Le conseiller régional Thomas Lutz traite ses opposants de “sous-hommes” : le RN ne le suspend pas mais déplore des “propos regrettables”

by Johannes_P

23 comments
  1. Prochainement dans la presse: Le maire Adolphe du Nazi de la Wehrmacht arbore l’uniforme d’Hugo Boss et menace ses administrés non-aryens de leur payer un aller simple pour les camps qu’il prévoit de réouvrir. Le RN déplore une maladresse.

  2. C’est con de traduire le terme dans le titre, ça n’a pas du tout la même portée que ce qu’il a dit. Encore une fois la VF nous fait perdre le sel de l’oeuvre originale.

  3. Faut se rappeler qu’on a tendance à reprocher aux autres ce qu’on est soi-même, ce qui fait sens ici.

  4. >Thomas Lutz a reconnu avoir prononcé le mot allemand *”untermensch”,* qui signifie *”sous-hommes”*. Cette expression était notamment utilisée par les nazis pour décrire des personnes ne correspondant pas aux critères de la “race aryenne”.

    Oh mais quel incroyable hasard!

    Et le petit rappel à l’ordre qui montre bien que la direction du RN n’a aucun problème avec les références nazis, sûrement en honneur de ses membres fondateurs.

  5. Ça alors, un membre du FN qui utilise des éléments de langage nazis. Les bras m’en tombent.

  6. Je veux pas avoir l’air de défendre ces connards du RN, d’autant que l’utilisation du terme est déjà très problématique en soi, mais il semblerait qu’encore une fois le titre de franceinfo soit mensonger :

    Le conseiller régional incriminé n’aurait pas traité ses opposants d’Untermensch, mais aurait plutôt reproché à la présidente de région de le traiter en tant que tel. La différence me semble quand même de taille.

    [https://www.infos-dijon.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte-un-elu-du-rassemblement-national-emploie-un-terme-nazi-en-pleine-session-du-conseil-regional.html](https://www.infos-dijon.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte-un-elu-du-rassemblement-national-emploie-un-terme-nazi-en-pleine-session-du-conseil-regional.html)

  7. Le RN se macronise à grande vitesse. Ou l’inverse. C’est dur à suivre parfois

  8. J’ai rien compris à cette histoire.

    Qui était la cible de cet insulte (Untermensch) ?

  9. Vous voulez dire qu’un parti fondé par d’anciens SS aurait des affinités avec les nazis ? Pikachu surpris !

  10. Chassez le naturel ….

    La gueule de winner du mec quand même

  11. On le voit très affecté après son rappel à l’ordre.

  12. Peu de chances que ça soit l’untermensch Nietzchéen effectivement

  13. Je suis sûr qu’ils sont sincères et que le RN regrette en effet qu’un de ses élu ait tenu de tels propos…en public et si près d’élections…

  14. Bon je pense que c’est un dog whistle là mais dans l’absolu je vois pas en quoi c’est un tabou de prononcer le mot untermensch dans un contexte de “on nous traite comme des untermenenschen”. Évidemment que se comparer à une victime des nazis quand on est un cadre du RN c’est être une giga merde, mais je vois pas en quoi l’utilisation du mot est problématique au point de s’attendre à ce qu’il soit suspendu par le RN.

  15. En voyant ça tête en plus mdr je jure que ces gars se prennent pour l’élite

  16. Il n’existe aucun contexte où un type qui emploierait le terme “Untermensch” de manière spontanée dans une conversation courante est autre chose qu’un nazi. Aucun.

  17. Utiliser le même jargon de catégorisation raciale que les propagandistes de la Schutzstaffel pour exprimer sa colère quand on est l’élu d’un parti qui a comme programme de créer une préférence nationale ça manque pas d’ironie

    Un peu surpris cpdt de voir autant de personnes chercher la nuance pour le défendre, why the fuck are you a volunteer nazi advocate is my question ?

  18. Il les a traités de “untermensch”, qui se traduirait bien par “sous-hommes” mais était un terme utilisé par les nazis à l’origine.

    C’est un degré au dessus que ce que le titre laisse entendre

Leave a Reply