Rwanda – France : une citation disparait de la vidéo d’Emmanuel Macron • RFI

Le président français, par la voix de son service de presse, avait évoqué jeudi dernier que la France n’avait « pas eu la volonté » d’arrêter le génocide des Tutsis, en 1994. Mais cette citation ne figure pas dans la vidéo adressée ce dimanche aux Rwandais. Avec Christophe Boisbouvier, journaliste à RFI, ancien reporter de RFI au Rwanda
#rwanda #genocide #france
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

50 comments
  1. bof en Afrique quand tu les aides c'est du paternalisme ou bien colonialisme ou de l'impérialisme
    et quand tu ne les aides pas euhhh c'est pareil!
    dans tous les cas de figure ils te foutent dehors !
    Macron occupe toi des français ! et arrête de nous gonfler!

  2. Mais pourquoi la France ne se défend pas? On accuse que le France était-elle seule sur place?

    Quid du rôle des usa et de l'Angleterre ?

    L'ancien sg de l'Onu pourquoi son mandat n'a pas été renouvelé ?

    Qui avait écrit une lettre pour ne pas demander une intervention étrangère ?

    Un jour la vérité va triompher face au mensonge.

  3. Je ne serais pas surpris qu'il y ait un communiqué pour la france et un communiqué pour l'afrique Une version personnalisée pour satisfaire tout le monde

  4. la vidéo peut disparaitre entiérement !!! quand rien n est sincére ni teinté d une quelconque humanité alors on peut s en passer sans aucun regret !!!

  5. Nous du Congo Brazzaville vous invitons d'aller arrêter votre projet d'installation des Rwandais sur nos terres du sud en complicité avec Sassou nguesso. La même technique que vous avez fait en RDC pour piller nos frères et Sœurs Kongo de là bas.

    Vous avez 6mois d'aller dire à votre acolyte de retirer ce contrat. Si vous ne le faite pas vous subirez le même sort vous la France avec Sassou nguesso. Nous avons les clés et nous sommes capable de tout spirituellement.

  6. Après " il n'y a pas de culture Française " après " la France a commis un crime contre l'humanité en Algérie " quand va – ti- il une nouvelle fois cracher sur notre pays et sur ses compatriotes ??

  7. Kagame est un meurtrier et il est fait lui-même à la base du genocide rwandais… en tirant et tuant l'ancien président rwandais abiarimana.

  8. La France est innocente à 100% .Car le vrai accélérateur de cette affaire au Rwanda est les U.S.A . donc la CIA .

  9. Moi je savais que c’ MR a participé quelque chose de Lousse dans cette monde-là, Christophe quoi là même si tu regardes sa tête tu sens que c’est Mr là il a mangé même les gens en africai

  10. Christophe Boibouvier tu es trop fort et tu viens de demontrer que tu n'es pas en fait un simple journaliste mais un agent de la DGSE charge de la communication. Bravo

  11. Un président qui est adoubé par les occidentaux est un mauvais voir très mauvais président pour son peuple, mais un président qui est détesté par les occidentaux est un excellent président pour son peuple

  12. Quand on ne maitrise pas le sujet ou l'histoire, on ne fait que tâtonner. En affirmant cela, Macron met en cause les acteurs invisibles puissants qui ont joué un rôle important pour atteindre leurs objectifs(intérêts).

  13. Où est parti la France et ses hommes politiques digne de ce nom? Depuis la le départ de l’Élysée de Chirac , on ne voit que je dirais des » aventuriers politiciens ou apprentis politiciens en France » et c’est grave trop grave même.

  14. On constate les réactions de gens effrayés par ce sentiment, dont ils ne peuvent se départir, à savoir cette confirmation quotidienne de ne plus représenter l'avenir et une influence réduite à néant et ne plus être qu'un marché ou au mieux une sorte de parc à thème régional.

    On comprend que passer de la domination avec des centaines de millions de morts et d'opprimés (2 guerres mondiales, 2 bombes atomiques, plusieurs conflits régionaux provoqués etc etc) à bientôt plus grand chose fait mal mais il va falloir l'accepter et revenir à la normalité !!

    On est amusé que les défenseurs des anciennes dominations et colonisations sont d'un coup paniqués par ceux qu'ils ne peuvent plus dominer, écraser, exproprier, déstabiliser, esclavagiser et vivent chaque jour un monde où ils reviennent tout simplement à leur place et subissent LOGIQUEMENT les conséquences de leurs politiques passées et sur lesquelles ils ont construits une prospérité en posant leurs bottes sur les dos des anciens dominés qui ont décidés de ne plus l'être.

    Il est plus aisé d'en vouloir aux autres que de se regarder en face, il est plus aisé de regarder les autres quand l'Allemagne piétine et domine chaque jour la France comme une sorte de mantra inscrit dans la mentalité germanique vis à vis de ce pays qui a pris l’habitude depuis des siècles de courber l'échine vis à vis de nos amis teutons!! PTDR. Votre haine n'est que du miel et une confirmation que cette trajectoire plongeante est INEXORABLE et TOUT LE MONDE à part vous le voit et j'avoue que c'est très très amusant car tellement pathétique !!!

    On peut penser que cette vision Américaine, de la guerre en Ukraine est curieuse: Comme d'habitude les Ricains ont provoqué une guerre qui les arrangeait, bien sûr par proximité !!

    1) Couler l'Europe pour maintenir leur puissance en privant l'Europe d'énergie à un coût honnête et donc de croissance; c'est fait !

    2)Rapatrier des usines européennes rentables aux USA, c'est en cours

    3) Couper pour longtemps la Russie de l'Europe occidentale, c'est fait !

    4) Tirer les marrons du feu en reconstruisant l'Ukraine avec des prêts juteux et en faisant travailler leurs entreprises, attendons de voir

    5) récupérer des actifs juteux en Ukraine. Pourquoi aller plus loin lorsque les objectifs sont atteints ?

    6) mais ils ont créé un monstre encore plus concurrentiel avec la Chine ayant du gaz russe bon marché.

  15. C'est trop tard, le Rwanda est devenu Evangélique protestante avec l'accord des USA ET de l'angleterre…le catholicisme romain s'est éffondrée, c'était volontaire et destructeur comme attitude ! quelle tristesse…Il n'y a pas de recul…

  16. C la France qui revient après son implication avérée au massacre du Rwanda ds les années 90. C pas possible avec ce traitre de Kagame qui a ensorcelé le peuple pour faire ça . Ou bien les rwandais sont amnésiques

Leave a Reply