AES – Une dévaluation du F CFA est-elle à craindre ? • RFI
Le chef de l’autorité de transition nigérienne a réaffirmé la volonté de son pays d’abandonner le Franc CFA, à l’instar du Mali et du Burkina Faso. Quelles pourraient être les conséquences d’un tel changement pour les autres pays de la zone UEMOA ? Une dévaluation du franc CFA serait-elle à craindre ?
Avec Liza Fabbian, journaliste au service économie de RFI.
#sahel #alliance #cfa
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr
43 comments
Dans le cas où le Sénégal après maky Sall entre dans L'AES tout ce que vous dites n'aura aucun sens v
Dites la vérité à vos vassaux,la sortie de l'AES de la CEDEAO aura des conséquences lourdes pour les pays adossés à la France.
Si tu étais une spécialiste tu n'allais pas parler comme ça
Vive l'aes
Serge ton président c est un président du 3em mandat et 4 em mandat et va apprendre le sens du mot junte
VOTRE PAPIER TOILETTE, franc cfa… vous en faites une Bonne promotion'
Oui laissez les utilisent leurs propres argent l' Afrique soufre trop .
Xxxl vidéo
Vive A E S!
Vive A E S!
Pourquoi avez-vous l'idée pessimiste
Pas forcément une dévaluation !
Le FCFA n’est pas une monaie mais une garantie pour la France de mieux exploiter les différents pays riches de l’Afrique qui l’utilisent. La conversation horizontale du FCFA entre les État qui l’utilisent passe par l’Euro, une pure arnaque, comment le CFA du Tchad ne peut pas être utilisé directement en Côte d’Ivoire?
Devaluation une monnaie qui vaut rien
Tous les pays sortiront du franc CFA préparez vous car la lecture de l'heure est proche
Du n'importe quoi. Bonne lectrice
Si le Franc CFA est bon,pourquoi la France ne l'utilise pas aussi dans son économie???
mauvaise analyse de la situation car si la France estiment que l'AES ne pèse rien pour la stabilité régionale alors pourquoi tend de ballet diplomatique pour les convaincre en s'en rester?
La chienne aboie l'EAS passe, repasse avance et avance. Restez sur vos plateaux télé en France là-bas avec vos analyses.
Qui fabrique le euro pour les européens est-ce les États-Unis ou la Chine ou la Russie.Tot ou tard les chaînes de l Afrique se dechainera pourquoi la vie des Africain préoccupe t il ?La France vous avez quel problème avec l A E S.RFI est égal au gouvernement français.
Le frs cfa est un pure poison pour l A E S monnaie qui ne vaut absolument rien,venez prendre votre et aller bouffer en France.
France dégage merci le sahel depuis Senegal 🇸🇳
Les gens ne se realisent pas ce que ca veut dire devaluation. La moto pour 1 million au lieu de 600.000 france. Bonne chance.
C'est à une radio financée par le ministère des affaires étrangères que vous voulez croire. La journaliste même lit un document déjà préparé illustre bien tout ce cirque
Ces genre de question a rfi vont permet toujours a rfi de nous décourager restons fort et unis.
Cv
😊😊😊😊😅😊😅😅😊😊😊😢😊
Oui c'est comme ça que la France nous a menti jusqu'à la veille de la dévaluation en 1994. Dévaluée ou pas, cette monnaie est désuète. Dehors le cfa
Pas vraie on ne va plus opéré dans leur port et vous savez bien que le pays de l'AES est la plaque tournante de la CEDEAO le fond en CI et au senegal viennent des pays de l'AES
Alors pk sa vous inquiète alors 😂😂😂
On aura notre moniteur.Attendez voir…Cabri mort ne craint pas couteau.
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Bonjour Liza
Davi bahi
David bahu
Si laes décide d'avoir Une d'évaluation du franc CFA est immédiat la France perd tout
Que du faux ! Pays côtiers ! L'AES PAR SON SOUS SOL EST PLUS RICHE QUE LE SENEGAL ET LA COTE DIVOIRE. UN RETARD DE DEVELOPPEMENT INFRASTRUCTURELLES, SOCIO ECONOMIQUE NE DEFINIT PAS LA FAIBLESSE D'UNE MONNAIE… C'EST LE B-A , BA
Il pourrait y avoir une d'évaluation ou pas moi je pose ma question à la France : pourquoi toujours ces broui sur la monnaie décider par AES?
Ce qu'est sur pour nous les jeunes africain, quand un sujet indiscutable est maintenant sur une table pour débattre cela est déjà bon 😂
Vos spécialistes qui ont fait de l'Afrique une mendiante assise sur une mine d'or n'ont plus rien à proposer.
Les 3 vont essayer autre chose et c'est une bonne chose surtout qu'actuellement tout leur réussi.
La monnaie est basée sur des valeurs tangibles que les 3 en regorgent comme l'or, le diamant, l'uranium ect..et non speculatives comme certains pays européens.
Si cette question est posée au niveau de RFI, c'est que cette dévaluation est envisagée au niveau Supérieur. C'est comme ça que le fcfa en janvier 1994 avait été dévalué.
Le Niger,le mali et le burkina faso vont sorti du franc c mieux pour les trois pays
De nombreux pays ont leur propre monnaie (Éthiopie, Maroc, Algérie, Ghana, Nigeria, Madagascar, Suisse, Angleterre, Angola, et j'en passe…). Même de petits pays comme la Mauritanie (4 millions d'habitants) et la Gambie (2 millions d'habitants) ont leur propre monnaie. Comment font-ils pour s'en sortir ?… Pourquoi seules les anciennes colonies françaises d'Afrique noire sont, elles, incapables d'avoir leur propre monnaie ???… Il faut arrêter avec ce complexe d'infériorité qui fait croire que les peuples qui vivent sur cette partie du continent noir sont incompétents, incapables de s'autogérer, des peuples qui ont besoin de la tutelle d'hommes blancs censés être plus intelligents qu'eux. C'est faux. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Il faut se lancer, faire des erreurs, rectifier et avancer. Rome ne s'est pas construite en un jour. Même pour les travaux de grande envergure (autoroutes, stades, chemins de fer, football…) l'Afrique (sic Patrice Talon) dit qu'elle n'a pas les expertises, alors que des milliers d'étudiants issus du continent sont formés chaque année dans des grandes écoles étrangères et attendent qu'on leur confie des projets pour exprimer leurs talents. Ils feront des erreurs, c'est certain. Comme tout le monde. Mais ils corrigeront avec le temps et l'expérience fera d'eux rapidement des experts comme ceux que l'on va chercher en Occident. Le Mali (Assimi Goïta dont je suis fan) a démontré récemment aux yeux du monde entier que, quand on veut, on peut. Il faut se lancer, se casser le nez, se relever et poursuivre sa lancée. Il faut arrêter avec cette mentalité surannée héritée des anciens pilleurs de l'Afrique qui veulent que l'on continue de croire (afin de toujours pouvoir exploiter les ressources) que les Africains sont des incapables. Le monde entier (Chine, Russie, pays du Moyen-Orient, Japon, Corée du Sud, Turquie…) tend aujourd'hui la main à l'Afrique qui, enfin, peut se permettre de collaborer avec qui elle veut. Les monopoles (France-Afrique etc.) sont terminés. C'est l'ère de la multipolarité. Oui pour la monnaie AES. Si l'on n'essaie pas, dans mille ans l'Afrique sera encore là à pester contre le CFA. Il faut lancer une monnaie parallèle, la laisser vivre à côté du CFA, comme les Européens ont fait quand l'euro est entré en vigueur. Vous corrigez les erreurs et quand les populations sont suffisamment habituées à la nouvelle monnaie, vous écartez le CFA. C'est pas compliqué. L'Europe vient de le faire. Oui pour une Afrique qui, comme le Mali, ose. Oui, pour une Afrique libre et souveraine.
Ce ne sont pas des chefs de juntes. Ce sont des chefs de transitions