Guerre en Ukraine: la situation sur le front Est s’est “considérablement détériorée”

by _IBlameYourMother_

3 comments
  1. Un billet de l’Institute for the Study of War [[1]](https://www.understandingwar.org/backgrounder/special-report-russian-strikes-more-effective-ukraine-exhausts-defenses) évoquait hier que les frappes russes causaient de plus en plus de dommage aux infrastructures (notamment au réseau électrique) du fait du manque d’intercepteurs, et que ça ne ferait qu’empirer tant que les trumpistes bloqueront l’aide au Congrès. L’article faisait également remarquer que les missiles sol-air utilisés pour intercepter les missiles balistiques étaient les mêmes que ceux utilisés pour détruire les bombardiers, et que l’armée ukrainienne devait donc faire le choix entre se prémunir des missiles balistiques, ou des bombes planantes.

    En parallèle, les russes multiplient les doubles frappes [[2]](https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/4086038-20240411-guerre-ukraine-onu-indigne-doubles-frappes-suede-prepare-defendre) : une second salve de missile suit la première pour faire des victimes parmi les équipes de secours. Un crime de guerre dont ils sont déjà familiers [[3]](https://www.liberation.fr/checknews/guerre-en-ukraine-moscou-accuse-de-pratiquer-le-double-tap-ces-bombardements-en-deux-temps-qui-ciblent-les-secours-20230810_YDV4MQBQKJD3NIU6HS4FNQQCBE/), mais qui semble se généraliser.

    Bref, c’est la merde. Ça va être encore pire avec l’offensive d’été des russes qui s’annonce [[4]](https://fr.euronews.com/2024/03/15/ukraine-nouvelle-offensive-russe-denvergure-fin-mai). Et faut aussi espérer que le bombardement du consulat iranien de Damas ne va pas être le déclencheur d’un conflit de grande ampleur entre Israël et l’Iran/Hezbollah qui monopoliserait l’attention et les moyens américains.

    [1] [Special Report: Russian strikes more effective as Ukraine exhausts defenses (12/04/2024)
    ](https://www.understandingwar.org/backgrounder/special-report-russian-strikes-more-effective-ukraine-exhausts-defenses)

    [2] [20 Minutes – Guerre en Ukraine : L’ONU s’indigne des doubles frappes et la Suède se prépare à se défendre (11/04/2024)](https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/4086038-20240411-guerre-ukraine-onu-indigne-doubles-frappes-suede-prepare-defendre)

    [3] [Libération – Guerre en Ukraine : Moscou accusé de pratiquer le «double tap», ces bombardements en deux temps qui ciblent les secours (10/08/2023)](https://www.liberation.fr/checknews/guerre-en-ukraine-moscou-accuse-de-pratiquer-le-double-tap-ces-bombardements-en-deux-temps-qui-ciblent-les-secours-20230810_YDV4MQBQKJD3NIU6HS4FNQQCBE/)

    [4] [Euronews – Ukraine : nouvelle offensive russe d’envergure fin mai ? (15/03/2024)](https://fr.euronews.com/2024/03/15/ukraine-nouvelle-offensive-russe-denvergure-fin-mai)

  2. C’est comme si se poser en parangon majeur de la défense ukrainienne juste avant la défaite, sans moyen ni volonté pour redresser la situation, c’était de la poudre aux yeux. On va encore passer pour des cons.

    Quel gâchis, quand même. Sans l’extrême droite américaine, l’Ukraine n’aurait pas eu à subir une débacle aussi lourde.

  3. Les républicains sont des traitres !

    Taiwan regarde et comprend que l’aide américaine n’est pas fiable. Tous les pays vont se ruer sur des bombes nucléaires pour ne pas être la prochaine Ukraine.

Leave a Reply