Covid-19 : 20 % des hospitalisations ont une autre cause que le virus

11 comments
  1. Ça n’a pas l’air si difficile de faire la différence entre “hospitalisés pour covid” et “hospitalisés avec covid” quand on regarde l’Espagne…

    Où comment faire le lit des complotistes… maintenant combien en France vont se demander si on fait la différence entre “morts du covid” ou “morts avec le covid”…

  2. Je ne comprends pas. Du coup si demain, j’ai un accident de la route et que j’ai le COVID asymptomatique, je vais être classé dans les chiffres des hospitalisations COVID?

  3. Attention, il faut être extrêmement prudent sur ce qu’il se passe ici, au risque de partir dans le complotisme.

    Les chiffres des « hospitalisations Covid » sont tirés du SI-Vic. Le but de ce système est juste de savoir combien de personnes sont hospitalisées suite à un certain événement. À la base, le système était utilisé pour les victimes d’attentats. Jusqu’ici tout est plutôt logique, il n’est pas possible de renseigner dans les données de codage du PMSI (fichier du patient hospitalisé) qu’il a été victime des attentats de Paris. Donc sans ce système, on aurait eu une difficulté extrême et des délais très longs pour savoir combien il y avait de victimes, décédées ou blessées suite aux attentats.

    MAIS: le système ne renseigne que ce qu’on veut bien mettre dedans. Utilise pour la Covid, il peut potentiellement devenir trompeur, car le motif principal de l’hospitalisation peut ne pas être l’infection mais totalement autre chose.

    Pour savoir exactement le nombre de patients hospitalisés dont le motif principal est la Covid, il faudrait faire remonter toutes les données de PMSI, ce qui est secret médical. C’est tout à fait faisable pour une étude, mais pas en temps réel, cela prends du temps.

    Donc, oui, si on se casse la jambe et qu’on est hospitalisé en étant Covid asymptomatique, on sera comptabilisé dans les chiffres « hospitalisations Covid » mais ce n’est pas par manipulation intentionnelle, c’est à défaut d’avoir un système permettant de faire des statistiques instantanées sur le sujet tout en respectant le secret médical.

  4. Lemonde fait dans le complotisme ! Bientot ils nous diront que le vaccin permet la transimission du virus

  5. Manipulation, propagande, pour moi ils ont commandé trop de doses alors ils continuent de faire peur.

  6. Quand il y a des décès, si tu as le cancer en phase terminale et le covid. C’est le covid qui t’a tué.

    C’est des statistiques et on leur fait dire ce qu’on veut.

  7. J’aimerais vraiment pouvoir vérifier si j’ai été compté comme « hospitalisé du covid ».

    J’ai fait un malaise, suis tombé la tête la première sur le sol, un pompier a appelé l’ambulance et on m’a testé positif une fois à l’hopital. Mais j’avais aucun problème (ni à la tête, ni niveau covid).

    Ça me ferait vraiment chier qu’ils m’aient compté dans les hospitalisations du covid. Si c’est le cas, c’est vraiment des connards.

  8. Ça encourage encore moins à faire son rappel si la moitié des admissions a l’hôpital pour ma tranche d’âge l’étaient pour une autre raison.

Leave a Reply