RDC : le gouvernement attend une «clarification» des propos du cardinal Ambongo sur le M23 • RFI
En RDC, ce 3 avril 2024, le porte-parole du gouvernement est revenu sur les propos du cardinal Fridolin Ambongo tenus lors de la dernière messe pascale. Le chef de l’Église catholique congolaise avait notamment estimé que des récents ralliements au M23, rébellion qui sévit dans l’est du pays, sont en partie dus à « des gestes qui blessent les autres, qui fragilisent la communion nationale ». Patrick Muyaya a souligné que ces mots « peuvent être perçus comme un encouragement, comme un soutien moral à ceux qui choisissent de prendre les armes pour penser conquérir le pouvoir ».
#rdc #M23 #eglise
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr
15 comments
C'est la plus évidente de vérité! Patrick Muyaya jadis apprenti journaliste cherchant à s'améliorer aux dépends de certains ne va pas nous contredire. Cette vérité est connue de tous les congolais qui assistent à des divisions à Kinshasa en quête du partage du gateau
Honte au régime des incompétents.
On est fatigué d’un gouvernement d’incompétents qui ne fait que demander des clarifications à des citoyens Congolais qui posent les vrais questions et jamais ils demandent des clarifications à Kagame qui nous fait la guerre. Jusqu’à quand peuple Congolais allons nous tolérer ces incompétents au sommet de l’Etat? Sommes nous un peuple éternellement endormi? Comment on peut nous manipuler ainsi tout un peuple distrait pendant si longtemps?
Félix doit démissionner honte au régime incompétent
Il doit être interpelé
Nul n'est au dessus de la loi .
Muyaya c'est toi qui doit clarifier ton sourire à côté de votre frère Kagame. Le Cardinal Ambongo a tout simplement dit la vérité
12 millions des morts
LES CONGOLAIS ET LEUR IVRESSE DU POUVOIR & LA FOLIE DES GRANDEURS
TSHILOMBO FATSHI LA BOUSE = RÈGNE du MENSONGE, du MÉPRIS, de la CUPIDITÉ, de la CONFUSION…
Tôt ou tard arrive ce jour où il nous faut maudire la résignation, car la résignation est un des nombreux noms d'emprunt du péché.
…un peuple amorphe, inconscient et distrait par les futilités. Ce scandale ne serait pas passé dans un pays où il y a un peuple conscienceiux et debout
« Ne craignons pas de leur dire la vérité quand ils sont aveuglés sous l’ivresse du pouvoir».
Être sincères nous fera sûrement perdre des gens, mais nous permettre de garder nos valeurs
« La sincérité fait la noblesse et la dignité de l’homme. C’est pourquoi un homme vraiment adulte préfère être crucifié pour la vérité que de crucifier la vérité ». Cardinal Joseph Albert MALULA
Le pouvoir est éphémère – l’histoire est têtue
Le pouvoir est éphémère et l’histoire est têtue, Celui qui se sent le plus fort aujourd’hui peut se retrouver faible demain.
LE COURAGE DU CARDINAL AMBONGO face au RÈGNE du MENSONGE
La vérité n’accepte pas d’être arrêtée par une quelconque frontière.” Jean-Paul II
Le courage face au mensonge (Alexandre Soljénitsyne)
TSHILOMBO FATSHI LA BOUSE = RÈGNE du MENSONGE, du MÉPRIS, de la CUPIDITÉ, de la CONFUSION… Maxime M·"Ne mettez pas votre confiance dans les princes […] qui n'ont pas en eux le salut !"(Psaume 145) "Ne me dites pas : c'est un prince. Un prince n'a rien de plus que le premier homme venu; il est également soumis à une condition incertaine; et tenez, dût cette parole vous surprendre précisément parce que c'est un prince, ayez encore moins de confiance." (St Jean Chrysostome)
Les congolais ont une mémoire courte et oublient facilement, voila pourquoi rien ne m EN RDC , SUR LES TRACES de MOBUTU, IDI AMIN et BOKASSA 1er *LA FOLIE DES GRANDEURS Le pouvoir est éphémère – l’histoire est têtue La folie des grandeurs Le pouvoir est éphémère et l’histoire est têtue, Celui qui se sent le plus fort aujourd’hui peut se retrouver faible demain. Les congolais ont une mémoire courte et oublient facilement, voila pourquoi rien ne marche. – Une citation de Poete Robert Kabemba L’euphorie des premiers mois est passée et l’espoir a laissé place au désespoir. Les mêmes maux qui ont justifié votre prise du pouvoir : la corruption, l’injustice, la privation de liberté, la méfiance des citoyens vis-à-vis de l’État, sont encore légions dans notre pays. “Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l'ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté, si elle n'est pas éclairée. Les hommes sont plutôt bons que mauvais, et en vérité ce n'est pas la question. Mais ils ignorent plus ou moins, et c'est ce qu'on appelle vertu ou vice, le vice le plus désespérant étant celui de l'ignorance qui croit tout savoir et qui s'autorise alors à tuer. L'âme du meurtrier est aveugle et il n'y a pas de vraie bonté ni de bel amour sans toute la clairvoyance possible.” ― Albert Camus *Il y a plus de quarante ans, le 4 décembre 1977, Jean-Bedel Bokassa se couronnait lui-même empereur de Centrafrique. Le coût des festivités décidées par l’ancien capitaine de la Coloniale de l’armée française, fervent admirateur de De Gaulle et de Napoléon, représenta, selon les estimations, entre un cinquième et un tiers du budget annuel du pays. Un sacre démesuré.arche. – Une citation de Poete Robert Kabemba
Cardinal Ambongo encourage les gens à prendre les armes, c'est grave ça… Et pourtant on a choisi la démocratie pour accéder au pouvoir…..
La guerre, il faut demander aux gens qui ont perdu un ou plusieurs membres de famille suite à la geurre, donc il ne faut pas encourage une guerre si facilement comme ça.
La RFI ne cherche que des INFORMATIONS QUI ATTISENT LE FEU 🔥🔥🔥. LES INNOVATIONS ET DÉCOUVERTES JAMAIS JAMAIS. JE COMPRENDS QUE LES ÉTATS DU SAHEL ONT ANTICIPÉ PAR PRENDRE LES MESURES IMPOSANTES.
BRAVO 👏👍
Alors que ses propos sont clairs pourquoi demander des clarifications. Arrêtez d’être si faible. Il faut appliquer la force quand on gère l’Etat. Vous pouvez imaginer un cardinal dans n’importe quel autre pays du monde tenir de pareils propos?
Qui peut prendre soit de mon peuples.
Le gouvernement congolais est tjrs entrain de chercher des boucs émissaires au lieu de toucher le problème du doigt! Tout le monde sait où est le problème, laissez le cardinal tranquille et allez faire la guerre à qui vous savez, nous sommes fatigués des discours !
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂il s dit la verite il ft partage avec les autres Muyaya tu parle bcp,cherche le solutions pour arrête la guerre toi tu mangé bien avc ta famille et les autres souffre de guerre et tu parle n'Importe quoi,.
Honteux á vous le Cardinal ce que il parle cest Vrai il voit tout 😂😂😂