
Après 6 années consécutives de sècheresse, le deuxième bassin de rétention d’eau du Maroc est complètement à sec (-97% par rapport à la moyenne de 2015)
by Chibraltar_

Après 6 années consécutives de sècheresse, le deuxième bassin de rétention d’eau du Maroc est complètement à sec (-97% par rapport à la moyenne de 2015)
by Chibraltar_
12 comments
Un peu de contexte :
L’agriculture est un secteur hyper important pour le Maroc car elle représente 14% du PIB et une part importante de ses
exportations.
Le barrage Al Massira, qui se situe à mi-chemin entre Casablanca et Marrakech, ne contient que 3 % de la quantité moyenne d’eau qui s’y trouvait il y a neuf ans. Six années consécutives de sécheresse et la hausse globale des températures ont mené à cette situation tragique.
Les images satellites ci-dessous (issues de Copernicus Sentinel-2 L2A) montrent une transformation frappante du paysage, avec des zones normalement vertes désormais totalement desséchées : depuis six ans, les précipitations ont chuté de 67 %.
L’impact de la sécheresse ne se limite cependant pas à la zone autour d’Al Massira ; il s’étend à travers le pays. La crise est par ailleurs exacerbée par l’évaporation qui augmente à mesure que la chaleur monte.
L’année dernière, le Maroc a enregistré sa température la plus élevée jamais enregistrée : 50,4°C le 11 août. Les projections climatiques annoncent malheureusement une stagnation voire une aggravation de la situation dans les prochaines années.
Vous imaginez donc que la production agricole en souffre beaucoup (les exportations peuvent diminuer de moitié les années
de sècheresse). 35% de la population marocaine travaille dans l’agriculture.
Et donc, je vous laisse imaginer les **conséquences sociales dramatiques** pour le peuple marocain, moins de boulot, moins de rentrée d’argent,
les prix de l’alimentation qui flambent (leur revenu est 5 fois moins élevé qu’en France, mais les légumes coûtent quasiment
le même prix).
**Sources :**
Nelson Noumbissi, agro-climatologue cameroonais : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7184456245796315136/
Rapport sur l’agriculture Marocaine https://hal.science/hal-02137637v1/file/PRo39983.pdf
Bientôt le Maroc va devenir à l’effigie de ma vie sentimentale.
Ben ouais ils avaient pas de méga bassines
(/s au cas où…)
Desaleniser l eau de mer est une bonne idée.
Peut importe le bord politique je comprends pas que les gens s’inquiètent pas plus que ça du réchauffement climatique…
Que tu soit de gauche ça devrai t’inquiéter les désastre humanitaire que ça va entraîner.
Que tu soit de droite/startup nation ça devrai t’inquiéter les crises économiques que ça va entraîner.
Que tu soit d’extrême droite ça devrai t’inquiéter les crises migratoires que ça va entraîner.
J’espère que les marocains vont intenter une action en justice contre l’Etat Marocain pour inaction climatique.
Encore un coup des gauchistes ça, s’ils avaient pas inventé le réchauffement climatique on en serait pas là ! Mais nous sachons !
Y a t-il des endroits dans le monde qui sont “gagnants” dans le réchauffement climatiques.
Genre il pleuvait pas et maintenant il pleut ?
Mais ce genre de bassin doit avoir un taux d’évaporation énorme non?
Est-ce qu’il vaudrait pas mieux d’investir cette eau dans une restoration d’espaces naturels qui pourraient stocker l’eau dans les sols, sous un couvert végétal plutôt qu’a l’air libre? Ou c’est peine perdue dans ces latitudes?
Vague de réfugiés climatique dans 5,4,3…
Si la droite n’aime pas des réfugiés pourquoi mêne telle des politiques qui les causes ?
Si vous voulez “scroll” l’année sur vue satellite: [https://zoom.earth/maps/satellite-hd/#view=32.390035,-7.714233,10z/date=2003-01-16,pm](https://zoom.earth/maps/satellite-hd/#view=32.390035,-7.714233,10z/date=2003-01-16,pm) , vous avez l’année en bas (augmentez l’année et changer de jours pour enlever les nuages)
Ca a toujours fluctué mais la tendance depuis 4 ans est nette. On est passé d’un gros bassin visible depuis l’espace à 2024: ça épaissit à peine le trait du cours d’eau.
Ajoutons aussi à ça le prélèvement effréné dans les nappes fossiles pour des cultures d’export mettant la souveraineté alimentaire du pays en péril à moyen terme et on a le tableau complet.