Démanteler les routes pour laisser la nature reprendre le dessus : le pari de Strasbourg pour “désimperméabiliser” ses sols

by MarkWhalbergsSon

9 comments
  1. >###Depuis un an, l’Eurométropole de Strasbourg démantèle des routes pour redonner de la place au vivant. Il s’agit d’une expérimentation qui devrait permettre aux scientifiques de mieux évaluer les effets de la méthode sur la biodiversité.

  2. Y’a énormément de boulot comme ça à faire dans les villes, on a bitumé (et on bitume) des énormes zones dont on a pas besoin !

    C’est intéressant de voir quand il neige par exemple, tous les “bords de route” et recoins qui au final ne “servent à rien”.

    À vos marteaux-piqueurs !

  3. Il y aurait beaucoup de voirie a démonter à la campagne aussi. 10 à 15% du réseau est quasiment inutilisé

  4. Si ça porte ses fruits, je propose de raser Paris intégralement.

  5. C’est bien, mais fallait peut-être y penser avant de faire le contournement de la ville.

  6. >”*Le goudron est une source de pollution. Si on l’enlève, on dépollue et on fait revivre la nature*”, estime ainsi Marc Hoffsess

    Je trouve l’objectif d’enlever du bitume louable, et évidemment rien ne pousse en-dessous, mais niveau pollution on parle de quoi ? Je pensais que l’enrobé était plutôt stable/inerte et que les principales pollutions étaient dûes aux hydrocarbures perdus par les véhicules ?

  7. Au premier abord, je suis dubitatif. Ça m’étonnerait qu’une route “en terre” puisse absorber comme un terrain vierge typique. Ça n’est pas du tout le même type de sol, il ne va pas y avoir le vivant à l’intérieur qui va le perméabiliser, et ça va être tassé à mort… Ça va juste faire de la boue, non ?

Leave a Reply