Sénégal : quel avenir pour le F CFA et les relations Dakar / Paris ? • RFI

Parmi les principales promesses de Bassirou Diomaye Faye : la sortie du Franc CFA. Sait-on de quelle manière il compte poursuivre les relations entre le Sénégal et la France ? Quelle a été la réaction de la France face à son élection ?
Avec Léa-Lisa Westerhoff, correspondante de RFI à Dakar
#sénégal #bassiroudiomayefaye #fcfa
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

49 comments
  1. Déjà 3 pays de l'AES ne veulent plus de F CFA auxquels s'ajoute le Sénégal et ne restera que la côte d'Ivoire, le Bénin, le Togo et la Guinée- Bissau. Ce n'est pas la Côte d'Ivoire seule qui pourait imposer la France au Sahel.
    Même la France est très endettées et je ne vois pas comment est-ce-qu'elle pourait empreinter de l'argent au Sénégal. Le redressement du déficit économique serait par les 50% que le Sénégal transfert par la BCEAO dans le tresor public français.

  2. Elle dit ils sont mit l'eau dans leurs vin hein attend les français même ils sont quel problème le franc cfa va disparaitre vous verrez quand les pays de l'AES vont faire leurs monnaie

  3. Pourquoi RFI, France 24, TV5 se posent tous la même question sur le Franc cfa le même jour ? La France colonialiste, qui vit aux dépens de l'Afrique, a peur que les pays africains quittent le franc cfa.

  4. De nombreux pays ont leur propre monnaie (Éthiopie, Maroc, Algérie, Ghana, Nigeria, Madagascar, Suisse, Angleterre, Angola, et j'en passe…). Même de petits pays comme la Mauritanie (4 millions d'habitants) et la Gambie (2 millions d'habitants) ont leur propre monnaie. Comment font-ils pour s'en sortir ?… Pourquoi seules les anciennes colonies françaises d'Afrique noire sont, elles, incapables d'avoir leur propre monnaie ???… Il faut arrêter avec ce complexe d'infériorité qui fait croire que les peuples qui vivent sur cette partie du continent noir sont incompétents, incapables de s'autogérer, des peuples qui ont besoin de la tutelle d'hommes blancs censés être plus intelligents qu'eux. C'est faux. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Il faut se lancer, faire des erreurs, rectifier et avancer. Rome ne s'est pas construite en un jour. Même pour les travaux de grande envergure (autoroutes, stades, chemins de fer, football…) l'Afrique (sic Patrice Talon) dit qu'elle n'a pas les expertises, alors que des milliers d'étudiants issus du continent sont formés chaque année dans des grandes écoles étrangères et attendent qu'on leur confie des projets pour exprimer leurs talents. Ils feront des erreurs, c'est certain. Comme tout le monde. Mais ils corrigeront avec le temps et l'expérience fera d'eux rapidement des experts comme ceux que l'on va chercher en Occident. Le Mali (Assimi Goïta dont je suis fan) a démontré récemment aux yeux du monde entier que, quand on veut, on peut. Il faut se lancer, se casser le nez, se relever et poursuivre sa lancée. Il faut arrêter avec cette mentalité surannée héritée des anciens pilleurs de l'Afrique qui veulent que l'on continue de croire (afin de toujours pouvoir exploiter les ressources) que les Africains sont des incapables. Le monde entier (Chine, Russie, pays du Moyen-Orient, Japon, Corée du Sud, Turquie…) tend aujourd'hui la main à l'Afrique qui, enfin, peut se permettre de collaborer avec qui elle veut. Les monopoles (France-Afrique etc.) sont terminés. C'est l'ère de la multipolarité. Oui pour la monnaie AES. Si l'on n'essaie pas, dans mille ans l'Afrique sera encore là à pester contre le CFA. Il faut lancer une monnaie parallèle, la laisser vivre à côté du CFA, comme les Européens ont fait quand l'euro est entré en vigueur. Vous corrigez les erreurs et quand les populations sont suffisamment habituées à la nouvelle monnaie, vous écartez le CFA. C'est pas compliqué, ce n'est qu'une question de volonté. L'Europe vient de le faire. Oui pour une Afrique qui, comme le Mali, ose. Oui, pour une Afrique libre et souveraine.

  5. Mais pourquoi jamais l inverse ? Ou la réciprocité ? Le Sénégal peut aussi avoir des intérêts à travailler avec la France

  6. Felicitation, M. Le President

    La Côte d'Ivoure vous rejpibdra bientôt….. Aurevoir aux colons et leurs vasseaux installer et ceux qu'ils pensrnt qu'ils vont pisitionner comme Thiam le Dramane bis. Sauf que c'est fini

  7. Nous les sénégalais nous prendrons notre souveraineté sur tous les plans. Ne vous inquiétez nous connaissons les voies qui mènent vers la vraie indépendance. Nous souhaitons que nos africains nous accompagnent dans cette dynamique d'une Afrique en progrès.

  8. La Mauritanie a quitté le CFA et tout va bien.
    Vous ventez une monnaie aue vous n'utilisez pas. C'est pathétique. Vaut mieux chercher à se faire seule que d'accepter cet équilibre mensongère depuis 70 ans.
    Le CFA est une tres bonne monnaie mais le Sénégal est 170/190 sur l'indice de développement dans le monde. Citez moi un seul des 15 Etats utilisant le CFA qui soit parmi les meilleures economies du monde. Un seul.

  9. Je ne vois pas en quoi leurs relations avec la France devrait les empêcher à faire ce qu'ils pensent être mieux pour leurs pays,ne voyez-vous pas clairement qu'il faut que le gens grandissent ?,et les pays africains aussi,il n' y a que comme ça qu'on sera indépendant.arrêter de dire relation avec la France relation avec la France,ça ne sert à rien depuis l'aube de l'indépendance des pays africains.vous Venner monsieur

  10. Est-ce que vous voulez le rééquilibrage ? C'est quoi il faut rééquilibrer si nous sommes indépendants. Hypocrites 😅😅😅

  11. JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI CEST À DES CHAÎNES EUROPÉENNES QUE DES AFRICAINS VONT POSER DES QUESTIONS SUR DES SUJETS CONCERNANT LES PAYS AFRICAINS. CES SOIS-DISANTS EXPERTS DE L'AFRIQUE.

  12. N'ayez pas peur on va bien classer les choses,il l'a bien dit coopération mutuellement gagnant donc si vous n'êtes pas dans cette dynamique préparé vous

  13. C'est gâté pour paris qui nous tue chaque matin. Malheur à vous si vous toucher à notre nouveau leader. Nous tenons à vous rappeler que le cas de Kadhafi ne se reproduira plus.

  14. Vous serez surpris de voir que Le Sénégal va quitter cette monnaie coloniale bien avant la fin de ce mandat de BDF.
    Afrique libre / France dégage !!
    Nous ne voulons plus de cet partenariat d’exploitation qui se transmettait de Président à Président ! Avec BDF et OS, soit, vous respectez le Sénégal, soit vous dégagez !

  15. Si vous pensez que Ousmane Sonko a “mis de l’eau dans leur vin” en ce moment, c’est que vous ignorez beaucoup de choses! Ousmane Sonko a toujours défendu et expliqué, et ce depuis plus de 5 ans que la sortie du FCFA ne se fera dès l’accession de Pastef au sommet de l’Etat. Il a toujours soutenu que l’idéal serez une monnaie locale commune… mais que si ça ne passe pas, le Sénégal prendra ses responsabilités!

Leave a Reply