les livres envoyés au pilon , mais à mon avis là ils vont être moins pressés

  11. Je propose de créer un formulaire pour que les gens dans le besoin puissent demander une exemption au préfet.

    Et puis il faut une brigade de police spécialisée !
    Nul doute que certains diront conserver leur montagne de livres, alors que tout est vendu en cachette et que le stock n’existe pas. Ahah !

  12. Les propositions de lois au profit des députés, c’est symptomatique de cette république. Les députés sont en roue libre, pourquoi se priveraient ils ?

  13. Bonjour l’usine à gaz son truc en plus, encore un machin qui va coûter un bras pour filer des emplois fictifs aux copains quoi.

  14. Et si au mieu de ces conneries, on faisait basculer les textes et chansons dans le domaine publique après 25 ans comme pour les brevets?

    Faire qqchose pour les gens au lieu de les niquer…

  15. > la rémunération des auteurs au titre du prêt en bibliothèque tient compte du nombre de lecteurs comptabilisés par livre emprunté, et non du seul nombre de lecteurs inscrits à la bibliothèque

    Du coup dommage pour “renforcer la rémunération des auteurs” comme le veut (soi disant) le sénateur ça va provoquer l’effet inverse pour les petits auteurs

  16. Super comme ca on sera plus encouragé à l’acheter neuf sur Amazon, vu qu’ils peuvent se permettre de réduire leurs marge et pourront maintenir un bon prix !

  17. Ça rappelle la taxe sur les téléphones d’occasion qui est passée y’a pas longtemps. Impossible de comprendre ils veulent tuer l’économie de la seconde main. C’est pas la bonne manière de booster la consommation…

  18. Il doit vraiment avoir rien de mieux à foutre pour imaginer des mesures aussi dures à appliquer

  19. Je propose qu on calcule la taxe en fonction de l odeur de livre neuf qui persiste sur le bouquin.
    Odeur evaluée par huissier remunere par le vendeur bien evidemment.

  20. D’ailleurs pourquoi tout le monde écrit en livre ? C’est une mode ? Un besoin de Maslow ? Une optimisation fiscale ?

    Chaque fois que je passe à la Fnac il y a toujours un nouveau bouquin d’un animateur TV, miss France, journaliste ou autre… des gens achètent ?

  21. Je propose qu’on taxe les sénateurs sur chaque connerie qu’ils sortent : si 1% du corps électoral inscrit signe une pétition pour taxer une connerie sénatoriale, le ou les sénateurs en question se voient retenir 30% de leurs indemnités du mois courant. En cas de récidive, on passe à 50, 75 puis 95% de l’indemnité.

  22. Déjà que bon nombre d’ecrivains, dessinateurs de BD, autres types d’artistes vivent difficilement au RSA et bon nombre n’arrivent pas à decoller ou certain sont à succès seulement un court instant, maintenant encore plus de taxes dans ce secteur? Il est minable ce senateur!! Et taxer des occasions, franchement là c’est bien bas… 👎🏻

Leave a Reply